Rechercher
  • Audrey Payrau

Confinement & Reconversion : comment en profiter ?

Mis à jour : avr. 16

[Un petit article exceptionnel pour une période exceptionnelle…]




Vous pensiez à une reconversion.


Mais entre-temps, tout a été bouleversé par le Covid-19. La période est devenue compliquée, incertaine et instable. Vous êtes confiné.


Est-ce que vous aussi vous avez remis vos projets au placard ? Rangé vos rêves bien sagement pour plus tard ?


Et si c’était tout le contraire en fait ? 😊


Et si c’était le bon moment pour penser à votre avenir ?


Et si le déclic que vous attendiez était juste là ?


Et si vous arriviez à transformer cette catastrophe mondiale en opportunité, pour voir votre vie autrement ?


Et si c’était le début d’un renouveau ?


Votre vie professionnelle n’est plus épanouissante ? Votre boulot ne vous apporte plus la joie de vos débuts ? Il vous rend peut-être même malheureux ?


Même Libération pense qu’après le confinement nous ne retravaillerons plus comme avant.


Et si le confinement nous forçait à ralentir et à réfléchir à notre vie ? Très SLOWIN tout ça 🤗 Enfin prendre le temps, de se poser les bonnes questions !


Et si nous revenions à ce qui est essentiel pour nous. Tout notre quotidien est bousculé. Nos habitudes, nos routines, notre train-train…entièrement chamboulés. Un excellent moment pour faire le point, non ?


Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour profiter de la période de confinement quand on a des envies de reconversion, des envies d’autre chose, d’une vie différente...mes conseils de coach spécialisée en orientation professionnelle 😊


Alors oui, vous pouvez aussi ne rien faire. Et attendre que ça passe. Mais comme je crois vraiment que vous avez des tas de choses passionnantes à accomplir dans votre vie et à proposer au monde, ça serait bête de tout gâcher… Alors, motivé ? OK, on y va 😊


Modifier son état d’esprit


Dans un premier temps, le confinement peut vous amener à modifier votre état d’esprit. Je crois que cela peut passer par quelques étapes :


  • Accepter : La période est compliquée et l’avenir plutôt flou et incertain. Nous avons le droit d’avoir le moral dans les chaussettes certains jours. Le droit de ne pas se sentir au top de notre forme. Le droit d’être fatigué. C’est le moment de se reposer aussi, d’arrêter la course à la performance et de prendre enfin soin de soi.


  • Lâcher-prise : On fait tous de notre mieux en ce moment. Et c’est déjà pas mal ! Et si la période nous apprenait à relativiser encore plus et à accepter l’imperfection ? Pas besoin de se mettre la pression. On lève le pied !


  • Apprendre à ne rien faire : Faire le plein de nouvelles idées, voir les choses différemment, limiter les sollicitations du monde extérieur, laisser venir sa créativité, faire le vide, se poser, se reposer… Ce n’est pas évident car nous n’aimons pas le vide. Nous avons tendance à remplir pour se sentir rassurés. Mais pour laisser de la place à vos nouvelles idées, pas le choix 😉


  • Prioriser : On en profite pour faire le point sur notre essentiel. On remet sur le devant de la scène ce qui est vraiment important pour nous. On n’a pas peur de délaisser un peu le reste. Chaque chose en son temps. Si votre vie professionnelle ne vous convient plus, c’est sur ça que vous devez mettre la priorité dorénavant. Même si ce n’est pas facile et que vous préférez occulter ce problème… Je le sais car je suis passée par là. Malheureusement, je sais aussi que ce n’est pas en occultant le problème qu’il disparaît… ça serait trop facile !


  • Devenir responsable : Agir comme un adulte. C’est à nous et à nous seul qu’incombe cette responsabilité. C’est à nous de faire des choix et de prendre des décisions. Si vous attendez, la vie vous mettra devant le fait accompli. Qu’est-ce qui ne vous convient pas ? Comment pouvez-vous le changer ?


Cette phrase « agir comme un adulte » m’avait bousculée à l’époque de ma reconversion. En faisant le point, je me suis rendue compte que je me laissais porter par les événements et que je ne prenais pas vraiment les décisions qui me tenaient à cœur. Je n’étais pas vraiment responsable de mes choix. Quand j’en ai pris conscience, cela a changé pas mal de choses ! Oui, la situation que l’on vit actuellement est loin d’être facile. Mais de quelle façon, vous, vous voulez la vivre ? Qu’est-ce que cette période peut vous apporter ? Comment vous pouvez l’utiliser au mieux ?


  • Devenir acteur : une fois tout ce chemin parcouru, vous devez passer à l’action. Les idées, c’est bien mais vous ne pouvez pas en rester là. Il vous faut agir. Petit à petit. Quel est le prochain petit pas que vous pouvez faire pour avancer vers votre projet ?

Quelques idées :

o Se renseigner sur des sujets ou des métiers qui vous intéressent

(comme ça juste pour savoir...)

o Apprendre avec des MOOC's, Youtube, des livres, des blogs… sur des sujets qui vous passionnent

(ou juste qui vous intriguent...)

o Commencer à noter sur papier ce que vous voulez vraiment changer 📝

o Contacter un professionnel qui exerce un métier qui vous intrigue, pour lui poser quelques questions...


Pour avancer, vous pouvez vous aider de mon précédent article qui vous propose 7 pistes pour vous débarrasser de vos peurs.


Tout cela ne se fait pas en 5 minutes. Mais, au moins, vous avez une vision plus claire et des pistes pour travailler sur votre état d’esprit. La reconversion, ce n’est pas simplement la recherche d’un nouveau métier. La reconversion ou le changement de vie, c’est un réel travail sur son état d’esprit. On se détache de notre ancien « moi » pour avancer. Et tout cela commence par une prise de conscience et plein de questions qui vont vous faire avancer...


« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » - Confucius


Se poser les bonnes questions, Ok ! Mais lesquelles ??


Je vais vous donner des pistes de réflexion avec de nombreuses questions pour apprendre à mieux vous connaître.


Pour que cela soit vraiment efficace pour vous, je vous conseille de noter tout ce qui vous vient comme réponse, dans un carnet. Ecrire les choses permet de prendre conscience. Vous vous engagez. Comme un pacte avec vous-même en gros ! Alors, on évite de noter ces précieuses informations sur le premier post-it qui vient ! Un peu de sérieux 😉 Vous pourrez reprendre vos notes plus tard et par association d’idées, faire naître de nouvelles pistes. Bref, je le conseille fortement (+++) 😊


Pour aller plus loin, vous pouvez aussi échanger sur vos réflexions avec des proches bienveillants qui vous connaissent bien. Ça peut vous apporter une vision différente. Dire les choses à l’oral permet aussi des prises de conscience.


📝 Allez, c’est parti pour un petit marathon de questions :


  1. Qui suis-je vraiment ?

  2. Et qui suis-je au-delà de mon CV ou de mes diplômes ?

  3. Qui j’ai envie d’être ?

  4. Qu’est-ce que je veux faire ?

  5. Qu’est-ce que je veux apporter au monde ?

  6. Qu’est-ce que je veux partager ?

  7. Quels sont mes talents ?

  8. Est-ce que je suis heureux ?

  9. Est-ce que je suis épanoui ?

  10. A mon avis, qu’est-ce que je peux faire pour le devenir encore plus ?

  11. Qu’est-ce que la réussite pour moi ?

  12. Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Cela m’évoque quoi ?

  13. Est-ce qu’il y a des personnes que j’admire ? Pourquoi ?

  14. Qu’est-ce qui me motive à me lever le matin ?

  15. Quelles sont mes motivations profondes à cette reconversion ?

  16. Pourquoi je veux changer ?

  17. Qu’est-ce que je veux vraiment changer ?

  18. Quels sont mes besoins ?


Si je travaille en ce moment :


  1. Est-ce que j’ai changé ma façon de travailler ?

  2. Qu’est-ce qui me manque le plus ?

  3. Qu’est-ce qui ne me tarde pas de retrouver ?

  4. Est-ce que vous appréhendez le retour au travail ?

  5. Est-ce que mon travail ou ma mission a du sens pour moi ?

  6. Est-ce que je me sens utile ?

  7. Est-ce que je me sens vraiment moi ?

Alors, ça pose les choses, non ? 🤗


Passer à l’action


Après toutes ces réflexions, il peut être intéressant de passer un peu à l’action 😊 Je vous donne ici également, quelques pistes.


1) La roue de la vie

Vous connaissez peut-être la roue de la vie ? C’est un exercice de développement personnel qui permet de faire le point sur notre vie. Je ferai sûrement un article sur cet exercice très visuel. Il nous fait prendre conscience des aspects de notre vie où l’on n’est pas entièrement satisfait. Il permet de faciliter nos prises de décisions : où mettre son énergie et ses priorités. En attendant mon article, j’ai trouvé cette vidéo tuto qui vous explique pas-à-pas comment faire votre propre roue. Facile ! 😉


2) Les activités « non productives »

Cela peut aussi être le moment de se lancer dans des activités dites « non productives » mais qui nous plaisent et où on ne voit pas passer le temps : lecture, peinture, écriture, jardinage, coloriage, bricolage, chant, danse, cuisine, pâtisserie…


Sauf qu’il ne faut pas s’arrêter là !


Piste de réflexion : Pourquoi vous aimez ces activités-là ? Qu’est-ce qu’elles vous apportent ? Est-ce qu’il y a des choses que vous faites mieux que les autres ? Plus facilement et naturellement ? (📝 on continue de noter dans le carnet !!)


Par exemple, on peut aimer lire. Plein de personnes aiment lire. Mais pas pour les mêmes raisons. Moi j’aime lire car c’est une activité calme, où je suis dans ma bulle, où j’apprends des choses et ensuite, j'adore partager mes découvertes. J’ai une grande capacité de concentration et je suis d’un naturel calme, ce qui me permet d’y passer des heures. Vous voyez comment d’une simple activité, on peut apprendre pas mal de choses sur nous 😊


3) Se lancer dans un projet de cœur

Ça peut être un excellent moment pour lancer ce projet qui nous tient à cœur depuis longtemps mais auquel on n’avait pas assez de temps à accorder dans notre agenda surchargé : commencer une formation en ligne, créer un blog, écrire un livre, faire des photos, apprendre quelque chose de nouveau, tester le yoga ou la méditation, apprendre une nouvelle langue


J’ai tendance à croire que si on ne se lance pas maintenant alors que, pour la plupart d'entre nous, nos vies sont plus allégées (plus de bouchons, plus de sorties, baisse de l’activité professionnelle…) On ne se lancera jamais !


Piste de réflexion : Pourquoi vous aimez ces activités-là ? Qu’est-ce qu’elles vous apportent ? Pourquoi au fond ce projet vous tient-il à cœur ? Qu'est-ce qui peut se cacher derrière ? (📝on continue de noter dans le carnet !!)


Et, si vous voulez en apprendre encore plus sur vous, vous pouvez aussi :

- Trouver vos valeurs les plus importantes

- Faire des tests de personnalité en ligne

- Développer votre créativité

- Trouver vos talents grâce à vos souvenirs d’enfance


*****

Vous avez maintenant des pistes pour ne surtout pas baisser les bras, pendant cette période de confinement.


Je voulais vraiment vous aider car je sais que la reconversion n'est déjà pas une période facile mais en ce moment compliqué pour tous, ça doit être une rude épreuve... Ne lâchez rien 💪❤️


Si vous n’arrivez pas à avancer sereinement, ne restez pas seul. Ne vous laissez pas envahir par des peurs et des doutes. Je suis en train d’adapter mon accompagnement "bulle du changement" et je peux désormais le proposer à distance, par Skype. Venez me raconter votre histoire et votre problématique, je peux vous aider.


Vous avez d’autres questions qui vous sont venues ? Vous avez des réponses qui vous ont surpris ? Vous avez d’autres idées d’activités pour passer à l’action et tester de nouvelles choses ? Vous voulez témoigner de vos avancées ? Partagez vos belles découvertes en commentaires 😊




0 vue
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne