De l'expertise-comptable au coaching d'orientation professionnelle
L'histoire de ma reconversion professionnelle
Hello et bienvenue, moi c’est Audrey !
Vous allez découvrir ici mon parcours et surtout l'histoire de ma reconversion professionnelle.
Peut-être que ça va vous parler, peut-être que nous avons traversé les mêmes problèmes...
J’espère que vous aimez lire, ça nous ferait déjà un point commun !
Et puis, c’est quand même plus sympa de savoir à qui l’on a affaire, non ? 😊
Un début de parcours tout tracé :
cap sur l’expertise comptable !
Mon parcours scolaire se résume pas mal à des choix de facilité. J’ai toujours aimé les choses simples et efficaces ! Pas de Bac général, je voulais des cours orientés pratique et entreprise. Dans mon lycée, on ne me proposait que deux spécialités : commerce ou gestion. Vu mon caractère introverti, c’est parti pour la gestion !
D’après le conseiller d’orientation et quelques prospectus récupérés au salon de l’orientation, avec ce cursus, on peut devenir directeur financier ou expert-comptable. Mes parents sont rassurés. Des métiers reconnus, intellectuels et avec beaucoup de débouchés : je ne sais pas pour vous, mais moi, à cette époque, je ne pensais pas avoir besoin d’autre chose.
Et c’est parti pour de longues études... Objectif : l’expertise-comptable !
Bien sûr, j’ai suivi la voie que je croyais la bonne pour moi. Mais comme beaucoup de jeunes, je me connaissais mal. Pourtant, on nous demande de prendre une décision qui va impacter notre vie d’adulte. On comprend vite pourquoi il y a, malheureusement, beaucoup d’erreurs de parcours dans l'orientation scolaire.
…Et à 30 ans, patatras…
J’ai évolué dans le même cabinet comptable pendant 7 ans. Au cours de ces 7 années, j’ai enchaîné les heures, les dossiers, fiscalité, comptabilité, missions d’audit en déplacement, reprise des cours pour obtenir le dernier diplôme… J’ai vraiment aimé accompagner mes clients, mon équipe et nos stagiaires. Mais voilà, à quelques mois d’atteindre mon but : devenir expert-comptable et chef d’agence, j’ai tout abandonné ! CDI, longues études, salaire, statut social…
Cela faisait quelques années que je me posais des questions. Beaucoup de questions. Il me manquait quelque chose, ça je le savais, mais quoi ? Evidemment sur le papier, rien ne manquait. Je n’étais pas malheureuse, mais pas épanouie non plus. J’avais le sentiment de ne pas être à ma place, de ne plus trouver de sens à ce que je faisais au quotidien. Je ne savais plus pourquoi je me levais le matin.
Je ne sais pas si vous connaissez ça : avoir clairement la sensation de passer à côté de sa vie mais continuer sa petite routine, jour après jour, comme si de rien n’était… Merci le cerveau qui se met en « mode survie » et préfère clairement rester dans sa zone de confort !
Et puis, c’est le déclic ! Enfin un déclic, le résultat de plusieurs années de réflexion et de prises de conscience surtout.
Un évènement familial me rappelle que la vie est courte. Tout peut basculer du jour au lendemain. Si quelque chose ne me convient pas, ce n’est pas la peine de râler. Il faut changer. Personne ne va prendre la décision à ma place, c’est à moi de jouer.
Je n’avais jamais pris de vraie grosse décision jusqu’ici. Je suivais mon long fleuve tranquille… J’ai dû mettre mes nombreuses peurs au placard et oser dire STOP. J’ai arrêté sans savoir du tout où j’allais. J’étais juste arrivée au bout.
Finie l’expertise comptable…
La longue aventure de la reconversion !
Ça y est, je reprends ma vie en main.
L’aventure aura été longue, un an. Une année d’introspection, de recherches, de tests pour mieux se connaître, un bilan de compétences, du développement personnel (peur de l’échec, du regard des autres, ne pas savoir lâcher prise, ne pas arriver à prendre des décisions…Oh oui, je partais de loin avec ma personnalité introvertie et discrète !), mais aussi de belles rencontres, des sorties de zone de confort, de nombreuses conférences, la découverte du milieu associatif (je me régale à accompagner des enfants en difficulté au sein de l’association ESA ), de (très, très, très) nombreux livres lus, de longues balades en pleine nature…
Je vous passe les « ratés », comme le test d'orientation sur mon compte personnel d’activité qui me proposait comme métier (en fonction de mes études, mon expérience et ma personnalité quand même) : éleveuse de lapins angora (j'adore les animaux mais quand même 🐇😅) ! Je pense que mes proches en rigolent encore… D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire le test vous aussi, ça peut créer des vocations (ils donnent aussi des renseignements intéressants !) et je serais ravie d’avoir vos retours ! 🤗 Mais faites attention aux tests de personnalité !!
Une reconversion nous fait connaître des hauts et des bas. C’est le cycle normal de tout changement. Les bas sont assez compliqués car on se remet totalement en question. Rien ne va. Nos idées n’aboutissent à rien. On se sent démuni et complètement perdu. On n’avance plus.
C’est dans un moment de « bas », que j’ai pris la décision de me faire aider. Ça ne pouvait plus durer. J’avais besoin d’être guidée dans ma réflexion, et surtout soutenue pour faire aboutir un vrai projet et pour me faire passer à l'action plus facilement.
Slowin ne serait pas né, si je ne m’étais pas faite accompagner
J’ai vraiment adoré être accompagnée par ma coach. Avoir quelqu’un qui m’écoute vraiment, m’ouvre les yeux et me donne un vrai programme de travail, ça a donné un coup de fouet à mes recherches de projet professionnel.
Deux séances de coaching viennent déjà mettre de l’ordre dans mes nombreuses réflexions.
Et c’est le déclic : mes nombreuses recherches font sens !
L’idée du projet m’est venue, un matin, au réveil, après des mois d’introspection. Une petite voix me lance : « c’est vraiment génial ce métier de coach, si seulement je pouvais faire comme elle ». Ecouter, aider les gens à avancer et voir la petite étincelle du fameux déclic dans leurs yeux, c’est ce que j’aime faire depuis toujours en fait, avec mes proches, mes collègues, mes clients... ça faisait sens avec toutes les idées de reconversion que j’avais déjà pu évoquer tout au long de mes recherches ! J'avais même noté des mois avant, dans mon carnet de recherches, que si je pouvais créer un métier de toute pièce, ça serait celui de : "coach de bonheur" (mon côté Bisounours sûrement 🧡😁).
J’étais persuadée, de par mon naturel introverti et certaines croyances familiales, que je ne pourrais jamais créer mon entreprise. Ce n’était pas pour moi. Grâce au coaching, j’ai réussi à prendre conscience que ce n’était que des croyances limitantes justement, et que j’avais en moi toutes les ressources pour devenir entrepreneur. Je pouvais maintenant créer quelque chose de sur-mesure, adapté à mes envies, ma personnalité, mon rythme et mes forces.
Je me suis autorisée à rêver et à croire en moi : j’allais devenir coach !
Aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que ma reconversion m'a appris de nombreuses choses sur moi et sur le monde. Et pour moi, c'est pour ça que la reconversion est une belle étape qu'il ne faut surtout pas éviter si on se sent à l'étroit dans son boulot. Elle m'a permis de mieux me connaître et de reprendre confiance en moi, ce qui m'a permis d'accomplir des choses que je ne pensais jamais faire un jour, moi qui cherche souvent à être discrète et à passer inaperçue 🙈 : créer ma boîte, me dévoiler sur les réseaux sociaux ou mon site internet, écrire un blog, inspirer les autres, oser vendre, créer une vie qui me ressemble, vivre de mon activité...
Et le pire : c'est que j'y prends plaisir 😉
*****
Je crois que vous l’avez compris, j’aime papoter (mais pas vraiment de sujets légers 🤔) et partager.
Mais en séance de coaching, c’est à vous de parler !
Comme vous savez désormais tout de moi, je n’aurai plus qu’à vous écouter, à mon tour, et vous questionner, pour vous faire avancer doucement sur votre propre voie.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici en ayant tout lu, félicitations (et merci beaucoup 😊) votre persévérance et votre motivation vont vous être très utiles pour réussir vos projets futurs et atteindre vos objectifs !
Mes diplômes & formations :
🎓 Coach certifiée (Bloc 1, 2 et 4 RNCP)
🎓 Formation : le repérage du haut potentiel intellectuel
🎓 Formation en orientation positive avec Isabelle Servant, auteur & conférencière
🎓 Certificat de praticien en coaching
🎓 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
🎓 Master Comptabilité, Contrôle, Audit
C'est au moment où l'on se perd réellement que l'on commence à se retrouver.
Henry David Thoreau