top of page

Quel métier est fait pour moi ? Le VRAI sujet caché derrière…

  • Photo du rédacteur: Audrey Payrau
    Audrey Payrau
  • 12 mai
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

quel-métier-est-fait-pour-moi

Quel métier est fait pour moi ? Ou : plutôt pourquoi on n’arrive pas à répondre à cette foutue question !


Je vous préviens, je n’ai pas du tout envie de vous servir un article bien ficelé avec une méthode miracle en 3 temps.


Je n’ai pas non plus envie de vous proposer un énième test d’orientation professionnelle ou quizz métier.


Je n’y crois absolument pas. 🙈 Ni aux méthodes "miracle" ; ni aux tests qui sauraient, soi-disant, mieux que nous ce qui nous conviendrait...


Et vous êtes sûrement d’accord avec moi, sinon vous ne seriez pas en train de me lire…


Ici, je veux vous parler de ce qu’on ne voit pas partout et qui pourtant me semble être la clé quand on cherche sa voie.


Je veux parler des blocages inconscients. De ces barrières qui nous empêchent de trouver un métier fait pour nous.


Ce que je vais partager ici, ce ne sont pas des conseils flous mais des informations issues de mon expérience et de ce qu'il se passe en accompagnement avec mes clients.


Je vous l’annonce, ça va être bien plus passionnant qu’un test rapide. On y va ? 😉



Si vous n'avez pas la réponse à "Quel métier est fait pour moi ?", ce n’est pas un manque d’idée


Non, ce n'est pas car vous n'avez pas d'idée métier ou la "bonne" idée.


Et c’est bien pour ça que ce n’est pas un quiz métier gratuit qui va réellement vous aider.

(je suis désolée, je suis au courant que ça serait bien plus pratique et facile 😅)


Et non, bien sûr, ce n'est pas vous le problème non plus.


C'est plus subtil que ça.


👇

En fait, vous savez ce que vous aimez faire...mais c'est comme trop flou aujourd'hui pour vous.


Vous avez les réponses, mais c'est comme si vous n'arrivez pas à les entendre et les voir. C'est comme noyé sous tout un tas de couches de protection.


C'est comme si vous étiez coupé de vous-même. Déconnecté. De vos envies. De vos plaisirs.


Finalement, ce n'est pas le métier qu'il vous manque, mais des connaissances sur vous.


Alors, oui il vous manque peut-être une analyse fine de votre personnalité : ce qui est important pour vous, ce que vous aimez particulièrement faire, ce qui vous fait vibrer, ce qui fait réellement de vous, vous. Vos aspérités. Vos forces. Vos zones d'ombre. Votre singularité.


Mais il vous manque surtout :

  • de comprendre quelles sont les barrières qui vous empêchent de vous remettre au centre de votre vie ⚠️

  • de découvrir qui vous êtes vraiment une fois toutes ces barrières enlevées 🧠

  • et de vous autoriser pleinement à partir dans un domaine professionnel qui vous plait ✅


C'est tout ça qui vous mènera vers un travail qui vous correspond vraiment.


🤷‍♀️ Et cette lecture approfondie, vous ne la trouverez ni dans un test, ni dans le bilan de vos compétences, ni dans des listes stériles.


Le bilan de compétences, c’est une solution qu’on envisage souvent quand on ne sait pas quoi faire comme boulot… mais est-ce que ça va réellement vous aider à trouver un métier qui vous correspond ? J’ai décortiqué ça dans cet article : Bilan de compétences, pourquoi ce n'est pas (forcément) la solution ?


Les vraies raisons invisibles qui vous empêchent de choisir un métier


Croyances, peurs, loyautés familiales et schémas inconscients

pour-quel-métier-suis-je-fait-reconversion

Et oui, c'est dans ce qui ne se voit pas au premier abord que vous allez trouver des réponses. 👀


Pour démarrer vos réflexions, prenez quelques minutes pour réfléchir à ces 4 questions :

  1. Pourquoi vous pensez que vous n'arrivez pas à trouver un métier fait pour vous honnêtement ? ici, vous devriez tomber sur toutes sortes de croyances, auxquelles vous adhérez de manière plus ou moins forte (je ne suis pas capable, pas à la hauteur, pas assez courageux...)

  2. Si vous arrivez à enfin trouver cette activité qui vous correspond, qu'est-ce qui pourrait se passer qui vous met particulièrement mal à l'aise ? ici vous allez faire apparaître des peurs (peur de ne plus avoir de temps pour votre famille, peur de repartir en formation, peur de la réaction de vos proches, peur de manquer d'argent...)

  3. Vos parents vous ont toujours répété ou ont toujours mis en avant l'importance d'avoir un métier "sérieux" ou "utile" ou "bien payé" ou ... ? là, vous tomberez sûrement sur des loyautés familiales. Des normes inconscientes à suivre pour continuer de "faire partie" de la famille. Pour être validé. Mais qui vous empêchent d'envisager autre chose que ce que vous connaissez déjà.

  4. De quelle manière avez-vous choisi vos derniers emplois ? Qu'est-ce qui a guidé votre choix d'orientation initiale ou vos éventuelles réorientations ensuite ? en explorant ces moments clés, vous ferez sans doute émerger des schémas récurrents dans votre manière de trancher : opportunités saisies au vol, décisions prises sous l’influence de l’entourage, hasards de la vieou peut-être l'absence même de décision, si votre parcours s’est poursuivi sans confrontation avec vos envies réelles depuis la fin de vos études. Comme c'était mon cas avant de me reconvertir.


Là bien sûr, c'est seulement 4 petites réflexions posées à la va vite. Elles ont sûrement besoin d'être tournées et retournées pour avancer dans vos prises de conscience.


Mais cela vous montre déjà tout ce qui peut se cacher derrière ces doutes et ces incertitudes si vous ne savez pas quel métier choisir aujourd'hui (pour votre reconversion professionnelle ou non d'ailleurs). Car oui, tester un métier, faire une formation ou un stage, ça peut être une bonne idée pour avancer, mais seulement quand on sait ce qu'on cherche à valider.


Je vous l'avais dit, ce n'est pas qu'un manque d'idée ! ☝️ Et ce n'est pas en essayant de cocher des cases pour faire coller votre "profil" avec une fiche métier que vous retrouverez le sourire et la motivation tous les matins ! On a justement besoin de sortir des cases pour trouver sa place 😉



L’introspection, la seule vraie « méthode » pour (re)trouver sa voie


Vous l'aurez donc compris, pour moi, la seule façon de trouver sa voie, c'est d'apprendre à se connaître. De manière profonde. Pas juste en surface en listant quelques qualités et quelques défauts, ou quelques valeurs.


Il faut aussi aller voir...là où on n'a pas envie d'aller voir. 👀


C'est seulement comme ça que vous aurez des résultats concrets.


🔎 Se connaître, c'est s'observer et capter des informations précieuses sur nous : nos réactions, nos moments d'inconforts, nos doutes, nos peurs, nos croyances, nos émotions, nos sensations...


Ca ne se passe pas que devant des exercices.


C'est dans notre quotidien. Dans notre vie de tous les jours. Au travail. Avec notre famille. Dans les moments où on se sent bien. Dans les moments moins confortables aussi.


PS : si ce sujet vous interpelle, j’ai creusé le rôle de l’introspection professionnelle quand on veut se reconvertir, dans un autre article juste ici. À lire si vous voulez poser des bases solides à votre réflexion.

Se connaître, c'est arrêter d'être en "pilote automatique". C'est remettre de la conscience sur ce qu'on fait et ce qu'on est.


C'est observer et sentir que quand je fais tel type d'activité, je passe un bon moment et je ne vois pas passer le temps. Ou que quand je suis avec tel type de personnes, je ne me sens pas particulièrement à l'aise.


Ce n'est pas faire des jugements, mais plutôt voir les choses telles qu'elles sont.


Bien plus qu'une méthode. C'est tout un art finalement. 😊


Aujourd'hui, c'est comme si vous vous étiez perdu au fil des années, dans ces boulots qui ne vous convenaient pas.


Et là, vous prenez la décision de vous retrouver. De faire le point. Petit à petit. Avec bienveillance.


Et c'est comme ça que vous "tomberez" sur les secteurs qui vous plaisent vraiment ou même votre futur métier. Celui qui vous animera profondément. Celui qui correspondra à votre profil.


C'est tout ce que je vous souhaite 😉





Maintenant vous avez compris pourquoi vous n’avez pas LA réponse à : Quel métier est fait pour moi ? Parce que ce n’était pas LA 1ère question à se poser.


Finalement, ce flou autour de votre réorientation professionnelle, ce n’est pas qu’un problème. C’est aussi un signal à écouter : vous avez peut-être besoin de bien plus qu’un changement de métier, une reconnexion à qui vous êtes vraiment. 🧡


Avant de choisir un projet ou un travail précis, choisissez Vous d’abord !


Et pour démarrer par la 1ère vraie étape de votre reconversion : téléchargez votre cahier du Pourquoi, un outil d’introspection simple et profond pour enfin poser des mots sur ce qui compte vraiment pour vous. C'est gratuit. 🎯


Comments


👉 Ce que vous venez de lire vous a parlé ?

Ma newsletter est une bulle mensuelle pour aller plus loin ensemble. Des outils concrets, des réflexions profondes et des partages authentiques pour vous guider dans votre changement.

 

💌 Rejoignez-la ici, c’est gratuit et une seule fois par mois.

bottom of page