Rechercher
  • Audrey Payrau

8 tests de personnalité qui m’ont aidée pendant ma reconversion professionnelle

Mis à jour : avr. 16



Faites-vous vous aussi cette grosse erreur : chercher, à tout prix, des idées de reconversion professionnelle avant même d’avoir appris à vous connaître parfaitement ?


C’est ce que j’ai fait pendant longtemps : « Mais je ne peux pas partir de mon boulot, pour faire quoi de toute façon ? J’ai aucune idée ! »


Alors que trouver sa voie sans se connaître vraiment, c’est juste mission impossible !


D’abord, on apprend à se connaître. On analyse nos besoins et nos sources de motivation. On comprend ce qui fait sens pour nous. Ensuite seulement, on explore des pistes ! Et tout est tellement plus facile dans ce sens-là.


Pour mieux se connaître, il est possible de s’aider de tests de personnalité. Dans cet article, je vous répertorie les tests gratuits et en ligne, qui m’ont aidée pendant ma reconversion professionnelle. J’en propose certains à mes clients. On reprend les résultats ensemble, en séance. Ça permet de récolter des pistes supplémentaires sur votre personnalité.


Les résultats sont objectifs. Ils peuvent vous présenter les choses, sous un nouvel angle. Ils peuvent servir à poser des mots sur vos comportements ou vos traits de caractère. Ils peuvent être révélateurs ou juste confirmer ce que vous savez déjà.


Bien sûr, il ne faut pas tout miser sur un test de personnalité, notamment pour choisir sa voie. Nous sommes tous uniques. N'essayez pas de rentrer dans une case ! Attention donc aux « vérités » qui peuvent vite vous enfermer. Les tests sont des outils qui peuvent vous donner des pistes intéressantes.


Mes petits conseils pratiques :

- Faites de ce moment, votre petit instant calme et confortable à vous (on éloigne son téléphone, on coupe Facebook…tout ça, tout ça quoi 😉)
- Répondez de manière authentique, honnête et sincère
- Faites bien attention de ne pas vous mentir à vous-même
- Conservez au même endroit tous les résultats de vos tests pour pouvoir vous y replonger quand vous le souhaitez
- Notez-vous ou mettez en évidence les mots qui vous parlent, les phrases qui vous interpellent

Prêt ? Allez, c’est parti, voici donc les 8 tests de personnalité gratuits et en ligne qui m’ont aidée pendant ma reconversion professionnelle :



TEST 1 : Trouver ses forces de caractère les plus importantes


A votre avis, quelles sont les traits de personnalité qui vous caractérisent et grâce auxquels vous vous épanouissez ?


C’est un classique de la psychologie positive. Le concept est né grâce à Martin Seligman (le papa de la psychologie positive) et Christopher Perterson (chercheur). S’appuyer sur ses forces de caractère les plus importantes dans son quotidien est le signe d’une vie engagée et pleine de sens.


Savez-vous que les personnes les plus heureuses au travail sont celles qui réadaptent leur boulot à ce qu’elles sont ? Et cela, peu importe le métier !

Vos forces de caractère pourront peut-être varier avec le temps. Mais les plus importantes seront toujours très fortes tout au long de votre vie.


Le test va vous donner un classement de vos forces de caractère, de la plus importante à la moins importante (mais pas inexistante pour autant !). Il en existe 24 en tout, classées en 6 vertus. On les possède donc toutes mais à des degrés différents.


A vous de jouer 😊 :


https://www.viacharacter.org/survey/account/register Mettre le site en français (c’est en haut à gauche) et cliquer sur "Prenez l'enquête gratuite". Le test dure une quinzaine de minutes.


Le petit conseil coach en reconversion professionnelle :


Que pensez-vous de votre classement ? Utilisez-vous vos forces principales (les 5 premières par exemple) au quotidien au travail ? A votre avis, dans quelles activités professionnelles, vos forces seraient-elles un atout ? Pour aller plus loin, choisissez une de vos forces principales et trouvez le moyen de l’utiliser dans votre quotidien pour la développer. Et oui, les identifier c’est bien mais les développer et les utiliser, c’est quand même mieux 😊


Clairement, il vaut mieux passer du temps à cultiver ses forces qu’à gommer ses défauts 😊


TEST 2 : Prendre conscience de ses intelligences dominantes pour mieux les développer


Savez-vous qu’il existe 8 formes d’intelligence différentes ? C’est la théorie des intelligences multiples.


D’après Howard Gardner (professeur de psychologie à Harvard), il n’existe pas qu’une seule forme d’intelligence mesurée par le QI. Chacun de nous disposerait d’une ou plusieurs formes d’intelligences dominantes. Et elles seraient plus ou moins développées selon notre environnement, nos gênes et nos apprentissages.


Les voici :

  • Intelligence logico-mathématique : capacité à raisonner, compter, calculer, résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques, être logique…

  • Intelligence linguistique (ces deux premières intelligences sont très mises en avant à l’école) : capacité à utiliser le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes, penser avec des mots, maîtriser facilement sa langue maternelle et des langues étrangères…

  • Intelligence spatiale : capacité à se représenter le monde de façon spatiale, avoir un bon sens de l’orientation, agencer les choses de façon harmonieuse, penser en images…

  • Intelligence intrapersonnelle : capacité d’introspection, connaissance de soi, de ses émotions, de ses besoins, désirs ou intuitions, avoir une bonne représentation de soi, capacité à s’améliorer…

  • Intelligence interpersonnelle : capacité relationnelle, à comprendre les intentions et besoins de chacun, agir et réagir de façon adaptée, faire preuve d’empathie…

  • Intelligence corporelle-kinesthésique : capacité à utiliser son corps avec facilité, savoir réaliser des tâches qui font appel à la motricité fine, pratiquer une activité physique avec habileté, s’exprimer facilement par des gestes…

  • Intelligence musicale : capacité à reconnaître, interpréter ou créer des musiques ou rythmes ou sons, apprécier des subtilités de la musique que d’autres ne saisissent pas, sensibilité à la musicalité des phrases, des mots…

  • Intelligence naturaliste : capacité à observer l’environnement, être sensible à ce qui est vivant, savoir classifier la nature (plantes, animaux, minéraux…) …


Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder cette courte vidéo de 4 minutes qui explique les intelligences multiples en images (et n’hésitez pas à la diffuser notamment à vos enfants 😊).


Nous sommes donc TOUS intelligents. Ça rebooste non ?! Et chose intéressante, on peut faire évoluer ses intelligences selon nos apprentissages. Toutes les intelligences sont nécessaires et contribuent au bon fonctionnement de nos sociétés.


A vous de jouer 😊 :


http://fr.emploienligne.centraltest.fr/esptest/@test/part_info.php?INFO=1231!incGARDNER


Dans les résultats de ce test, vous aurez des pistes de métiers et des suggestions pour développer chacune des intelligences.


Le petit conseil coach en reconversion professionnelle :


Mêmes questions que pour le test précédent : Que pensez-vous de votre classement ? Utilisez-vous vos intelligences dominantes dans votre activité professionnelle ? A votre avis, dans quelles activités professionnelles, ces intelligences-là seraient-elles un atout ? Comment pourriez-vous mettre vos dominantes au service d’une activité professionnelle ?


Vous pouvez également vous appuyer sur vos intelligences pour préférer une façon de vous former (présentiel, vidéo, audio, prendre des notes, dessiner, schématiser…).


Et enfin, si vous avez une intelligence exceptionnellement élevée, il serait peut-être intéressant de trouver une activité professionnelle vraiment en lien avec celle-ci…



TEST 3 : Faire le point sur son intelligence émotionnelle


On reste dans le thème de l’intelligence (ça flatte l’égo, autant en profiter !).


Intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ? Le terme a été inventé dans les années 1990 et popularisé par Daniel Golemann (psychologue et journaliste). L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à identifier ses émotions, les comprendre, les contrôler ou les ajuster, en fonction des circonstances.


Dans le monde du travail, on se rend bien compte que les aptitudes et savoir-faire techniques ne sont plus autant mis en avant. On recherche des candidats avec des qualités personnelles (définies et développées par Daniel Golemann dans son livre « L’intelligence émotionnelle ») telles que :

· Conscience de soi,

· Maîtrise de soi,

· Motivation interne,

· Empathie

· Aptitudes humaines

Enfin, on remet un peu d’humanité dans le monde du travail ! Et cela vaut autant dans le salariat que pour les indépendants. Les personnes avec un fort QE (Quotient Emotionnel) sont celles qui réussissent le plus.


Pour la reconversion professionnelle, c’est la même chose. Vos émotions positives agissent comme un moteur :

- Vous savez vous appuyer sur vos ressentis (Est-ce que c’est le bon moment pour partir de mon boulot ? Est-ce que ce projet est le bon pour moi ? ...)

- Vous êtes capable de gérer vos émotions (je reste motivée et je garde mon cap dans ma reconversion…)

- Vous êtes plus positif et motivé (et qu’est-ce que c’est important en période de changement !),

- Vous avez une bonne capacité d’adaptation

- Vous êtes proactif pour améliorer votre vie


Ces compétences peuvent aussi être développées et travaillées. Rien n’est figé dans le temps. Ça c’est plutôt chouette ! Quand on voit ce que ça peut apporter pendant une reconversion notamment, ça vaut carrément le coup de s’y attarder, non ?


A vous de jouer 😊 :


http://www.psychomedia.qc.ca/emotions/test-d-evaluation-de-l-intelligence-emotionnelle-de-schutte


TEST 4 : Les 16 grands types de personnalité, type MBTI®


Il existe une corrélation entre les métiers, tâches, environnements de travail et les différents types de personnalité. Ce test a donc toute son importance dans une reconversion professionnelle. Il peut vous aider à ouvrir votre champ des possibles avec des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensés. Il peut également vous conforter dans une voie que vous avez déjà choisie. Il peut vous permettre d’être plus en phase avec votre métier actuel aussi, compte tenu de votre personnalité.


Ce test permet de vous donner vos préférences. Ne vous laissez pas enfermer dans une case. Notre attitude change selon le contexte et le moment. Elle n’est pas figée.


Le test vous permet de déterminer vos préférences sur 4 dimensions différentes :

1. D’où tirez-vous votre énergie et où portez-vous votre attention ?

a. Extraversion (E) : je prends mon énergie du monde extérieur

b. Introversion (I) : je prends mon énergie du monde intérieur

2. Comment préférez-vous recueillir l’information ?

a. Sensation (S) : je m’attache aux faits et au concret

b. Intuition (N) : je m’attache aux nouvelles possibilités

3. Comment prenez-vous vos décisions ?

a. Pensée (T) : je décide de façon logique et rationnelle

b. Sentiment (F) : je décide selon mes valeurs personnelles

4. Quel est votre mode de vie idéal ?

a. Jugement (J) : je préfère un mode de vie organisé

b. Perception (P) : je préfère un mode de vie souple


A vous de jouer 😊 :


https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Le petit conseil coach en reconversion professionnelle :


Pour des idées de métiers associés aux 16 types de personnalité, vous en trouverez plein en faisant une simple recherche Google « votre profil » + « idée métier ».

Il y a, par exemple, le site réussirmavie.net qui donne des pistes. Vous pouvez taper dans Google : « réussirmavie » + « votre profil ». Par exemple : « INFP réussirmavie ».



TEST 5 : Comprendre son aspiration au travail (STRONG, RIASEC)


Encore un test qui part du principe que l’épanouissement au travail ne dépend pas que de nos aptitudes (ce qu’on sait faire) ou de nos intérêts (ce qu’on aime faire), mais aussi de notre personnalité (qui l’on est).


C’est un modèle crée par John Holland (psychologue américain), qui regroupe six familles professionnelles :

  • Les réalistes (R) : Besoin d'être impliqué concrètement et physiquement dans ce qu'ils font

  • Les investigateurs (I) : Aiment observer, chercher, analyser et comprendre

  • Les artistes (A) : Veulent exprimer leurs émotions ou pensées à travers des formes d'art sous toutes ses formes

  • Les sociaux (S) : Attirés par les activités favorisant le contact avec les autres notamment en se rendant utiles

  • Les entreprenants (E) : Aiment avoir des responsabilités, surmonter des défis et persuader et motiver les autres

  • Les conventionnels (C) : apprécient le respect des normes, consignes et règles


Nous avons tous deux ou trois familles professionnelles préférées. Et chaque métier est une combinaison de plusieurs familles. Ce test peut donc vous aider à trouver des environnements qui colleront avec votre personnalité.


A vous de jouer 😊 :


https://www.monemploi.com/riasec


Les résultats vont vous donner vos 3 familles dominantes et des pistes de métiers associées.


TEST 6 : Synthèse de sa personnalité et de ses motivations au travail


Ce test dure une dizaine de minutes et permet d’obtenir un PDF qui regroupe de manière très synthétique :

- Ses talents

- Des pistes d’amélioration

- Ses comportements professionnels

- Ses motivations principales au travail


A vous de jouer 😊 :


https://app.talentoday.com/users/new


TEST 7 : Ses principaux traits de caractère dans le monde professionnel


Ce test permet d’obtenir votre profil et vos traits dominants dans le monde professionnel.


Il propose 5 traits différents qui sont :

- La convivialité

- La conscience professionnelle

- La stabilité émotionnelle

- L’ouverture d’esprit

- L’extraversion


Et à l’intérieur de chaque catégorie, il y a 4 traits de personnalité qui sont étudiés également. Le site vous permet d’obtenir un petit rapport sous forme de PDF. A la fin, il me semble qu’il y a également un accès à une « galaxie des métiers » adaptée à votre profil.


A vous de jouer 😊 :


https://big5.monkey-tie.com/


TEST 8 : Trouver ses aptitudes, sa personnalité et ses motivations au travail


Ce test vous permet d’obtenir :

- Vos tâches privilégiées

- Votre mode de prise de décision

- Votre style d’apprentissage

- Un type de profil avec ses points forts et ses axes de développement

- Vos motivations : la façon dont vous gérez votre énergie et les activités que vous privilégiez


A vous de jouer 😊 :


https://www.assessfirst.com/fr

*****

Voilà, les quelques tests que je voulais vous présenter rapidement. Ce n’est pas avec 8 tests gratuits que vous allez trouver votre voie professionnelle mais cela vous a (je l’espère) donné des pistes sur la connaissance de soi et sur votre profil au travail. C’est toujours ça de gagné 😉


Pour faire un point après ces tests, avez-vous trouvé des pistes intéressantes ? Avez-vous eu des surprises dans vos résultats ? Si vous reprenez les idées qui vous ont parlées, voyez-vous un recoupement possible ?


Dans mes coachings, j’ai l’habitude de proposer essentiellement les intelligences multiples et les forces de caractère pour travailler sur vos forces et atouts, et les 16 personnalités pour vous apporter des pistes supplémentaires.


Comme je vous le disais, une bonne reconversion professionnelle passe en tout premier lieu par une bonne connaissance de soi. Je vous incite fortement à continuer votre introspection et vos recherches. Vous êtes forcément sur la bonne voie 😊 N’hésitez à pas à me contacter si vous avez des remarques ou besoin d’un accompagnement personnalisé.



0 vue
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne