Rechercher
  • Audrey Payrau

Trouver vos valeurs les plus fortes en 4 étapes

Mis à jour : avr. 16


Une décision importante à prendre, comment faire le bon choix ?


Et si nous commencions, d’abord, par nous demander qui nous sommes vraiment et donc, quelles sont les valeurs qui nous motivent.


Connaître nos valeurs, nous permet d’agir en toute conscience. Ça peut être utile et vraiment intéressant notamment pour préparer une reconversion, des entretiens, un projet important…


"Ce n'est pas difficile de prendre des décisions une fois que tu sais quelles sont tes valeurs." Roy E. Disney (frère de Walt Disney)

Une valeur, c’est quoi ?


Pour avancer dans la vie et faire nos choix, il est important de connaître nos sources de motivation. Et nos valeurs en font partie. Elles sont notre idéal, notre essentiel, ce à quoi nous aspirons ou encore ce que nous défendons.


Elles ont des répercussions sur nos décisions. Notamment, sur le choix :

  • De notre entourage (amis, partenaire),

  • Des produits que l’on achète,

  • De nos objectifs de vie,

  • De nos loisirs,

  • De nos projets,…

Elles influencent donc nos priorités. Elles motivent, à la fois, nos actions et nos décisions.


En général, nous obtenons nos valeurs grâce à nos parents et à notre famille proche, jusqu’à l’âge de 7 ans environ ; et ensuite, elles changent notamment par rapport à nos amis et notre entourage. Elles évoluent donc avec le temps.


Quand nos choix de vie sont en adéquation avec nos valeurs (et pas les valeurs des autres…ni même celles de la société…), nous sommes en harmonie avec le monde qui nous entoure. On peut se sentir tellement bien, qu’on souhaite qu’il en soit de même pour les autres.


Si nous agissons selon nos valeurs, nous ressentons des choses plutôt sympas : confiance en soi, joie et motivation sont au programme ! 😉

Et à l’inverse, si l’on prend des décisions à l’encontre de nos valeurs, nous pouvons éprouver de la culpabilité, du mal-être, de la frustration, une baisse de motivation (procrastination éventuellement…) et souvent, un conflit intérieur.


Trouver ses valeurs essentielles est un travail d’introspection qui peut être assez long si on veut y réfléchir en profondeur et même les hiérarchiser, selon leur importance.


Alors, toujours motivé pour les trouver ?? 😉


Voici un petit (mais costaud !) exercice qui va vous permettre de mettre vos idées au clair et obtenir un véritable guide pour vos futures décisions.


Exercice inspiré d’un article de Steve Pavlina (un blogueur américain spécialiste du développement personnel)


Etape 1 : Listez vos valeurs — 15mn


  • Récupérer ici la liste complète des valeurs sous Excel

  • Lire la liste entièrement

  • Mettre de côté toutes les valeurs qui nous parlent, au fur et à mesure de la lecture


C'est la première étape, le fameux brainstorming, alors allez-y faites vous plaisir ! C'est le moment de laisser parler votre inconscient et votre intuition ! Il n'y a pas de règle précise, ni d'objectif chiffré à atteindre. Nous ferons appel à la raison un peu plus tard ! Si vous possédez une valeur, elle devrait vous parler tout de suite. Certaines idées se recoupent et c'est normal, nous nous en occuperons à l'étape 2.


Bien sûr, vous pouvez également noter vos propres idées de valeurs sans consulter la liste, si vous avez déjà des pistes. C'est le raccourci de l'étape 1 si vous voulez gagner du temps... Mais ça serait dommage de ne pas faire le travail en profondeur !


Fin de la première étape et me voilà avec 150 valeurs ! Même pas peur !! 😱


Pour le côté pratique : j’ai fait tout l’exercice sur Excel. Je me suis servie du premier onglet avec toutes les valeurs pour dégrossir la liste complète de l’étape 1. Ensuite, j’ai ouvert un nouvel onglet à chaque étape pour faire place nette et garder ma progression. Je faisais des copier-coller pour récupérer mes valeurs d'onglet en onglet. Mais il est aussi possible de faire ça par écrit (il vous faudra sûrement plus de temps du coup). Libre à vous de vous organiser à votre façon ! Et n'hésitez pas à me faire vos retours si vous trouvez une autre super façon de faire, je suis preneuse 😉


Etape 2 : Regroupez vos valeurs — 30mn


  • Dans votre liste : regrouper les valeurs qui tournent autour de la même idée

  • Donner un titre à chaque groupe créé pour faciliter le regroupement (exemples de titres que j'avais trouvés pour mes valeurs : rester soi-même, prendre le temps de faire les choses sereinement, profiter car la vie est courte…)

  • Rassembler toutes les valeurs sélectionnées dans chacun de ses groupes

  • A l’intérieur de ces groupes : sélectionner (en couleur pourquoi pas 😉) les valeurs qui sont les plus importantes pour vous, celles qui vous parlent le plus ; et laisser les autres de côté


Pour ma part, ce travail a donné cela :

Etape 2 : je regroupe mes valeurs

J'ai copié-collé mes 150 valeurs pour les regrouper en 15 groupes différents. Un groupe de valeurs similaires par ligne. On ne voit pas les titres des lignes sur l'image d'ailleurs. Mais ces titres ne servent qu'à guider votre classement. Ils ne seront plus utiles pour les étapes suivantes.

Etape 3  : Définissez votre échelle de valeurs — 60mn


Les valeurs obéissent à une hiérarchie ; cette fameuse échelle de valeurs. Il va falloir trouver quelles sont vos valeurs vraiment essentielles et quelles sont les plus importantes pour vous. Sur les 4 étapes, elle est peut être la moins évidente. Mais petit pas par petit pas, vous devriez y arriver sans problème 😊

  • Récupérer les dernières valeurs sélectionnées

  • Supprimer les valeurs « déclarées » : vous savez, les valeurs que l’on aimerait avoir mais que nous n'avons pas tout à fait... Par exemple, l'harmonie est pour vous quelque chose d'important mais vous ne résistez pas à une petite engueulade, de temps en temps. Manière ! Peut être qu'en refaisant l'exercice dans quelques années, vous pourrez l'intégrer, mais restons réalistes pour le moment et trouvons-en une autre 😉 Gardez donc seulement vos vraies valeurs.

  • Réduire cette sélection à vos valeurs essentielles, à vous de décider du nombre (moi, j’en ai gardé 12 car je n’arrivais plus à faire de choix à la fin).

  • Et maintenant, hiérarchiser cette liste par ordre de priorité. C’est votre échelle de valeurs :

o Votre valeur première, la plus importante et celle qui se détache le plus des autres

o La 2nde

o La 3ème

o …


🤓 La petite astuce : un peu de mal à choisir entre deux valeurs ? Imaginez une situation où elles seraient en contradiction. Par exemple, pour l’harmonie et l’honnêteté, imaginez que vous vous retrouvez dans une situation où être honnête entraînerait un conflit profond. Que choisiriez-vous ?


Etape 4 : Présentez vos valeurs — 45mn


Pour chaque valeur que vous avez décidé de garder : écrire quelques phrases pour décrire le sens que vous lui donnez. Cela va donner des nuances et peut être rappeler des valeurs proches que vous avez éliminées, dans les étapes précédentes. Pour les esprits créatifs, vous pouvez aussi faire un petit dessin. L’essentiel c’est que vous y trouviez du sens.


Mon exemple écrit sur une de mes valeurs essentielles :

La simplicité : J'adore la simplicité. Vivre dans la simplicité, ne pas s'occuper de choses futiles, ne pas perdre du temps sur des choses inutiles. N'avoir que des relations simples, honnêtes et authentiques permet d'être centrée sur l'essentiel et d'avoir des relations vraies et uniques. Cela permet de gagner en sérénité, faire les choses posément avec recul. Cela rejoint un peu la tendance minimaliste pour les objets mais aussi pour les relations ou les activités. Ne retenir que l'essentiel et se délester du superflu permet de gagner du temps et de retenir le plus important.


Super, vous voilà enfin arrivés à la fin de l’exercice 😊 Vous avez donc désormais, entre les mains, un guide essentiel pour vos choix futurs. Une véritable boussole pour orienter vos actions et décisions : votre système de valeurs.


Et maintenant, prenez un peu de recul : qu’en pensez-vous ? Cette liste vous définit-elle bien ?


Valeurs et reconversion professionnelle


Nos valeurs peuvent évoluer avec le temps. L’idée est de faire un point sur celles-ci à des moments importants où l’on doit prendre des décisions, comme dans le cas d’une reconversion. Avoir nos valeurs en tête nous permet de rester cohérent avec nos objectifs de vie.


Evidemment, rester en cohérence avec nos valeurs peut nous demander de prendre des décisions ou des mesures difficiles. Quitter un emploi stable pour partir vers l’inconnu n’est pas une partie de plaisir tous les jours ! Mais le sentiment d’être vraiment soi-même est une conséquence qui est loin d’être négligeable.


Agir en fonction de vos valeurs va vous permettre de retrouver de la motivation. Et pendant une reconversion, la motivation est vraiment un moteur essentiel !


De plus, comme je le partage avec mes clients, notre travail doit être en accord avec nos valeurs pour retrouver un sentiment d’utilité et de motivation ; sinon cela entraîne notamment de la frustration ou ce fameux conflit intérieur.


*****


Vous en savez maintenant beaucoup plus sur vous. En relisant votre liste, estimez-vous que vos choix de vie ont, pour l’instant, été en adéquation avec vos valeurs ?


Si vous vous posez actuellement des questions, sur le sens de votre travail ou votre place au travail, pensez-vous que vos valeurs essentielles sont respectées ?


Sortez un peu la tête du tourbillon de votre vie et remettez vos valeurs à leur juste place. ❤


Ne négligez pas les choses qui sont réellement importantes pour vous...



878 vues2 commentaires
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne