Peur de changer de travail ? Ce qui se joue inconsciemment
- Audrey Payrau

- 15 juil.
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août

Peur de changer de travail ? Ce n’est pas juste une question de manque de courage. C’est souvent plus profond que ça… et ça se comprend.
C’était en 2018 et je ne l’oublierai jamais : le jour où j’ai annoncé à mon employeur que je quittais mon poste en expertise-comptable. Boule au ventre, bouffées de chaleur et jambes qui flageolent… C’était mon état juste avec le rdv avec mon chef qui a tout changé pour moi.
Et pourtant, ce n’était pas le plus difficile dans mon parcours da reconversion professionnelle. Les étapes d’avant, plus subtiles l’étaient encore plus. J’avais clairement la trouille de bouger et ça me paralysait. Et cette peur-là, je l’ai vécue pendant des mois. Peut-être même des années si j’y réfléchis.
Je creuse dans cet article pourquoi cette angoisse de quitter son boulot est normale (et même utile), ce qu’elle cache vraiment inconsciemment, et pourquoi elle est si difficile à dépasser. Car des fois, avant même d'avoir besoin de conseils, on a surtout besoin de mieux comprendre les raisons de notre blocage.
C’est parti 👇😉
Est-ce normal d’avoir peur de changer de travail ?
Respirez. 😮💨
Si vous ressentez de la peur à envisager un changement de travail, ce n’est pas une faiblesse. Ni même un problème. Ou l’affaire d’un cas isolé que vous pensez être (avec son lot de solitude que l'on peut ressentir dans ces moments-là).
C’est juste…être humain 😊
La peur, c’est un signal. Une alerte. Elle est là pour nous dire quelque chose.
Ce n’est pas parce que vous avez peur, que c’est une mauvaise décision que vous vous apprêtez à prendre.
Mais c’est plutôt car vous êtes sur le point de toucher quelque chose d’important 🧡
Changer de projet professionnel, ce n’est pas juste « envoyer des CV » et on verra. C’est la quête de son identité. C’est bouger son confort financier, ses habitudes, son image sociale, son sentiment d’utilité…pour réaligner sa vie, ses choix, ses journées à la personne qu’on est. La personne qu’on est devenue.
Normal que ça secoue et que ça effraie, non ?
Il faut une sacrée force pour oser remettre en question une situation stable et établie. Même si elle ne nous convient plus.
Le cerveau, il préfère vous orienter vers ce que vous connaissez déjà : le CDI qui vous éteint à petit feu plutôt qu’un saut dans l’inconnu qui pourrait vous réveiller (c’était mon cas après 7 ans à mon poste !).
En gros, la peur n’est pas là pour vous figer. Cette résistance intérieure, c'est comme un mécanisme de protection. A sa manière.
Alors au lieu de la fuir, il faut voir ce qu’elle a à vous dire. Ce qu’elle essaie de vous éviter.
On va voir ça ensemble 👇
Comment savoir si on est prêt à changer de travail ?
Spoiler : on ne se sent jamais totalement prêt(e) 🙈
Mais je sais qu’il y a des signes, des ras-le-bol, des déclics qui veulent dire beaucoup et qui montrent que quelque chose en nous a déjà bougé.
Voici quelques signaux qui montrent que même si vous n’osez pas le dire à voix haute, vous êtes prêt(e) :
🪫Vous n’en pouvez plus de faire semblant. Vous mettez votre masque de « tout va bien » chaque matin et souriez à des réunions qui vous ennuient profondément. Vous ressortez de vos journées complètement vidé(e).
🪫Vous fantasmez clairement de tout plaquer (quitte à élever des chèvres au fin fond du Larzac ! 🐐). Ce n’est peut-être pas la solution mais vous vous surprenez à rêver de changements plutôt radicaux comme déménager, repartir de zéro, tout quitter, changer de secteur, lancer votre entreprise…
🪫Votre esprit commence à rêver de nouveaux projets, de reconversion, d'un appel vers une autre direction, peut être encore floue mais quand même bien présente.
🪫Votre corps réagit à sa façon, de différentes formes : fatigue chronique ou épuisement, démotivation constante, maux de tête récurrents, cervicales bloquées, estomac noué...
🪫Vous lisez cet article. Oui, rien que le fait de chercher des réponses ici, ça montre qu’inconsciemment vous êtes en chemin. Vous n’êtes pas là par hasard, je ne crois pas 😉
Des fois, pas besoin d’être convaincu(e) à 100% mais plutôt d’être honnête avec soi-même pour commencer à se mettre en mouvement. C’est le début du chemin. Et pas la partie la plus facile finalement.
📝 Si c'est encore difficile pour vous de trancher entre : partir ou rester dans votre boulot actuel, j'ai publié un petit guide d'auto-coaching avec 32 questions pour faire le point quand on se demande quand changer de travail ?Ce qui se joue intérieurement quand on n’ose pas changer d'emploi

Maintenant, vous vous demandez peut-être : "Je sais que j’en ai marre de ce boulot…alors pourquoi je n’arrive pas à partir facilement ?"
On peut ressentir beaucoup de solitude dans ces passages à vide. Et je sais que ça fait du bien de comprendre et de voir qu'on est loin d'être seul.
On va donc creuser ce qui peut se jouer inconsciemment dans ce blocage que vous vivez.
Quand on comprend ce qu’il se passe, c’est plus facile de bouger.
😵💫 Il y a une tension entre plusieurs parties de vous
Je suis sûre que ça va vous parler 👇
Une part de vous aimerait tout plaquer et partir, mais l’autre part de vous aimerait garder le confort de là où vous êtes.
Vous rêvez de liberté, mais vous voulez aussi la sécurité.
Ce n’est pas être indécis. Ce n’est pas être fou 😅
C’est juste normal.
On a toutes et tous différentes parties de nous, à l’intérieur de nous. Ces petites voix qui discutent dans notre tête toute la journée, vous voyez ? Et oui, oui, c'est chez tout le monde ! 🎭
Ne partez pas de suite, je ne suis pas folle 😅
Je m’explique 👇
En Analyse Transactionnelle, on appelle ça les états du Moi. Et on navigue tous les jours entre 3 grandes parties.
Quand on veut se reconvertir, on oscille souvent entre 2 (le Parent et l’Enfant) et on a du mal à se connecter à la 3ème (l’Adulte, celui qui tranche et décide, de manière rationnelle, en écoutant les deux autres parties comme pour mettre tout le monde d’accord).
🌈 L’Enfant (c’est souvent lui qu’on nomme Enfant Intérieur) : il veut de la liberté, du sens. Il rêve de prendre plaisir au boulot. Son désir, lui, c'est de se lever le matin avec enthousiasme et énergie. De s’éclater dans le pro comme dans le perso… C’est lui qui est à deux doigts de tout envoyer valser quand la colère lui prend.
Bref, je crois que vous voyez de quelle part je parle là non ? 😊
👔 Et le Parent lui (vous allez vite vous reconnaître aussi 🫣) : lui, il veut de la stabilité. De la sécurité. Il dit qu’il faudrait être fou pour quitter un CDI. Qu’il faut être raisonnable. Ne pas prendre de risque. Que le travail, c’est le travail après tout. Déjà bien qu’on en ait un.
Bref : vous voyez bien comment ces deux parties ne sont pas près de trouver un compromis car elles ne veulent pas la même chose.
Quand on se retrouve coincé entre ces deux parts de soi, c’est qu’on n’arrive pas à faire intervenir notre part Adulte dans le dialogue. Donc on reste en boucle entre des moments où l’Enfant prend les rênes et s’emballe à rêver de tout quitter. Et des moments où le Parent prend le relais et nous ramène à notre réalité en mode « ok laisse tomber, arrête de rêver ».
Et au final : rien n’avance. On reste dans le débat. Ce n'est pas une incapacité à décider. C'est plutôt comme un conflit intérieur entre ce qu'on veut et ce qu'on croit devoir faire.
♾️ Vous rejouez peut-être des loyautés invisibles
Changer de travail, ça peut activer des loyautés inconscientes : à votre famille, votre éducation, et même à la société française…
Quelques exemples pour illustrer tirés de mes séances de coaching avec mes clients :
• « Le travail doit être dur sinon c’est être fainéant. »
• « Nous, on se contente de peu. »
• « Un CV doit être linéaire et cohérent. »
• « Un bon professionnel/Une bonne personne, c’est quelqu’un de fiable qui dit toujours oui, ne s’absente jamais… »
• « On vient de loin dans ma famille modeste et on sait que l’argent est loin d’attirer le bonheur. »
❗ Souvent, ce n’est pas votre job que vous n’osez pas quitter, c’est un système de croyances. Des histoires que l’on se raconte et qui nous empêchent de bouger.
On croit fermement et inconsciemment que si on change de carrière, on sera comme « exclu » de notre clan. De notre famille.
Et là on vient activer la peur la plus racine et profonde de l’être humain : la peur du rejet.
Il y a fort fort fort…longtemps, à la Préhistoire : être rejeté de son clan signifiait la mort assurée. La solitude n'était pas vraiment une bonne chose !
Aujourd’hui, les choses ont évolué bien sûr, mais il n’empêche que cette peur ancestrale est restée. Ce n’est pas pour rien qu’on a très peur de prendre la parole en public. C’est parce qu’on a une peur panique d’être jugé(e) et donc possiblement rejeté(e).
👂 Vous n’avez pas appris à (vraiment) vous écouter
Quand on se sent perdu(e) au niveau professionnel, ça peut aussi être le signe plus profond d’une mauvaise connaissance de soi.
Comme si on s’était tellement adapté à ce que les autres attendaient de nous (nos parents, nos profs, nos chefs, nos collègues, nos amis…) qu’on avait « oublié » comment faire pour s’écouter vraiment. Trop bloqué par le regard et le jugement que les autres pourraient avoir sur nous et nos choix.
Quand on vit en pilote automatique depuis des années, quand on a été poussé à faire plaisir, performer, rassurer l’extérieur… on finit par couper le lien avec ses propres besoins profonds (le sens, la reconnaissance, la réalisation de soi, la sécurité (et pas que matérielle ou financière…) et même son bien-être.
Changer de carrière, c’est aussi réapprendre à se reconnecter à soi : ses envies, ses limites, son rythme, ses valeurs.
🔒 Le rôle (souvent caché) de l’insécurité professionnelle

Et si ce n’était pas le changement qui faisait peur, mais plutôt le vide entre deux "certitudes" ?
Entre notre situation actuelle, claire et rassurante ET notre future idée de projet concret.
Entre les deux, c'est le flou complet. L'incertitude. Et ça, ça fait peur.
Quand on parle de reconversion, on oublie souvent une donnée très concrète : l’insécurité professionnelle. Cette sensation vertigineuse de ne plus avoir de filet sous les pieds. De ne pas savoir exactement ce qu’on vaut sur le marché, ce qu’on pourrait proposer, combien on pourrait gagner, ou même si on "a le droit" de faire autre chose.
Ce flou sur son avenir, il peut être paralysant.
Parce qu’on a grandi dans une culture en France où :
- Il faut avoir un métier stable (idéalement jusqu'à la retraite) avec un CV bien linéaire
- Le CDI est vu comme une garantie ultime de réussite et un Grâal à atteindre (et à ne pas lâcher une fois atteint !)
- Se "réinventer" professionnellement, c’est prendre un risque inutile. C'est même encore souvent perçu comme être instable ou capricieux.
Mais ce que je vois, c’est que l’insécurité ne vient pas tant de l’extérieur… que de l’intérieur.
👉 Tant qu’on ne s’est pas reconnecté à ses compétences profondes, à sa valeur personnelle, à sa capacité à rebondir et à apprendre…
👉 Tant qu’on pense qu’on est juste "cette ligne sur notre CV" ou "ce diplôme de 2012"…
…on doute. On reste figé. On reste dépendant du cadre qui nous rassure (mais qui nous étouffe).
Et le twist, c’est que l’insécurité ne disparaît pas forcément avec un nouveau job. D'ailleurs vous l'avez peut-être déjà expérimenté si vous avez tenté de changer de poste ou d'entreprise pour avancer. On ne se sent pas mieux passé les quelques premières semaines ou mois de nouveautés.
Ce qui change vraiment les choses, c’est quand on développe une sécurité intérieure. Une confiance stable, qui ne repose pas que sur un statut ou une fiche de paie.
🧳 Et si vous pensez que juste changer de poste ou d’entreprise suffira à aller mieux ? Ce n’est (souvent) pas aussi simple… Lisez ceci avant de refaire votre CV et de poser votre démission.Et cette sécurité et sérénité intérieure, croyez-moi, c’est un des plus beaux cadeaux qu’on se fait en changeant de voie pro 🧡
Et en parlant de cadeaux 👇
Les bénéfices d’un changement de job
Quand on pense à changer de job, on est parfaitement lucide sur tout ce qu’on pourrait (éventuellement) perdre : sécurité, salaire, collègues, routine, statut social, conditions de travail, cadre connu et rassurant…
Mais on oublie l’autre côté de cette liste : celle de tout ce qu’on pourrait gagner.
Et pas juste : « ça ira peut-être mieux ».
Je vais m’appuyer sur les nombreux exemples de mes clients reconvertis et de ma propre reconversion pour vous partager des bénéfices (non exhaustifs !) au plus près de la réalité 😊
Une vraie évolution personnelle (identité, estime, confiance)
🌿 Reprendre le contrôle de sa vie
Finie l’impression de subir. D’être comme spectatrice ou spectateur de sa vie. On reprend les rênes et son pouvoir. On apprend à faire des choix pour soi. Et pas que pour le côté pro car forcément ça impacte tous les domaines de notre vie cette décision que l’on prend.
C’est pour moi le bénéfice numéro 1 car gros impact sur sa vie, mais celui qu’on oublie totalement quand on pense reconversion.
Mes clients en reconversion professionnelle parlent souvent de nouveau départ ou de renaissance. Car il y a vraiment un avant et un après.
🌿 Améliorer son bien-être
Se sentir bien au travail, c'est améliorer grandement son moral et retrouver le sourire. C'est avoir plus d'énergie et de motivation. Et ça se ressent sur sa santé mentale mais aussi physique : on dort mieux, on est moins malade...
🌿 Oser s’écouter vraiment
Plus la peine de cocher passivement les cases qu’on nous a données. On se reconnecte avec ce qui est vraiment important à nos yeux. C’est un moment charnière de notre histoire.
Par exemple, en cherchant à me reconvertir, c’est là où j’ai pris conscience que je n’avais jamais réellement choisi mon métier. J’avais fait le choix de l’expertise comptable en fonction des valeurs de mes parents à ce moment-là (sécurité, reconnaissance…) mais aussi en fonction de la conseillère d’orientation qui m’a confirmé que comme je semblais aimer les chiffres vu mes bonnes notes en maths, je m’épanouirais en comptabilité (euh…faux ! 🙈).
🌿 Revenir à ses valeurs profondes
En parlant de valeurs, quoi de mieux qu’une reconversion pour se poser la fameuse question de : mais au fait, j’aime quoi moi ? C’est quoi qui est important à mes yeux ?
J’ai un client qui a vraiment eu un déclic après notre travail pour identifier ses valeurs : il s’est rendu compte que sa situation pro n’était pas alignée avec ce qui était vraiment important pour lui. Pas alignée à ce qui le rendait vivant finalement. D’où cette impression de subir ses journées et de ne pas se sentir plus épanoui que ça.
🧡 Et si vous aussi vous avez envie de mettre des mots sur vos valeurs, j'ai crée tout un guide, étape par étape, pour trouver vos valeurs les plus importantes. Bon exercice 😉🌿 Gagner en confiance
On est trop nombreux à croire qu’on doit d'abord avoir confiance avant de se lancer. C’est faux. C’est même l’inverse.
C’est en prenant une décision difficile mais juste, qu’on dépasse une peur et qu’on fait preuve de courage. Et c’est comme un cercle vertueux ici. On avance, pas-à-pas avec de petites actions et on prend donc confiance pas-à-pas. Au lieu d’attendre que la confiance vienne, on peut aussi aller la chercher 😉
C’est souvent plein de fierté et en mode « je ne pensais pas que j’y arriverai » que mes clients m’annoncent qu’ils ont enfin négocié leur départ ou envoyer leur candidature dans une école de formation. Bien sûr qu’ils en sont capables 😊
🌿 Découvrir ses talents
C’est aussi grâce à sa reconversion qu’on peut remettre le focus sur ses vraies ressources intérieures et se rendre compte qu’on est plus courageux, solide, débrouillard, audacieux, créatif…que notre environnement nous laissait le croire.
Changer d'emploi peut être le moment pour se redécouvrir autrement, de prendre conscience de compétences qu'on avait oubliées ou minimisées, et même s’aimer un peu plus !
🌿 Redonner du sens à son quotidien
La consécration : se lever le matin pour une cause qui nous nourrit et nous anime, et non plus se lever à reculons et snoozer à fond. Avoir des journées qui ont du sens et ne plus attendre passivement le week-end ou les vacances pour enfin vivre et profiter. C'est la tendance actuelle que nombreux français suivent ces dernières années.
D’ailleurs j’ai arrêté depuis ma reconversion de dire aux gens « bon courage » : quand on me le dit, je bloque car je n’ai pas besoin de « courage » pour travailler. J’en ai envie, je sais pourquoi je le fais.
Une amélioration concrète de vos conditions de travail (et conditions de vie aussi)
🧩 Retrouver du temps pour soi et sa vie perso
Très souvent (ce n’est pas une vérité absolue car ça ne correspond pas à tout le monde), on quitte un travail qui nous bouffe littéralement et nous pompe pas mal d’énergie. Alors la reconversion, c’est une façon de couper de ce quotidien épuisant et de trouver une autre façon de travailler. Plus en accord avec soi-même. Ca nous permet de nous retrouver à nous, mais aussi de retrouver des relations plus apaisées avec nos proches.
🧩 Travailler dans un environnement plus humain et bienveillant
C’est le souhait de 99% de mes clients je dirais. Si ce n’est pas 100%. Ils en ont marre de n’être que des numéros dans une entreprise. D’être totalement remplaçable. De se sentir invisible dans les rouages d’une machine économique qui ne recherche QUE de la rentabilité. Alors s’offrir le luxe de changer de travailler, c’est aussi le moyen de retrouver un cadre qui nous respecte et dans lequel on se sent plus aligné.
🧩 Être enfin reconnu(e) pour soi et pour sa vraie valeur
Trouver un métier qui nous correspond, nous permet d’être pleinement nous-même et de ne plus se cacher toute la journée derrière un masque de faux-semblant. Faire un travail qui nous plait nous donne envie de nous surpasser, de nous former, d’apprendre encore plus, d’aider encore mieux, à notre échelle. Et c’est aussi ça qui participe au fait de se sentir à sa place. On se sent utile et ça se sent.
🧩 Avoir plus d’impact
Et la transition est parfaite car changer de métier nous permet aussi d’avoir plus d’impact. De contribuer au monde à notre façon pour une cause en général qui nous parle et nous touche. J’ai un client qui est devenu menuisier pour être au plus près des matières nobles et durables ; une autre médiatrice animale pour aider les publics sensibles ; une autre infirmière pour prendre soin ; une autre graphiste pour aider les entrepreneurs à se rendre visibles… chacun sa cause, chacun sa place 🧡
🧩 Réduire sa charge mentale et son stress
Plus de boule au ventre le dimanche soir (ni les autres soirs de la semaine d’ailleurs), moins de contrôle à être ce qu’on attend de nous, moins de pression à performer H24 pour atteindre des objectifs qui ne nous parlent pas…
🧩 Savoir que c’est possible de changer encore si besoin
Et ça, ça apaise énormément. On a réussi à se reconvertir une première fois, on sait qu’on sera capable si envie de se relancer. On ne voit plus le changement de travail comme une montagne impossible à atteindre mais plutôt comme un cycle normal de la vie. On se sent plus confiant et serein pour notre avenir.
Vous l’avez vu la liste est longue. Et je suis certaine qu’on pourrait l’agrandir encore !
En vrai, changer de boulot, ce n'est pas perdre. C’est se retrouver.
Une démission, ce n'est pas un échec mais un acte de courage. Et peut-être même d'amour propre.
Vous ne changez pas juste de boîte.
Vous changez votre façon d’exister dans votre vie. 🧡
Vous avez maintenant toutes les clés pour mieux comprendre votre peur de changer de travail 😉
Cette crainte du changement n’est pas un frein à votre reconversion, comme on pourrait le croire. C’est une invitation à mieux vous connaître et à retrouver une part de votre identité, avant d’avancer.
Je vous ai aussi préparé un article pratico-pratique avec des exercices concrets pour apprendre à dépasser cette angoisse paralysante. Car les déclics, c'est bien mais sans action derrière, ça reste un rêve éveillé 🙈 Pour trouver des outils, c'est par ici : Je veux changer de travail mais j'ai peur : comment dépasser ce blocage ?
Et si vous voulez faire le point, retrouver du sens et poser les premières briques d’un nouveau projet professionnel, je vous ai préparé un carnet de questions guidées gratuit :
👉 Découvrez le "Pourquoi" profond de votre reconversion (celui qui vous aidera à choisir un métier aligné avec qui vous êtes vraiment, pas juste un job de plus sur votre CV).
🎁 C’est votre premier pas vers une reconversion plus simple, plus vraie, plus vous. 😊






Commentaires