top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Payrau

Et si on s'inspirait des slasheurs ?

Dernière mise à jour : 6 juil. 2020


slasheurs-multipotentiels-coaching-reconversion

Trouver sa voie, quelle angoisse ! 😱


Souvent, on a peur de faire le mauvais choix. « Et si je me trompais ? » est une question qui revient assez souvent. On se met une telle pression sur ce choix qui nous parait décisif…


Et si, on y remettait un peu de légèreté ? La vie est un jeu après tout, une grande aventure ! Et si on se trompe ? Et ben, comme un enfant devant un exercice de maths, on recommence 😊


Pas évident, ça c’est sûr !


Pour s’aider, on va s’inspirer des « slasheurs ». Vous connaissez ? Ces personnes font plusieurs métiers en même temps et adorent ça. Peut-être avez-vous le profil d’un slasheur vous aussi d’ailleurs... Vous voulez en savoir un peu plus ? Je décortique tout ça dans mon article. Allez, c’est parti !



Un slasheur, c’est quoi ?


La définition du slasheur (ou multipotentiel) est donc une personne qui cumule plusieurs métiers rémunérés, en même temps. Le terme est très employé par les nouvelles générations qui s’approprient totalement l’idée de flexibilité.


Le terme « slasheur » vient du signe « slash » : « / », qui vient séparer l’énumération des différents métiers que l’on exerce.


Par exemple, je suis entrepreneuse/coach/formatrice/blogueuse.


On peut exercer plusieurs emplois par choix, car on a plusieurs centres d’intérêt, ou par obligation, pour augmenter son pouvoir d’achat. Ici, je vais surtout parler des slasheurs par choix.

slasheur-multipotentiel-coaching-reconversion

Au premier abord, les slasheurs sont loin d’avoir un parcours bien linéaire. On n’arrive pas à leur coller d’étiquette, et encore moins les faire rentrer dans une case. Ils n’ont pas l’air d’aller au bout de leur projet. Ils papillonnent de job en job, de secteur en secteur… Loin d’avoir une carrière dite « normale », ils se jugent aussi eux-mêmes. Ces personnes ont généralement du mal à se définir ou se présenter.


Beaucoup de préjugés…


Qui a dit qu’il fallait trouver sa voie ou avoir une vocation pour être heureux ? On pense que c’est le chemin « normal ». Pourtant, peu d’entre nous ont une vocation.


Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix en trouver une. Quand on est un peu touche-à-tout, il ne faut pas se forcer pour rentrer dans une case. 🤗


A la différence des spécialistes ou experts, les « multipotentiels » passent d’un centre d’intérêt à un autre. Ils vont jusqu’au bout de leur projet. Et, une fois le sujet creusé à fond, ils s’ennuient très rapidement. Ils arrivent à associer facilement travail et plaisir car ils adaptent leur carrière à leurs envies, plus qu’à leur fiche de poste. Cela donne du sens à ce qu'ils font. Ils ont une forte capacité à rebondir et ne craignent pas les échecs car ils savent qu’ils repartiront facilement sur un autre projet.


Emily Wapnick, dans son TEDx intitulé « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ? », nous définit une personne multipotentielle comme « quelqu’un avec de nombreux intérêts et objectifs créatifs ».


Mais ces personnes sont rarement conscientes de leurs atouts. Malheureusement, il n’y a que quand on comprend comment on fonctionne et qu’on l’assume, qu’on peut exploiter ses talents et compétences pleinement (j’espère que certaines se reconnaîtront dans cet article, et en ressortiront plus sûres d’elles et convaincues de leurs compétences 😊).


Et des compétences et talents, ces personnes en ont un paquet !



Les talents des slasheurs


Pour rester dans le thème, je vous « slashe » ici les principales qualités et compétences cultivées grâce à l’exercice de différents métiers :


Curiosité insatiable / enthousiasme / capacité d’innovation / apprentissage rapide / adaptabilité / audace / intuition / créativité / agilité / esprit critique / esprit de synthèse/ résilience / polyvalence / autonomie / persévérance / sens des responsabilités / ouverture d’esprit / motivation / bonne gestion du temps …


Cette liste fait rêver, non ? 😊


Pour aller plus loin : découvrez dans cet article, comment faire preuve de plus de créativité.

Marielle Barbe, slasheuse et auteur du livre « Profession slasheur, cumuler les jobs, un métier d’avenir » nous précise :


« Là où certains reconnaissent avoir un talent ou une expertise spécifiques, vous en avez développé plusieurs. Là où certains ont un métier unique, vous en avez plusieurs. Quant à vos compétences, non seulement elles sont multiples, mais elles ont aussi le pouvoir particulier d’en créer des nouvelles. »

Restez toujours convaincu que votre différence est une force ! 💪



Facile de s’intégrer dans le monde du travail ?


Ces personnes sont souvent jugées, par le monde actuel du travail et par les recruteurs, notamment. Mais les mentalités sont en train de changer. Les entreprises sont, de plus en plus, ouvertes à ce type de profil. Le mot « slasheur » est même entré dans le dictionnaire 2020 !


Pour savoir ce qu’en pensent les recruteurs, je vous résume les grandes lignes de cet article de Cadremploi.


Alors effectivement, les entreprises peuvent :

  • Avoir peur que le candidat ne parte trop vite de l’entreprise, pour celles qui recherchent du personnel fidèle et stable, sur le long terme

  • Trouver qu’il ne sera pas adapté, pour les entreprises avec une vision classique du travail, du temps de travail (présentéisme) et de la carrière

  • Penser que le profil est bloquant pour des entreprises qui se sécurisent derrière des clauses de mono-activité

Mais pour d’autres, plus intéressées par la confiance et la responsabilisation que par le temps de présence dans les locaux, le CV d’un slasheur est vraiment attirant car ils savent que la personne est en recherche de sens, de nouveaux apprentissages et de motivation.


Il y a donc du pour et du contre, du côté des recruteurs.


C’est à vous de mettre en avant vos compétences et vos qualités, surtout pour les recruteurs les plus frileux. Et nous avons vu que la liste de vos qualités est longue donc faites-vous plaisir 😉


Cela peut être une sécurité de l’emploi aussi. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? En commençant à ouvrir votre champ des possibles, vous ne vous enfermez pas dans une carrière définie et limitée. Cela peut vous aider à rebondir, si besoin, vers de nouveaux horizons qui se rapprochent de vos envies.


Il est temps que les mentalités évoluent…



Le petit exercice


Peut-être qu’en lisant cet article, cela a éveillé votre curiosité. Peut-être aussi que vous pensez avoir un profil de slasheur. Mais cela fait aussi un peu peur…


Je vous propose ici un exercice pour identifier clairement vos freins. Ils vous empêchent d’avancer vers des secteurs qui pourraient vous attirer…


✍️ Allez c’est parti, le carnet à idées et un crayon !

slasheur-blocages-exercice-coaching

Tracez 3 colonnes :

  • 1ère colonne à gauche : notez tout ce vers quoi votre enthousiasme vous attire (activités, projets professionnels, secteurs…)

  • 2ème colonne au milieu : notez toutes les excuses et raisons que vous vous trouvez pour justifier de ne pas réaliser ces activités ou ces projets. Et soyez honnêtes…

  • 3ème colonne à droite : en face de toutes les excuses que vous avez trouvées, essayez de trouver une solution adaptée et une action la plus réalisable possible que vous pourrez mettre en œuvre pour faire un premier pas vers l’activité qui vous tient à cœur.

- Exercice tiré du livre de Marielle Barbe -

Pour aller plus loin : découvrez dans mon article ce que cache votre peur de manquer d'argent.

Alors vous avez identifié des pistes ? Vous avez des actions à mettre en place ? Vous êtes-vous fixé une date précise pour la toute première des actions ? Allez, au boulot ! 😉


La vie est une belle aventure. Des fois, il faut juste ne pas la prendre trop au sérieux.


*****


Vous vous demandiez quelle était LA voie professionnelle qui vous correspondait le mieux.


Cela vous angoissait de ne pas trouver LA bonne réponse.


Maintenant, vous l’avez compris, il n’y a pas forcément une seule bonne réponse. Il n’y a pas forcément de choix décisif à faire.


Nous sommes nombreux à avoir différents centres d’intérêt. Nous sommes nombreux à ne pas avoir de vocation. Et c’est super aussi !


Le tout est de creuser à fond votre profil.


Si vous avez le profil slasheur, alors explorez vos différents centres d’intérêt, associez vos différentes compétences, trouvez un fil conducteur à tout ça, testez encore de nouveaux projets, n’essayez pas d’aller contre votre nature et de vous spécialisez si cela vous ennuie, et surtout … amusez-vous !


Et si vous êtes un spécialiste, alors spécialisez-vous à fond. Améliorez vos compétences, informez-vous sur votre sujet de prédilection, devenez le meilleur dans votre domaine et … Amusez-vous également 😉


Les slasheurs nous apprennent une chose : rien n’est défini d’avance, rien n’est établi. A vous d’expérimenter et pourquoi pas, de créer votre multi job idéal, petit à petit 😊


Tout est possible, il faut juste être soi et s’écouter…



reconversion-professionnelle-slasheur-definition-multipotentiel

961 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 תגובות


Audrey Payrau
Audrey Payrau
24 ביולי 2020

@laetitia.linguild : Merci pour ton commentaire 😊

Effectivement, tu as tout à fait raison : c'est une sociologue américaine qui a associé pour la première fois ces personnes aux métiers multiples et le signe "slash".

Elle s'appelle Marci Alboher précisément !

לייק

laetitia.linguild
24 ביולי 2020

Wow je ne connaissais pas du tout ça ! Je suis contente d'y découvrir dans cet article super instructif !

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut sortir de cette vision d'avoir un unique job toute sa vie pour rentrer dans la case de ce que l'on appelle "normal" et ainsi éviter les critiques à tout-va.

Saurais-tu peut-être si ce concept de slasheur, comme beaucoup d'autres, viendrait des Etats-Unis ? Je dis ça parce que ce néologisme est bien d'un genre anglophone je trouve et surtout parce que de nombreux Américains exercent plusieurs métiers à la fois.

לייק

Audrey Payrau
Audrey Payrau
23 ביולי 2020

@loladecruz : merci pour ton commentaire !

Les retours positifs me font toujours autant plaisir 😊

N'hésite pas à revenir par ici si le sujet t'intéresse !

לייק

Audrey Payrau
Audrey Payrau
23 ביולי 2020

@cindie.stinner : je serai ravie de lire votre article !

Vous pourrez mettre votre lien en commentaire 😊

לייק

Audrey Payrau
Audrey Payrau
23 ביולי 2020

@nesidrii : c'est vrai que c'est une réelle opportunité de tenter cette expérience du cumul de jobs !

לייק

🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page