Peur de manquer d’argent & reconversion professionnelle : ce qui se cache derrière
- Audrey Payrau
- 1 juin 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 minutes

Comme beaucoup de personnes vous ne supportez plus votre boulot. Vous aimeriez tellement changer pour un travail super épanouissant et une vie plus heureuse.
Seulement vous avez peur. Peur de manquer d'argent pour votre reconversion professionnelle.
Comment gérer une baisse de revenu ? Comment trouver un métier aussi bien payé que l’actuel ? Comment continuer à payer vos charges ?
Impossible.
Du coup, vous laissez de côté cette folle idée de reconversion professionnelle. Et vous continuez de vous lever, à contrecœur, après avoir snoozé 5 fois de suite le réveil, pour aller rejoindre vos collègues au bureau et reprendre votre petite routine…
Heureusement, il est possible d’agir malgré cette peur.
Je vous dis tout dans cet article. Je vous préviens, certains passages peuvent être douloureux à lire… Un article qui secoue, mais c’est pour votre bien 😊
Les croyances les plus entendues
Faisons un petit tour des fausses croyances que j’entends autour de la reconversion professionnelle et de l’argent. Essayons de décortiquer tout ça.
Les croyances sont des pensées. Des pensées que l’on se raconte à soi-même mais qui ne s’appuient sur rien d’objectif. C’est notre vision. Mais ce n’est pas la vérité. C’est notre vérité quoi.
Si vous voulez tenter quelque chose mais que vous avez un blocage : demandez-vous toujours si c’est un vrai blocage (vous ne savez pas faire ou il vous manque quelque chose, pour le moment) ou si c’est une simple croyance qui vous limite dans vos décisions et actions.
· Si je me reconvertis, j’ai peur de gagner moins ·
L’argent n’est pas un but en soi, c’est un moyen.
Un moyen parmi tant d’autres pouvant contribuer au bonheur. Vous êtes d’accord avec moi que le vrai but dans une vie, c’est de vivre une vie heureuse et épanouie ?
En général, on ne vit pas pour gagner plus d’argent. On ne vit pas pour payer ses charges. On ne vit pas pour payer un crédit. On vit pour être heureux. On consomme pour répondre à nos besoins.
Est-ce que le but est de trouver le boulot le plus rémunérateur possible ou le plus épanouissant ?
Et d'ailleurs, qui a dit qu'il fallait choisir entre épanouissement et confort financier ? 😉 Les deux sont totalement compatibles !
👉 Et vous, vous avez déjà mis des mots sur les choses les plus importantes pour vous dans votre vie ? Si ce n'est pas déjà fait, je vous propose dans cet article : l'exercice complet pour trouver vos valeurs les plus importantes.
· Je ne peux pas changer de boulot, j’ai trop peur de l’insécurité financière ·
L’argent n’est pas non plus une sécurité.
La preuve : des millionnaires stressent tous les jours pour leurs millions placés sur des comptes à risque. Ils ont énormément à perdre, c’est hyper stressant. Et inversement, d’autres, qui n’ont rien ou peu, se sentent totalement libres. Ils n’ont rien à perdre eux.
Qui n’a jamais été choqué par ces familles qui ouvrent leur maison à des inconnus, comme ça, sans aucune crainte ? (Des adeptes de « J’irai dormir chez vous » ou « Pékin express » ? 😅)
La crise entraînée par la pandémie du coronavirus nous rappelle aussi que le CDI n’est pas non plus gage de sécurité au vue de tous les licenciements subis …
La sécurité est un concept très subjectif et propre à chacun. Et l'argent n'est pas forcément synonyme de sécurité.
👉 Et si ce que vous appelez "sécurité", n'était en fait qu'une prison dorée ?
On parle beaucoup de l'insécurité financière. Mais est-ce qu'on parle de l'insécurité mentale et émotionnelle ?
🧡 Ma cliente A. avait cette peur complètement bloquante de perdre sa sécurité si elle changeait de travail. Au fil des séances, elle a petit à petit compris que cette peur était un moyen de rester cramponnée à son travail, épuisant et toxique. Une peur de ne pas changer. Camouflée par la peur de manquer d'argent. Ca l'empêchait totalement de se projeter sur autre chose et elle passait d'idée en idée sans jamais s'arrêter sur une. Quand on a creusé sa peur, elle a compris que sa priorité c'était de retrouver de la sérénité et du bien-être et qu'elle avait tout ce qu'il faut pour changer sereinement de travail. Et au lieu de chercher à tout prix une reconversion sans perte de salaire, elle a cherché une reconversion dans laquelle elle pouvait s'épanouir et se sentir bien. Et ça, ça change tout !
· Un boulot épanouissant est un métier mal payé ·
Je sais qu'on est nombreux à avoir cette idée-là : que des métiers "passion" c'est forcément des métiers précaires.
Pour ne plus rester coincé derrière cette croyance, vous pouvez vous demander :
Est-ce que toutes les personnes épanouies autour de vous sont mal payées ? Cherchez bien… Il en suffit d'une seule et votre croyance s'émiette. Elle ne tient plus debout.
Est-ce que vous savez quel boulot serait épanouissant pour vous ?
Pour vous, qu’est-ce qu’un métier mal payé ?
Chacun a sa vision. Ses définitions. Chacun a ses propres besoins. Il ne faut pas faire de généralité.
Et puis, au pire, un boulot n’est pas seulement un salaire. C’est un tout. Un salaire, des avantages, des conditions de travail, une sécurité de l’emploi, une super ambiance, une passion, un métier utile aux autres… C’est plutôt réducteur et dommage de faire passer le salaire en premier critère.
Même si j'entends que la sécurité financière est importante et contribue aussi au bien-être.
Le tout est de savoir ce qui est important pour vous. De connaître vos réels besoins.
Et peut-être que vous allez trouver ou construire un projet professionnel qui vous correspond, et qui, en plus, vous amène la rémunération qui vous convient... Avant de se mettre des barrières, il faut explorer toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Rien n'est impossible 😉
Bref, encore une fausse croyance. Le prétexte du boulot mal payé est encore une excuse.
· Si je perds en salaire, je ne pourrais plus me faire plaisir ·

L’argent sert à nous faire plaisir.
Mais pourquoi subir des journées sans fin, dans un boulot qui ne nous ressemble pas ?
C’est donc ça le plaisir ?
Endurer de longues semaines interminables pour s’offrir un week-end de détente tous les 6 mois et deux semaines de vacances, loin de tout, pour nous faire oublier notre quotidien ?
Et si on inversait la tendance ? Et si c'était notre quotidien qui nous apportait du plaisir ?
L’argent peut aussi vous servir à investir sur votre nouvelle vie (formation, reconversion, apport dans un projet…). Nouvelle vie qui vous apportera son lot de plaisirs 😊
Le plaisir n’est pas que matériel. Le plaisir ne repose pas que sur la consommation.
Une vie heureuse est une vie qui a du sens. C'est quand on sait pourquoi on se lève tous les matins. Ce n'est pas un enchaînement de petits plaisirs immédiats mais éphémères.
👉 Si vous cherchez des idées pratiques pour financer votre changement de travail, j'ai donné 7 solutions qui m'ont aidée à financer ma reconversion professionnelle dans cet article.
· Je ne veux pas renoncer au confort que m’amène mon salaire ·
Souvent mes clients me parlent du « confort que leur apporte leur salaire ».
Mais est-ce que cette situation est vraiment confortable ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez une situation financière et matérielle plutôt confortable. Malgré tout, vous n’êtes pas épanoui. Et vous aimeriez la changer cette situation.
Est-ce que c’est vraiment la peur de quitter cette vie dite « confortable » qui vous retient alors ? Je vous laisse méditer sur la question 😉
Ah, tant que vous êtes dans la méditation... Cette citation du Dalaï Lama m’a tellement faite réagir quand je me posais des questions sur ma reconversion, que je vous la partage :
« Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent… Ensuite, ils perdent cet argent pour retrouver la santé… Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent… De telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ! »
Vous ne voulez pas perdre ce confort. Mais c'est ce confort qui vous détruit à petit feu.
🧡 Mon client M. avait aussi ce blocage-là : il se sentait en difficulté pour lâcher son emploi qui était quand même confortable avec son salaire fixe et ses horaires flexibles en télétravail. Pourtant, il s'ennuyait profondément et se sentait s'éteindre petit à petit. On n'a pas creusé davantage la croyance en séance, on s'est attardé à le reconnecter à ce qui est important pour lui. Et cette prise de conscience : ma vie est désalignée avec ce qui m'anime vraiment a fait comme un électrochoc. Il s'est autorisé à envisager une piste qui avait du sens pour lui et à la creuser sérieusement. Et tout s'est enchainé, il s'est rendu compte que finalement il ne perdait pas tant que ça en salaire et qu'il y avait des postes proches de chez lui qui lui permettaient d'aller chercher sa fille à la crèche.
Des fois, on croit qu'on est bloqué par une peur mais on est surtout bloqué par le manque de clarté et de vision pour notre vie future.
Est-ce vraiment la peur de manquer d’argent qui bloque votre reconversion professionnelle ?
Attention… On va y aller fort… On va prendre…le dictionnaire ! Youhou, folie 🤓
Alors, qu’est-ce que la peur ?
La peur, c’est l’émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.
Biologiquement, elle est faite pour être brève. Comme une alerte de notre corps. On voit un serpent sur le chemin devant nous. Notre coeur s'emballe, on saute en arrière (ou on part en courant). Et voilà. Fini le danger. Finie la peur avec.
Les choses sont dites.
Quand la peur devient chronique et s'invite dans notre quotidien et nous empêche d'agir alors qu'il n'y a pas de danger immédiat réel, ce n'est plus l'émotion qui parle mais toutes les histoires qu'on se raconte autour. Notre système de protection devient comme un parasite.
Je pense que vous me voyez arriver avec mes gros sabots.
J’ai une question (ça reste entre nous…) 👉 concrètement, en envisageant de changer de travail, avez-vous l’impression de courir un véritable danger ?
Alors ?
Je crois qu’on est d’accord (sauf si effectivement, vous avez déjà un projet insecure en tête) : votre fameuse peur de manquer d’argent, ce n’est pas de la peur…
Ce n’est peut-être pas de la peur...mais plutôt une façon (inconsciente) de vous protéger du changement. Comme mon client M. dont on a parlé juste au-dessus.
Hop, hop, hop ! Je vous entends d’ici : « Elle ne se rend pas compte, j’ai plein de choses à payer moi…Je ne peux pas lâcher mon boulot comme ça…Il faut bien gagner sa vie…J’ai des charges… »
Oui, comme tout le monde, et alors ? Est-ce que ça doit vous arrêter ? 😉
Pensez-vous que les seules personnes qui osent se lancer dans un nouveau projet sont des millionnaires ? Que ce sont des riches héritiers sans charge à payer ? Que ce sont des inconscients ?
Je ne dis pas de tout lâcher et se mettre en insécurité financière bien sûr. Un changement de vie se prépare, se calcule, s’anticipe. Mais changer de boulot est totalement possible. Vous pouvez vous autoriser à l'envisager. Et des personnes peuvent même vous y aider si vous sentez que c'est difficile pour vous.
Il ne faut pas que l’argent soit un frein à vos projets. Il ne faut pas que ça soit un frein à vivre de nouvelles choses.
Ni un frein à vivre tout court.
Peur de manquer d'argent & reconversion professionnelle : pas si incompatible que ça ! J’espère avoir réussi à balayer vos pensées négatives et à vous donner une autre vision des choses. Voire même, j’espère avoir réussi à vous donner un élan pour que vous passiez à l’action, dès maintenant. Même une action minuscule, ça restera une action quand même 😊
On a très souvent peur avant de faire quelque chose de nouveau. On a peur du changement, de l’inconnu, du regard des autres ou de l’échec. On a envie de tout contrôler.
Du coup, on ne bouge pas. Et on continue de râler ou de laisser traîner.
On se cache derrière nos croyances. On se protège. Mais jusqu'où ?
Si vous avez besoin d’être accompagné pour être rassuré et guidé dans la recherche de votre projet de reconversion pour trouver un travail qui vous correspond vraiment, mon accompagnement TOUT COMMENCE est sûrement votre solution ! N'ayez plus peur 😊

Article complètement inutiles et vide je pensais que j’allais avoir des informations sur comment payer ses charges fixes tout en suivant une formation reconversion professionnelles quand on est enfermés dans un CDI au smic qu’on déteste …
mais non !
@gwen.eveiletcoton : si c'est un projet qui te passionne alors il faut tenter ! Mieux vaut éviter les regrets 😊
En commençant par un petit pas, c'est déjà plus facile.
Quelle est la première chose que tu pourrais faire aujourd'hui pour commencer à réfléchir à ton projet ? 💪
J'avoue que je rencontre actuellement toute ses peurs. La 1ere etant la peur de me poser et de commencer à réfléchir vraiment au projet que je voudrais monter. Car j'ai tellement peur de m'y investir et que ça ne soit pas réalisable, que je serais déçue
@eve.kannaway : la reconversion n'est jamais évidente...mais c'est faisable ! D'autres y arrivent, alors si c'est un besoin : go ! 💪🤗
La sensation de repartir de zéro alors que ce n'est pas forcément le cas 😉 On a accumulé de l'expérience mais une reconversion ou rien que l'éventualité d'une reconversion retourne le cerveau 🙃