top of page

Comment trouver sa voie professionnelle : le cas de Mathilde

  • Photo du rédacteur: Audrey Payrau
    Audrey Payrau
  • il y a 2 jours
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 minutes


comment-trouver-voie-professionnelle

Complètement perdu, vous êtes coincé devant la question : comment trouver sa voie professionnelle quand on ne sait pas du tout quoi faire ?


Au lieu de vous répéter les meilleurs conseils que l’on voit partout (et qui ne semblent pas vous aider à avancer), je vous propose de vous partager les coulisses de l’accompagnement de Mathilde* dans sa reconversion. 👀


Elle aussi n’avait aucune idée de quoi faire comme métier. Elle rêvait de changer de poste mais pensait ne jamais y arriver. Et pourtant, aujourd’hui elle a fini sa formation et a trouvé un emploi dans lequel elle s’épanouit.


Vous êtes prêt ? 😉👇


*Pour des raisons de confidentialité, j'ai modifié les informations importantes et personnelles du profil de ma cliente.



Comment trouver sa voie professionnelle : le parcours de Mathilde, de la confusion à l’action


Son contexte de départ

Mathilde m’a contactée car elle ne savait pas du tout quoi faire dans sa vie professionnelle.


😔 Elle ne se sentait pas à sa place dans son secteur d’activité. Elle se remettait constamment en question, elle et ses compétences, par manque de légitimité. Elle se posait 1001 questions sur sa vie, son emploi, son avenir…


Bref, un flou permanent quotidien qui commençait à peser sacrément lourd pour elle 🤯



Ses blocages principaux

Quand on a pris le temps d’échanger ensemble, pendant l’appel découverte (l’appel gratuit de 20-30 minutes que je propose pour faire le point sur sa situation 🧡), elle m’a dit avoir identifié son principal problème.


Son souci, d’après elle, c’est qu’elle a toujours plein d’idées qu'elle liste, mais qu’elle n’arrive jamais à passer à l’action car elle a plein de peurs.


Et là, son constat c’est que malgré l’envie très forte d’arriver à trouver un métier qui a du sens pour elle, au bout de longs mois à creuser des pistes seule dans son coin, rien n’avait concrètement changé. 😓


extrait-blocage-reconversion-professionnelle
👉 Mathilde n'arrivait pas à choisir une idée de reconversion et à se lancer.

Peut-être que ça vous parle aussi ?


On va voir que finalement, ce n’est pas tout à fait ce qui l’empêchait de changer de travail



Les 3 leviers qui l’ont aidée à enfin choisir une orientation professionnelle qui lui correspond


Des fois, on pourrait croire qu’il nous manque juste une idée pour se lancer.


Vous allez comprendre que c’est souvent plus subtil que ça.


(Sinon on pourrait tous se contenter d'un test d'orientation gratuit pour nous donner des listes d'inspiration et on se lancerait gaiement dans une nouvelle voie professionnelle... Ce n'est pas le cas ! 😅)


On a travaillé en 3 gros sujets qui sont ressortis au fil des séances de coaching qu’on a faites ensemble.


Bien sûr, tout notre travail ne s’est pas cantonné à ces sujets-là mais c’était les plus bloquants pour elle. Et il y a eu clairement un avant et un après.


1) Se donner la permission


On a rapidement identifié un gros frein pour Mathilde lors de nos rendez-vous : toute sa famille baignait dans son secteur d’activité (que je tais pour des raisons de confidentialité car très spécifique).


Inconsciemment, en voulant faire « autre chose », elle sortait en quelque sorte de son « clan ». Elle les abandonnait. Ca peut expliquer pourquoi elle regardait d'autres métiers, sans en choisir un, et sans se lancer vraiment.


On s’est aussi confronté à d’autres croyances comme le fait de ne pouvoir choisir qu’un seul travail.


Alors que pour se sentir épanouie, en tant que touche-à-tout, elle sentait qu’elle avait besoin de faire autre chose. De ne pas quitter totalement sa branche mais plutôt d’ajouter une nouvelle corde à son arc. De travailler dans plusieurs domaines. Et ça aussi, jusqu’à maintenant, elle ne le pensait pas possible pour elle.


Elle était aussi très perfectionniste donc elle se mettait la pression en se disant qu’il fallait absolument qu’elle trouve un métier et ne se trompe pas.


On le voit bien ici : toutes ces injonctions semblent anodines. Mais mises bout à bout, elles pèsent lourd sur les épaules jusqu’à figer totalement ses recherches (toujours inconsciemment).


D’où le fait d’avoir des idées mais de se sentir coincé et de ne pas passer à l’action. ❌


Ce travail autour des croyances et injonctions ne donne pas immédiatement des noms de métiers, je suis d’accord. Mais ça ouvre le champ des possibles. Ca permet de voir les choses différemment. On s'autorise à nouveau.


Et ça, c’est un sacré facteur de réussite dans sa reconversion ✨😉


📒 Alors on a pris le temps de mettre de la conscience sur ces injonctions. De mesurer le poids qu'elles avaient dans son quotidien. De voir si elles l'aidaient à avancer dans son exploration. De choisir une autre façon de voir les choses. De trouver des contre-exemples.


Pour rendre ces réflexions plus faciles et surtout moins conditionnées.


Les outils de coaching sont très utiles pour tout ce travail de déconstruction. 🛠️


Et sans ce travail-là, on a souvent cette impression de tourner en rond sans voir de solution possible.


✍️ A vous de jouer : l’exercice d’introspection ✍️

Qu’est-ce que vous croyez impossible pour vous dans votre reconversion professionnelle ?


Prenez un moment pour identifier vos croyances et pensées et vérifier qu’elles soient une aide et non un frein dans votre envie de trouver un nouveau métier.


C’est possible de faire ce travail seul mais des fois un regard extérieur est grandement utile. C’est là où mon rôle de coach peut vous aider. 🧡


2) Dépasser la peur d’échouer

Au tout début de l'accompagnement, en séance, on a identifié un schéma qu’elle semblait répéter inlassablement :


Peur d’échouer

👇

Eparpillement pour éviter de passer à l’action

👇

Frustration de se voir agir ainsi…et peur qui se renforce


Ça donne en version simplifiée :


Peur → inaction → frustration → peur encore plus forte

En gros, tant que je ne me suis pas confrontée, de près ou de loin, à l’échec, je me sens incapable de le dépasser.


Plus je reste dans l’inaction, plus ma peur de l’échec va prendre de la place et m’empêcher de faire quoi que ce soit.


La clé, pour Mathilde comme pour vous peut-être, ce n’est d’éliminer la peur. C’est juste impossible. Mais c’est d’apprendre à agir malgré cette peur.


Agir, tester, se tromper, ajuster…


Et chaque petit pas devient une victoire et me montre que finalement : c’est ok, j’ai échoué mais tout va bien 😊


Nous, on est allé explorer cette peur. Mathilde a creusé pour comprendre que finalement derrière cette peur d’échouer se cachait la peur de décevoir sa maman.


On a fait un exercice pour apaiser cette peur. On a imaginé le pire des scénarii. On a trouvé des solutions. Et la peur s’est calmée petit à petit lui laissant plus de marge de manœuvre pour avancer dans ses réflexions 😊


✍️ A vous de jouer : l’exercice d’introspection ✍️

Qu’est-ce qui vous fait réellement peur dans votre projet de reconversion ? Qu’est-ce qui pourrait se passer au pire ?


Et quel est le petit pas que vous pouvez faire pour vous y confronter ?


3) Enquêter et explorer le pro et aussi le perso


Une fois toutes les barrières levées, on s’est attaqué à l’étape clé : je l’ai questionnée pour qu’on cherche ensemble ce qui la faisait vraiment vibrer.


Pour ne pas arrêter son futur métier à une "suite logique de carrière" ou à de simples "compétences".


Au-delà des questions, que vous pouvez d’ailleurs retrouver un peu partout (qu’est-ce que vous aimez vraiment ? qu’est-ce que vous pourriez passer des heures à faire sans voir le temps passer ?...), ce qui a été vraiment utile ici c’était mon observation. 🔎


En tant que coach en reconversion professionnelle, je prête attention à ce que vous dites mais aussi ce qui ne se dit pas.


Et ici c’était : son œil qui pétille, son sourire, le débit de sa voix qui accélère, le nombre de fois où elle parle d’une activité, d’un environnement…


Et moi, je suis là pour vous montrer en miroir ce que je vois. D’où l’intérêt d’avoir un œil extérieur quand on se penche sur ses choix d’orientation professionnelle. Car le plus souvent, quand on a la tête dans le guidon, on passe à côté de belles pépites.


C’est souvent pour ça qu’on voit un peu partout qu’on a les réponses en nous. Et même si cette phrase nous gonfle car ne nous aide pas concrètement, vous avez la preuve ici qu’elle est bien véridique 🤷‍♀️


Et c’est ce qui se passait pour Mathilde là.


Elle avait déjà identifié un environnement dans lequel elle adore baigner. Elle avait déjà identifié une cause qui lui tenait particulièrement à cœur. Mais elle passait complètement à côté en y réfléchissant toute seule.


C’est en lui mettant ce que moi je voyais en évidence, qu’elle a pu passer à l’étape d’après : celle d’oser contacter des professionnels pour poser ses questions sur les métiers, valider son projet et même proposer sa candidature. 🤗


✍️ A vous de jouer : l’exercice d’introspection ✍️

Faites votre mini journal d’investigation en notant chaque activité qui vous fait vibrer, même dans le perso. Et prenez le temps d’observer vos réactions. Peut-être demander un avis extérieur à une personne neutre et bienveillante.


🔎 Vous avez commencé les exercices mais vous pensez avoir d'autres freins à votre transition, j'ai fait un article sur 5 comportements fréquents qui bloquent les reconversions pro.


Les résultats de Mathilde : une nouvelle voie qui a pris forme


Sa reconversion en pratique

Une fois l’idée métier trouvée, place à l’action !


Dans une première phase, je l’ai aidée à chercher et lister le nom des professionnels avec qui elle adorerait travailler. Le métier choisi est un métier de niche, alors pas question de se tromper.


Ensuite, place à la rédaction pour entrer en contact de manière stratégique et personnalisée avec des professionnels du secteur : on a pris le temps de peaufiner et optimiser ses mails de motivation. D’abord pour qu’ils soient clairs et bien construits. Ensuite, pour qu’ils se démarquent facilement des autres mails qui pourraient être reçus. Et enfin, pour que sa candidature reflète sa personnalité et sa motivation, ça lui a permis de les envoyer avec confiance 🧡


Extrait-mail-attente-candidature-reconversion
L'étape stressante de l'envoi des candidatures pour sa reconversion 🤞😊

La dernière étape, en attendant patiemment les réponses à ses mails, c’était d’élaborer un plan d’action assez précis car son futur emploi lui demandait de se former en parallèle de son poste actuel. Pas de grosses études mais besoin de passer des certifications pour pouvoir exercer. Et aussi, du changement au niveau personnel car son nouveau projet professionnel lui demandait de se rapprocher de la mer, l'endroit où elle rêvait de vivre... Alors un déménagement s'annonçait ! ⛵


Un sacré changement de vie ! 🤗


Les peurs derrière les beaux projets

Evidemment, tout ne s’est pas passé sans peur, ni doutes.


Quand on lit les témoignages de reconversion réussie, on peut se comparer et se sentir bien « petit » face à ces grandes réussites où tout a semblé si facile.


Mais dans la réalité, aucun changement ne se fait sans appréhension.


Aucun.


Finalement, ce qui est difficile dans une reconversion, ce n’est pas QUE trouver une idée métier. Même si souvent on pense que c’est le frein principal à notre changement (et je confirme que ça en est un, mais un parmi tant d'autres !).


C’est aussi après avoir trouvé leurs projets que je continue d’épauler et accompagner mes clients.

Dans les montagnes russes de la reconversion 🎢 : avec des moments forts où on se sent plein d’énergie, de fierté et de motivation…mais aussi des moments de doute, de déception, de découragement, de panique…


Alors oui Mathilde a eu peur : d’échouer, de ne pas être légitime, de ne pas trouver de boulot une fois sa formation terminée, de quitter son appart et ses amis, de mener 2 boulots en parallèle, d’annoncer son nouveau projet à ses proches…


Mais on a bien pris soin de garder le focus sur son projet et ses projets de vie. Pour ne pas s’éloigner de ses objectifs. Et puis pour dépasser toutes ces peurs finalement.


En tant que coach, je ne suis pas là pour pousser, mais plutôt pour remettre sur le bon chemin. Rappeler toutes les étapes qui ont été passées. Aider à s’appuyer sur ses ressources.


Plus qu'un simple conseiller, je tiens la main.


😣 Vous aussi vous êtes bloqué par les peurs ? J'ai écrit un article complet ici sur la peur de changer de travail et ce qui se cache derrière. Comprendre ce qu'on traverse, c'est la 1ère étape pour avancer !

Et aujourd’hui, le bilan personnel de son évolution ?

Elle a réussi à se lancer : elle n’a pas quitté son boulot mais a suivi une formation en parallèle pour avoir sa certification. Elle ne l'a pas eue du 1er coup mais n’a pas baissé les bras et s’est remise en selle pour la passer une 2nde fois 🤗 Elle a déjà démarré les stages et se régale dans ce nouvel univers !


Elle m’a même envoyé un mail pour me partager ses photos dans son nouveau lieu de travail avec un sourire qui en disait long 🧡👇


mail-nouvelles-cliente-a-trouve-sa-voie
Son mail m'a mis les larmes aux yeux, mais c'est peut-être les effets hormonaux de mon post-partum 😅🙈

Résultats du coaching : c'est allé au-delà de juste trouver sa voie.


🎢 Elle a gagné confiance en elle. Elle a appris à mieux se connaître. Elle a osé se lancer des défis. Elle a rencontré des personnes qui gravitent autour de ce qu’elle aime et ce qui lui tient à cœur. Elle se sent beaucoup plus sereine car finies toutes ces questions sans réponse sur elle, sa vie, son travail… Elle est fière d’avoir passé le cap de l’inertie. Fière de ses échecs comme de ses réussites. Elle a compris que le plus important ce n’est le métier finalement, c’est tout le chemin pour y arriver. Et que rester bloquée dans une situation qui ne nous convient pas, est rarement la solution.


Trouver sa voie professionnelle, ce n’est pas trouver une simple idée. C’est se retrouver soi.


Vous savez maintenant comment trouver sa voie professionnelle même quand on ne sait pas du tout quoi faire comme métier.


Cette méthode et ces exemples concrets vous montrent que même quand complètement coincé et perdu, c’est possible de changer et de retrouver le sourire le matin 😉


Besoin d’être guidé dans votre reconversion professionnelle ? Grâce à mon accompagnement TOUT COMMENCE 🧭, je vous aide à (enfin) trouver ce métier qui a du sens ! On avance main dans la main et je ne vous lâche pas. Même dans les moments de doutes. Réservez votre appel gratuit et on en parle ensemble 🧡


Commentaires


👉 Ce que vous venez de lire vous a parlé ?

Ma newsletter est une bulle mensuelle pour aller plus loin ensemble. Des outils concrets, des réflexions profondes et des partages authentiques pour vous guider dans votre changement.

 

💌 Rejoignez-la ici, c’est gratuit et une seule fois par mois.

bottom of page