Rechercher
  • Audrey Payrau

La reconversion pro : bien plus qu'un simple changement de boulot ?


reconversion-pro-developpement-personnel-changer

Vous avez envie de changer de boulot et donc vous passez et repassez les fiches métiers que vous trouvez sur internet. Vous explorez aussi toutes les formations possibles pour voir ce qui pourrait vous convenir.


Et pourtant, aujourd'hui, vous n'avez toujours rien trouvé...


Vous êtes à deux doigts de baisser les bras et laissez tomber ce projet car finalement, aucun autre métier que le vôtre n'a l'air possible et intéressant.


Et si en fait, une reconversion professionnelle réussie, ce n'était pas qu'un simple changement de boulot. 🤨


Réussir à trouver un boulot qui nous correspond, c'est aussi changer notre façon d'être et notre façon de voir les choses. C'est clairement une bonne dose de développement personnel !


Je vous explique tout dans cet article ! Vous allez voir que changer de boulot peut demander beaucoup plus que simplement arriver trouver LE métier qui vous correspond. Et si vous ne trouvez rien aujourd'hui, c'est peut-être qu'il y a des choses autres que professionnelles à travailler...



Déconstruire l'ancienne version de vous


Si aujourd'hui ça ne va plus au boulot et que vous ne vous sentez plus du tout à votre place dans ce secteur, mais que pour autant, vous faites du bon boulot et vos chefs sont contents de vous : c'est bien que vous n'êtes pas vraiment vous-même au quotidien.


Quand je bossais dans l'expertise-comptable, avant ma reconversion pro, j'avais souvent l'impression de jouer un rôle pour passer inaperçue.


J'avais l'impression d'être un imposteur, moi qui n'aimais pas vraiment ce que je faisais au quotidien. Je "jouais" à la comptable parfaite : rigoureuse, appliquée, ambitieuse, super impliquée, sérieuse (pas de celle qui mettrait des petits cœurs dans un article publié sur internet quoi 😁🧡🧡).


Et c'est aussi les retours que j'ai des clients que j'accompagne, ils se sont oubliés pendant des années. Ils ont essayé de rentrer dans le moule que leur CDI leur proposait et de se contorsionner à ce qu'on attendait d'eux.


Aujourd'hui, pour trouver un boulot qui vous correspond, vous avez besoin de vous retrouver, de remettre des mots sur qui vous êtes vraiment.


Si vous partez sur la version de vous dans votre boulot actuel, vous risquez de partir sur de très mauvaises bases.


Je me suis perdue quand j'ai appris à plaire aux autres. Glennon DOYLE

Quand j'avais fait un bilan de compétences, la conseillère était revenue sur le fait que je sois très rigoureuse, que j'aimais les chiffres... Et bien non en fait, je m'étais juste adaptée, ou même suradaptée à ce qu'on me demandait, pour être/paraître professionnelle et efficace dans mon travail. Mais ce n'est pas des choses naturelles chez moi. Et ce n'était pas des choses que je voulais garder pour mon futur projet pro.


C'est d'ailleurs cette déconstruction qu'on travaille ensemble dans mon accompagnement. C'est pour moi la base d'une reconversion réussie : redéfinir qui vous êtes vraiment, sans masque, sans faux-semblant.


Quand on veut changer, on a besoin de faire le deuil de toutes ces choses qu'on ne souhaite pas embarquer avec nous pour la suite.


Un véritable lâcher-prise !



Reconstruire son moi idéal et la personne que l'on a envie de devenir


Qui dit déconstruction, dit forcément reconstruction ! On ne va pas laisser tout en plan maintenant qu'on a tout cassé, quand même 😁


Qui a-t-on envie de devenir ? Ou plutôt qui sommes-nous au fond ?



Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui explique comment réussir sa vie et être heureux.


J'ai tendance à dire qu'on ne devient pas une nouvelle personne mais on ose enfin exprimer qui on est vraiment.


On ne change pas, on devient simplement de plus en plus nous-même.


Quand on est passé par une période un peu compliquée au travail, où on s'est forcé pour correspondre à ce qu'on attendait de nous, on a souvent des blessures à guérir ou des parties de nous à se réapproprier. On va devoir reprendre confiance en nous & en nos capacités.


👉 Alors, maintenant que vous voulez repartir sur des bases saines pour votre futur professionnel : quelle est cette personne que vous souhaitez être ? Que souhaitez-vous incarner au quotidien ?


La reconversion professionnelle, c'est aussi le meilleur moment pour apprendre à se connaître, à s'accepter, à miser sur nos atouts mais aussi à avoir de la compassion pour nous, nos points faibles.


Utiliser ce moment de changement pour vous retrouver face à vous-même et grandir.


Devenir la meilleure version de vous comme on entend souvent 😉



Prendre conscience que tout est possible


C'est une partie très importante !


Pour changer et vraiment trouver ce qui vous correspondrait, vous devez vous rendre compte et accepter que tout est possible.


Aujourd'hui, vous pouvez exercer n'importe quel métier.


J'entends déjà certains d'entre vous se dire : oui enfin, il y a des formations qui sont trop longues, ou des postes accessibles que par réseau, ou je suis trop âgé maintenant pour faire tel métier...


Blablabla... 🙈


Aujourd'hui, et d'autant plus maintenant avec internet, tout est facilement accessible. Pas mal de choses ont été simplifiées.


Il y a des passerelles qui ont été créées entre certaines formations. Il y a des statuts simplifiés qui ont été crées quand on veut entreprendre. Il y a internet et les réseaux sociaux pour capter l'attention et étendre sa visibilité quand on cherche du travail ou qu'on monte sa boîte. Il y a des formations accessibles en ligne, en cours du soir, le week-end. Il y a des dispositifs conçus pour quitter son boulot, toucher le chômage, recevoir certaines aides, financer une formation, démarrer une entreprise avec des cotisations sociales réduites au minimum, monter une entreprise avec un minimum de capital...


Bref : vous avez énormément de cartes en mains. Bien plus que ce que vous pensez. 🙌


Le tout, c'est d'en prendre conscience.


Pour chercher votre projet, envisagez vraiment toutes les possibilités !


Et une fois votre projet de cœur trouvé, à vous de jouer pour monter ce projet sérieusement et faire en sorte que ça fonctionne !


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui décrit 5 comportements qui bloquent votre reconversion professionnelle.


Oser sortir de sa zone de confort & de sa zone de connaissance


Oui, osez sortir de toutes les zones que vous connaissez finalement. Aujourd'hui, ces zones-là ne vous apportent rien de bon et ne vous donnent, a priori, aucun indice pour la suite de votre vie pro...


C'est donc peut-être le moment de remettre en question ce que vous savez et ce que vous connaissez. C'est sûrement le moment de voir les choses autrement et de vous laisser inspirer par d'autres chemins possibles.


Surtout maintenant que vous avez compris que tout est possible : voyez comme ce champ des possibles est vaste 😍


👉 Il n'y a plus qu'à tester de nouvelles choses, accepter de nouvelles missions au boulot juste pour essayer, démarrer une nouvelle activité comme passe-temps pour se challenger, emprunter de nouveaux trajets pour aller au travail, discuter et vous intéresser à de nouvelles personnes, faire ce truc un peu fou mais que vous n'avez jamais osé faire jusqu'à maintenant (j'en sais rien : sauter en parachute, faire un voyage seul, construire une cabane, faire un séminaire bien-être, animer une conférence, prendre la parole en public...)...


C'est le moment de la découverte ! Et grâce à ces petites ou grandes actions, vous allez petit à petit reprendre confiance en vous, vous rendre compte que vous êtes capable de nombreuses choses !


Les seules limites finalement, c'est celles que vous vous mettez 😉


*****


Vous l'avez maintenant compris, une reconversion professionnelle peut être bien plus qu'un "simple" changement de boulot. Et c'est sûrement pour ça qu'aujourd'hui, vous n'avez pas encore trouvé le poste qui vous conviendrait parfaitement.


Vous n'avez plus qu'à suivre les étapes de la déconstruction à la sortie de zone de confort, et c'est parti 🤗


Vous pouvez laisser un petit commentaire en bas de l'article 👇 pour me dire si cet article vous a plu ou ce qu'il vous a appris !


Et si vous sentez que vous êtes coincé et que vous voulez aller plus loin pour enfin trouver ce boulot qui vous correspond, nous pouvons peut-être travailler ensemble : contactez-moi 😊

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout