top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Payrau

Réussir sa vie, difficile d’y parvenir ?

Dernière mise à jour : 25 janv.


reussir-sa-vie-difficile-comment-y-parvenir-reconversion-professionnelle

Nous sommes en 2020, et je me suis toujours interrogée sur la non-corrélation entre l’avancée de la science, des nouvelles technologies et de nos savoirs, et notre niveau de bonheur et d’épanouissement.



En gros, plus on avance, plus on gagne en confort, plus on est triste ? Quel constat !


Mais pourquoi ?


Et comment faire pour mettre plus de joie et d’enthousiasme, dans notre quotidien ? Comment être heureux dans la vie ?


C’est un article sur un sujet qui me tient vraiment à cœur et qui ne cesse de m’interroger. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis formée en psychologie positive. Enfin une science qui étudie les gens qui vont bien 😊


1. Réussir dans la vie, les influences extérieures


La plupart des adultes ne sont pas totalement enthousiastes et impliqués dans leur vie. Les médias, la société et notre entourage nous influencent fortement dans nos choix de vie. Par facilité ou par habitude, on peut se retrouver à prendre des décisions qui ne nous ressemblent pas vraiment au fond. Ou même à ne pas prendre de décision justement. Difficile de se défaire de ces influences au final.


D’ailleurs, avez-vous réellement choisi votre travail ? La boîte dans laquelle vous travaillez ? Le nombre d’heures que vous passez au bureau ? L’endroit où vous habitez ?


Pour reprendre totalement le contrôle de tout ça, il faut se poser les bonnes questions. Longuement. Il faut essayer de parvenir à s’éloigner de toutes ces injonctions et croyances pour faire nos propres choix. Pas évident… Mais quand on commence à s’y poser dessus pour y réfléchir, c’est déjà un grand pas de fait.


L’objectif au final, c’est de vous rapprocher de vous, de mieux vous connaître, voir vous connaître parfaitement pour savoir ce que vous souhaitez vivre comme vie.


Et surtout, ne pas se comparer aux autres. Nous sommes tous uniques avec des envies bien différentes. Si certains veulent réussir à fond leur vie professionnelle, d’autres c’est leur vie familiale qui leur tient particulièrement à cœur, ou d’autres encore leur vie sociale…


Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas réussir dans différents domaines. Mais ça aide à placer ses priorités et ne pas poser son échelle sur le mauvais mur, comme on dit.


Le point commun de tous mes clients est cette fameuse « prise de conscience ». Un jour, vous comprenez que vous pouvez vivre autre chose. Vous comprenez que cette vie que vous vivez ne vous rend pas totalement vivant et que vous avez envie de plus, de mieux et surtout de quelque chose de différent.


L’impression de vivre ou de travailler dans une « prison dorée » car finalement c’est vos décisions qui vous ont mené là. Personne ne vous y oblige. Et malgré tout, vous vous y sentez à l’étroit. C’est le début du cheminement…




2. Réussir dans la vie, entre bonheur et plaisirs immédiats


En plus, on confond souvent bonheur fondamental et plaisirs immédiats. Les plaisirs immédiats ne sont pas à repousser loin de là ! Mais il manque du sens à tout ça pour se sentir épanoui et rempli.


La société et les médias nous poussent à consommer. Toujours plus. On se lasse rapidement de ce que l’on a. Nous en avons jamais assez. Pourtant nos placards débordent.


Il ne faut pas tomber dans le piège de travailler plus pour consommer plus.


Avoir le dernier smartphone, un vêtement de plus, une plus grosse voiture, une plus grosse maison pour y ranger encore plus d’affaires…


Est-ce pour ça que vous vous levez tous les matins ?


L’herbe sera toujours plus verte dans le jardin d’un de vos voisins (remix de proverbe 😊)… Ce n’est pas la longue liste de vos biens matériels qui vous rendra heureux dans la vie. Alors ralentissez et prenez du temps pour vous, pour revoir vos priorités.


« Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a »

Est-ce qu’on ne confond pas d’ailleurs « réussir dans la vie » et « réussir sa vie » ?



3. Trouver sa propre définition de la réussite : réussir sa vie


Et vous, pensez-vous avoir réussi votre vie ?

reussir-sa-vie-bilan-introspection-questions-exercices

Il ne faut pas remettre à plus tard ce qui est réellement important pour nous. De temps en temps, il est bon de faire un petit bilan pour voir où on en est et si on part dans la bonne direction, de revoir nos priorités.


Allez, je vous donne quelques pistes pour avancer dans vos réflexions. 😊


Prenez un petit moment, un carnet et un stylo. Installez-vous dans un coin calme. Et notez spontanément tout ce qui vous passe par l’esprit en lisant les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui me rend heureux dans la vie ?

  • Pour moi, être heureux au travail, c’est…

  • Qu’est-ce que vous attendez de votre métier ?

  • Qu’est-ce que vous aimez faire particulièrement ?

  • Que voulez-vous faire de votre vie ?

  • Est-ce que ce que vous faites au quotidien vous rapproche de ces objectifs ?

  • Qu’est-ce qui vous fait lever tous les matins ?

  • Qu’est-ce qu’il vous manque pour être pleinement heureux ?

  • Finalement, qu’est-ce que « réussir sa vie » veut dire pour moi ?

Et puis, de façon plus simple, commencez peut-être par vous rappeler des moments où vous vous sentiez pleinement heureux. Et ensuite, faites de la place dans votre agenda surchargé pour votre bonheur. Programmez à nouveau ces moments-là dans votre quotidien. Après tout, si vous ne vous en occupez pas, qui le fera à votre place ? 😉


Pourquoi ne pas se créer un quotidien adapté à ses envies, à ses choix de vie, au lieu de toujours attendre, le week-end, les vacances ou la retraite pour en profiter vraiment ?


“On fait un travail qu’on déteste pour acheter des choses dont on n’a pas besoin pour impressionner des gens qu’on n’aime pas” - Fight club

Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡

4. Et que dit la psychologie positive ?


La psychologie positive, c’est l’étude scientifique du fonctionnement optimal et des conditions favorables qui influencent le bien-être et l’épanouissement des personnes.


Finalement, il en ressort que certains facteurs favoriseraient le bonheur des individus, au quotidien.


En voici quelques-uns :

  • Etre le plus possible dans l’état de « flow » : ce sentiment de bien-être qui nous envahit quand on est à fond dans une activité qui nous passionne. Vous savez, ces activités où on ne voit pas le temps passer ?

  • Avoir des relations interpersonnelles : quand on le partage le bonheur se multiplie 😉

  • Exploiter au quotidien ses forces de caractère : nous avons tous des forces de caractère plus ou moins prononcées. Si vous faites l’effort de vous en servir au quotidien, vous vous rapprocherez de cet état de flow cité au-dessus. Si vous voulez trouver vos forces de caractère, il y a un test en ligne.

  • Prendre du plaisir dans l’instant présent

  • Développer son optimisme : n’hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui sont dans cet état d’esprit. Et bien sûr, à vous éloigner des personnes négatives.

  • Donner du sens à ses actes car une vie pleine de sens mène au bien-être

  • Varier les plaisirs pour ne pas se lasser

  • Etre guidé par sa « mission de vie » car avoir un but dans sa vie est vraiment la source d’un bonheur durable.



5. Des idées pour remettre rapidement du bonheur dans votre vie


Voici en vrac une liste d’idées pour vous inspirer :

  • S’inspirer des enfants en mettant du mouvement dans votre vie : danser, jouer, rigoler, crier, courir, sauter, dessiner, colorier, chanter…

  • Savourer l’instant présent pleinement

  • Etre dans la gratitude : remercier les personnes qui vous aident

  • Apprécier les petits plaisirs du quotidien et se les remémorer tous les soirs

  • Prendre soin de vous

  • Lire

  • Apprécier les petits bonheurs du quotidien

  • Garder le sourire

  • Ne plus râler

  • Apprendre de nouvelles choses

  • Partager, voir vos proches et votre famille, aider

  • Y croire : le bonheur n’est pas réservé qu’aux autres

  • Tenter de nouvelles expériences et sortir de votre routine

  • Ecouter (et vous pouvez chanter !) une musique entraînante et qui vous met de bonne humeur

  • Eviter les phrases négatives et abusez des phrases positives au quotidien

  • Trouver vos « bulles d’oxygène » : vos activités qui vous coupent du quotidien, où vous pouvez recharger vos batteries. Vous pouvez vous les noter quelque part pour piocher dedans en cas de besoin 😉

  • Profiter de la nature

N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires 😊



*****


Vous avez compris, le bonheur ça se travaille ! Et une vie réussie, c’est totalement subjectif.


Vous savez maintenant comment remettre du bonheur dans votre vie et avancer vers votre propre réussite.


A vous de créer la vôtre et de vous en approcher petit à petit.


Alors, quel sera votre premier petit pas pour avancer vers votre réussite ? 😊

542 vues8 commentaires

🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page