Rechercher
  • Audrey Payrau

7 vidéos inspirantes pour retrouver l'envie d'avancer

Mis à jour : mai 5



Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, on aurait bien besoin de s’injecter de grosses doses de motivation pour pouvoir tenir durant ce long confinement. La période n’est pas évidente car complètement instable. Il va falloir faire preuve de patience, de lâcher-prise et de motivation pour passer au travers.


Je me suis demandée ce qui pourrait vous donner motivation et inspiration… Et je me suis rappelée du stock de vidéos inspirantes que j’ai découvert pendant ma reconversion professionnelle. J’y avais très souvent trouvé de la motivation. Ça m’a permis de découvrir pas mal de nouveaux concepts. Certaines ont changé ma façon de voir les choses. Et d’autres m’ont permis de connaître des portraits incroyables de personnes qui ont changé de vie…


J’ai découvert également le concept des TEDx. Ces petites vidéos de conférences internationales au format court, de 20 minutes maximum, où chacun peut venir développer son idée ou son concept. Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur la plateforme 😉 Je vous en propose quelques-unes dans cet article.


Alors, si comme moi, vous avez besoin de :

- Motivation

- Inspiration

- Douceur

- Lâcher-prise

- Bienveillance

- Humour

- Authenticité

- Tendresse

- Enthousiasme

- Sympathie

- …


Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce petit mix de vidéos que je vous partage ici.


Peut-être que vous aussi, vous en ressortirez avec de nouvelles idées, un second souffle et une bonne dose de réflexion !


Allez, hop, un petit thé ☕️, le duo carnet/stylo 📝 pour prendre des notes, on s’installe et c’est parti 😉


[Pensez à activer les sous titres en français, si besoin, dans les paramètres]



🎥 Et si on arrêtait d’avoir peur | Margaux HAMMANN


Margaux Hammann nous donne ici un grand bol d’air frais. Elle a tout quitté pour accomplir son rêve, partir faire un tour du monde, seule. Elle a lâché le super boulot, le super duplex à Paris, le super copain… Et pour cela, elle a dû faire taire ses peurs, mais surtout faire face aux peurs des autres.


Et vous ? De quoi avez-vous vraiment peur ? Pensez-vous passer à côté de votre vie juste par peur ? Vous empêchez vous de vivre votre vie pleinement, par peur ?


Dans cette vidéo, elle nous donne son truc à elle pour faire face à nos peurs. Elle oppose la peur et l’amour. Elle nous propose de faire nos choix avec le cœur, plutôt que de renoncer par peur.


Elle nous suggère de nous poser cette question :


« Que ferez l’amour, là, dans ma situation ? »

Elle nous propose de remettre du cœur dans nos décisions. ❤️


Faisons tous notre part, dans ce monde, et remettons-y de l’amour 😊


Et qu’est-ce que vous feriez-vous, si vous n’aviez pas peur ? Dans quel projet vous lanceriez-vous ?



🎥 La confiance en soi, ça ne sert à rien - Laure JOUTEAU


Encore une petite perle de vidéo !


Laure JOUTEAU, à l’époque, aidait les femmes à se reconvertir. Elle définissait sa mission comme celle d’aider les gens à réaliser leurs rêves.


Quand j’ai vu cette vidéo, j’étais encore loin de m’imaginer coach spécialisée en orientation professionnelle. J’étais plutôt en pleine panique, en mode « mais qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ma vie…Je suis foutuuuue, je ne trouverai jamaiiiiis »... Aujourd’hui, après avoir revu la vidéo pour vous proposer cet article, je me rends compte que je fais comme elle ! J’aide effectivement les gens à réaliser leurs rêves *trop fière* 😊


Bon petite parenthèse d’autosatisfaction fermée (mais ça fait du bien, je vous le conseille !!) 😄


Et si vous êtes dans le cas « mais qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ma vie…Je suis foutuuuu, je ne trouverai jamaiiiiis », allez faire le plein de conseils dans mon précédent article :

« Reconversion & confinement : comment en profiter ? »


Elle nous assure que la confiance en soi n’est pas innée. On gagne en confiance en expérimentant et en testant. Si on attend d’avoir vraiment confiance pour se lancer…c’est simple, on ne se lancera jamais !


On ne peut pas avoir confiance avant de faire quelque chose de nouveau. Forcément, ça déclenche des peurs et des croyances. On est tous pareils.


Quand j’ai décidé de quitter l’expertise-comptable, j’expliquais à mon entourage que je voulais me reconvertir. Je n’aimais plus ce que je faisais. Et la suggestion qui revenait, le plus souvent, c’était :


« Et pourquoi tu ne postulerais pas pour être…responsable comptable en entreprise ! »


Ben oui, j’avais les diplômes et l’expérience, je pourrais décrocher un job de fou. C’était logique. Mais non en fait, je ne veux pas choisir une voie facile, une voie logique, une voie sans souci. Je veux une voie qui me plait, qui me fait vibrer et rêver, qui me motive à me lever le matin.


Dans une reconversion professionnelle, on ne fait que ça, sortir de sa zone de confort. Sinon on continue à faire ce qu’on faisait déjà. Et on n’avance pas. Ou on loupe sa reconversion.


Est-ce que vous avez un truc que vous voulez faire depuis un moment mais que vous n’osez pas tester ?


Par peur de ne pas être au top, peur de rater, peur du regard des autres, peur d’investir, peur d’être ridicule… La liste peut être tellement longue. Mais ce truc-là ne sort pas de votre tête. Peut-être que vous en avez vraiment envie au fond. Alors, en avant, on teste, on se lance !


Autorisez-vous et amusez-vous 😉



🎥 Le pouvoir de la vulnérabilité | Brené BROWN


Une vidéo remplie d’humour et de tendresse 😊


Brené BROWN, chercheuse en sciences humaines et chercheuse, nous invite à comprendre pourquoi s’accepter tel que l’on est et arriver à se détacher du paraître est hyper important. Pour vous. Mais aussi pour le monde qui vous entoure.


On veut rester lisse, dans la norme, rentrer dans le moule, ne pas faire de vague... Et c’est comme cela que, petit à petit, on perd qui l’on est vraiment. On ne peut pas tout contrôler et tout prévoir. Et en essayant de tout maîtriser, notamment en essayant d’éviter à tout prix les émotions négatives, on évite également les positives. On se coupe de tout finalement. On se coupe de nous. Et si on arrivait à lâcher-prise, juste un peu ?


Cette vidéo a le don de m’apaiser ! Elle dit tellement de vérités.


Si vous êtes comme moi, je parie que vous allez la regarder au moins deux fois, la partager et même prendre quelques notes ❤️


J’espère aussi que vous allez travailler avancer sur ça, comme moi j’ai pu le faire, pour oser changer de métier. Se détacher du regard des autres, s’accepter et oser être authentique. C’est une étape qui est indispensable, à mon avis, quand on souhaite se reconvertir. Pour apprendre à se connaître vraiment, il nous faut lâcher les faux-semblants et le qu’en-dira-t-on. Pas évident, ça je vous l’accorde…


Peut-être faut-il commencer juste par oser un petit pas.


Oser remercier les personnes qui vous apportent quelque chose (même si c’est un inconnu, même si ce quelque chose c’est « juste » sa bonne humeur… c’est déjà énorme, vous ne trouvez pas 😊). Oser être bienveillant et gentil juste comme ça, sans attendre de retour. Oser sourire. Oser aider les autres. Oser demander de l’aide. Oser faire un compliment. Oser prendre sa place. Oser parler de ses faiblesses...nous sommes tous humains et imparfaits 😊


🎥 Les antisèches du bonheur | Jonathan Lehmann


La petite vidéo pratique avec des exercices et de nouvelles bonnes habitudes à mettre en place.


Jonathan LEHMANN a connu le succès au travail et pourtant, il a constaté qu’il n’était pas heureux. Après une dépression et de longues recherches, il est devenu un véritable expert en bonheur. Encore une belle reconversion 😊


Il a constaté que l’ennemi numéro 1 de notre bonheur…c’est notre propre mental ! Dans cette vidéo, il nous partage « 3 antisèches du bonheur ». Ces petits trucs qui peuvent vous changer la vie et que vous pouvez mettre en place facilement et dès aujourd’hui !


Il n’y a plus qu’à mettre en place vos nouvelles habitudes 😉



🎥 Qu’est ce qui fait une vie réussie, leçons de la plus longue étude sur le bonheur | Robert WALDINGER


Est-ce que vos objectifs de vie sont l’argent ou le succès ? Si oui, d’après l’étude scientifique que nous expose ce psychiatre, votre vie ne sera pas pleinement épanouie.


Dans cette vidéo, Robert WALDINGER nous expose une étude qu’il a co-réalisée : la plus longue étude sur la vie adulte jamais réalisée ! Et c’est juste passionnant 😊


D’après cette étude, le secret pour une vie épanouissante qui nous rend heureux et nous permet de vivre longtemps et en bonne santé (et oui, rien que ça !) : la qualité de nos relations ! Le lien avec les autres et le fait de se sentir compris et soutenu, serait l’élément le plus important dans une vie. L’humain est bien un animal social, ne l’oublions pas.


Alors prenez soin de vous et prenez soin de vos proches, entretenez de belles relations ! Mon besoin d’harmonie est totalement comblé 😊



🎥 Devenir pleinement soi-même | Laurent GOUNELLE


Qui êtes-vous vraiment ?


Laurent GOUNELLE, écrivain à succès, nous propose ici une vidéo remplie d’humilité, de simplicité et d’humour.


Il nous propose de nous détacher de notre besoin d’être important pour parvenir à nous connaître vraiment. La connaissance et l’acceptation de soi passent par le renoncement et le lâcher-prise.


Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore ce TEDx !


Ça me rappelle ma période de chômage. Période où on perd son « étiquette sociale ». Et où la simple question : « et toi, tu fais quoi dans la vie ? » devient tellement angoissante…


Et effectivement, petit à petit, plus j’en ai appris sur moi, plus je me suis détachée du regard des autres, et plus j’ai grandi. D’ailleurs, je l’ai souvent dit à mes proches, je n’ai jamais autant appris sur moi, que pendant cette année de reconversion. Comme si j’avais perdu les années précédentes à tenter d’être quelqu’un d’autre...


Vraiment inspirant 😊



🎥 Comment re-programmer son cerveau en 18 minutes | Steve ABD AL KARIM


Dans cette vidéo, Steve ABD AL KARIM, référence mondiale notamment en lecture rapide, nous montre comment nous reconditionner face à nos croyances limitantes.


Il nous propose des pistes pour changer d’état d’esprit et mieux avancer vers notre réussite. Il fait notamment le parallèle entre notre façon d’être et la manière dont nous gérons nos ordinateurs. Et tout devient finalement simple et accessible.


Alors, êtes-vous un « virus » ? Avez-vous des « virus » autour de vous ?


En tout cas, arrêtons de nous polluer et de polluer les autres 😊 On se reprogramme, on met du positif !



🎥 La vidéo Bonus : Inner Working | Raison/Déraison


Et la petite dernière, pour la fin. Une vidéo qui se passe de commentaire. Un petit dessin animé Disney pour remettre un peu de douceur… Et un peu de réflexion aussi !


Je vous laisse apprécier 😊 Je suis persuadée que vous allez l’aimer.



*****


Alors, reboosté ? 💪 J'espère que ces belles vidéos vous ont plu ?


Si vous êtes en réflexion sur votre boulot ou votre vie, j’espère que ces vidéos vous aideront à avancer autant qu’elles m’ont aidée.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon accompagnement « bulle du changement » : programme qui facilite votre reconversion professionnelle.


Et je ferai un autre article avec des vidéos inspirantes pour aider les jeunes à trouver leur voie. J’ai un petit stock de vidéos passionnantes à leur partager 😉


Découvrez mon accompagnement « bulle des jeunes » : je les aide, en quelques séances, à mieux se connaître, à gagner en confiance en eux pour trouver leur orientation professionnelle.


Et vous, avez-vous UNE vidéo chouchou ? Laissez, en commentaire, vos vidéos « coup de cœur », les vidéos qui vous motivent pour inspirer les autres 😊




183 vues3 commentaires
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne