Rechercher
  • Audrey Payrau

Les 6 leçons que ma reconversion m'a apprises

Dernière mise à jour : sept. 17


reconversion-professionnelle-lecon-coach-changer-de-vie
Prenons le temps de regarder le chemin parcouru.

Une reconversion professionnelle, ce n'est pas qu'un changement de boulot. Ça peut aussi être une véritable transformation.


D'ailleurs, je crois que c'est souvent pour ça que les bilans de compétences ne marchent pas toujours. Mes clients ont souvent fait un bilan de compétences avant de travailler avec moi (certains même deux ou trois, tout au long de leur carrière). Et pourtant, ils ne sont pas entièrement satisfaits et ils ont l'impression que le projet qu'ils ont trouvé, au final, ne leur correspond pas tout à fait.


On est nombreux à ne pas vraiment se connaître et à tourner en rond au boulot. On sent que notre place est ailleurs, même si on a du mal à poser des mots sur ça. Et on sait qu'on a besoin de se découvrir différemment, de se redécouvrir et d'ouvrir le champ des possibles.


Pour véritablement avancer, j'ai compris que j'avais besoin d'être plus humble et d'accepter de me faire accompagner pour aller au-delà de ce que je connaissais de moi et partir creuser les parties cachées (enfin c'était moi qui me les cachais car elles étaient déjà présentes 😅). Et c'est seulement grâce à tout ce travail que j'ai pu trouver la voie qui me correspondait vraiment.


J'avais envie de vous partager mes prises de conscience, avec les principales leçons que j'ai apprises au cours de ma reconversion professionnelle. J'espère qu'elles vous inspireront pour avancer, vous aussi, vers un travail épanouissant et où vous vous sentirez pleinement à votre place 😊


Leçon #1 : Ne plus tenir compte du regard des autres


reconversion-professionnelle-temoignage-bilan-lecon

Longtemps, je me demandais ce que les autres (ma famille, mes amis, mes collègues...) allaient penser de moi si je quittais mon boulot. Je projetais toutes sortes de réflexions et de critiques.


Ça me bloquait totalement.


Mais, j'ai finalement compris que chacun vit sa vie et fait ses choix. Et, on a bien assez à gérer nos propres soucis que de s'occuper de la vie du voisin, non ?


Alors oui, sûrement que je suis critiquée. Mais, concrètement, je suis mes convictions et mes envies et je suis fière de ce que je fais.


💡 L'exercice qui m'a bien aidée par rapport à ça, c'est une petite expérience (à faire et refaire !) où on se visualise ici dans cette pièce, puis dans le bâtiment, puis dans le quartier, dans la ville, dans le pays, dans le monde...


Ça permet de prendre du recul et de se remettre à sa juste place. Et je sais que ça aide beaucoup à relativiser et calmer son ego !


Je peux vous assurer : le monde continuera de tourner malgré votre décision de changer de boulot 😊


Leçon #2 : Oser dire non et poser mes limites


Au lieu d'accepter toutes les propositions (de sortie, d'activité, de missions supplémentaires au boulot, de poste...), juste prendre le temps de se demander si c'est ok pour moi ou si ça rentre dans mes objectifs.


Avant, je faisais toujours passer les autres et leurs envies avant les miennes. Et j'avais l'impression que c'était dans ma nature en fait donc je ne me posais aucune question, "j'étais comme ça".


Maintenant, j'essaie de m'écouter plus.


Et ça ne veut pas dire que je méprise les autres, hein 😅


Quand quelque chose me frustre ou me dérange, je me demande pourquoi et j'essaie de poser une action concrète pour faire changer les choses.


Commencer à dire non n'est pas évident, on a peur de décevoir les autres et d'être délaissé petit à petit. Alors que quand on explique notre raison, c'est très bien pris !


Vous pouvez mettre ça en application avec tout le monde : votre famille, vos amis, vos collègues et chefs, vos clients et partenaires...


Remettez-vous au cœur de vos décisions et posez vos limites, vous gagnerez en sérénité. 😉



Leçon #3 : Oser prendre des risques


reconversion-professionnelle-lecon-coach-changer-de-vie-bilan

Gros chapitre ici pour moi, la frileuse des échecs 😅


Il n'y a pas des gens qui savent prendre des risques, et des gens qui ne savent pas.


Il y a seulement des personnes qui ont tenté un jour de prendre un petit risque juste pour voir. Ensuite, ils se sont rendus compte que rien ne s'était passé de dramatique ! Et ils ont continué à en prendre de plus en plus souvent ou de plus en plus gros.


Alors, toutes les questions qui bloquent aujourd'hui votre envie de changer de boulot comme :

  • Est-ce que je vais réussir ma reconversion professionnelle ?

  • Est-ce que je vais réussir à trouver un boulot épanouissant ?

  • Est-ce-que je vais réussir à vivre de mon entreprise ?

  • Est-ce-que cette nouvelle voie va me plaire ?

  • ...

Et ben, elles n'ont pas de réponse en fait. Il faut seulement tester, y croire et mettre tout en œuvre pour y arriver. Et dans ce cas, la réponse sera à chaque fois : Oui ! 😉


Et puis au pire, que pourrait-il se passer concrètement ? Posez-vous la question honnêtement.


Vous repartiriez dans votre ancienne branche, vous aurez perdu un peu d'argent, vous aurez quelques mois à tester un métier...


Mais vous aurez appris sûrement des choses, fait des rencontres, gagné en confiance, testé un projet qui vous tient à cœur...


Et c'est ça la vie finalement : tester et apprendre 😊 On le fait naturellement enfant, mais on le perd facilement en devenant adulte. Quel dommage !


Prenez un peu (beaucoup même pour certains 🙊😅) de recul, et repensez à vous, enfant : vous avez réussi de grandes choses : marcher, parler, lire, écrire, compter... Et la liste est encore longue !


Vous vous rendez compte de la complexité de tels apprentissages ?


Ça ne s'est pas fait en deux jours et pourtant, vous y êtes arrivé.


On ne s'est jamais posé la question : "Non mais attends, est-ce que je vais arriver à déchiffrer tous ces signes collés les uns aux autres, dans ce livre ?!"


On vous a guidé, on a cru en vous, on vous a montré que c'était possible et voilà le résultat !


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain


Pour aller plus loin, lisez ici mon article sur les 5 comportements qui bloquent votre reconversion professionnelle.


Leçon #4 : Faire des choix et prendre des décisions

(presque toute seule maintenant 😁même si un avis ou deux pour une grande décision, ça ne mange pas de pain, pas vrai ? 😅)


Avant d'oser changer de boulot, j'étais du genre à "suivre la tendance". Je n'aimais pas me faire remarquer, pas faire de vague.


A la question "Est-ce-que tu préfères ça ou ça ?", j'étais toujours celle qui répondait : "Oh, ben comme tu veux, ça m'est égal". Mais non en fait... On a toujours une préférence !


Et c'est exactement à cause de ce genre de petites habitudes, ou de réflexes inconscients, qu'on ne prend pas le temps de s'écouter et de se demander ce dont on a vraiment envie ou ce dont on a besoin.


Et oui, c'est sûrement un réflexe que vous avez gardé pour faciliter et simplifier les choses. Le problème, c'est qu'à force de réagir comme ça pour des petites choses, vous réagissez comme ça pour toutes vos décisions.


La bonne nouvelle, c'est qu'un réflexe, ça se change !


Vous pouvez, tout simplement, prendre un petit temps de réflexion avant de répondre directement à ce genre de questions.


👉 Concrètement : on garde la bouche fermée 🤐 même si on a très envie de répondre du tac-au-tac : "Oh, je ne sais pas, choisis toi". On respire calmement et on se pose vraiment la question.


Et oui, de quoi avez-vous envie ?


Peu importe le sujet, allez-y, essayez de faire de vrais choix dès aujourd'hui et dites-moi si ça fonctionne 😉 Les premiers temps, il faudra sûrement vous forcer mais petit à petit, vous en prendrez l'habitude et ça sera facile pour vous !



Leçon #5 : Ne rien prendre pour acquis


Et surtout pas mes traits de personnalité ! Car oui, on évolue constamment et on peut changer.


Je me remets en question fréquemment, moi, mes comportements, mes réactions, ma façon de travailler...


Rester bloqué sur des facettes de notre personnalité qui ne nous conviennent pas, c'est aussi prendre le risque de prendre des décisions qui ne nous ressemblent pas.


Surtout que c'est assez fréquent, quand on cherche à s'adapter, ou se suradapter plutôt, à son boulot pendant des années, on finit par caler sa personnalité sur ce qu'on attend de nous. Mais pas sur qui on est vraiment au fond. Et on s'éloigne de notre vraie nature au fil du temps.


Par exemple, on peut penser être quelqu'un de calme et sérieux, alors qu'on a peut-être envie au fond d'être une personne spontanée et dans l'humour.


Imaginez rechercher un nouveau métier qui colle à votre personnalité, si vous ne partez pas sur les bons indices !


Alors, stop aux "je suis comme ci ou je suis comme ça". Et on essaie de repartir à zéro 🤗


Leçon #6 : Prendre mes responsabilités et être actrice de ma vie


reconversion-professionnelle-responsable-adulte-choix-grandir

Me sentir vraiment adulte quoi, enfin c'est pas trop tôt 🙄


Je l'ai mis en dernier dans la liste de toutes ces choses que j'ai apprises grâce à ma reconversion professionnelle mais c'est sûrement la plus importante.


J'ai toujours eu l'impression que les autres savaient mieux que moi. Qu'ils avançaient et suivaient leurs envies ou leur passion. Qu'ils se connaissaient si bien... La preuve, autour de moi, ils décidaient de changer de boulot facilement, ils déménageaient à des endroits vraiment souhaités et réfléchis, ils créaient leur famille... Bref, ils avaient des projets et avançaient selon... Ca avait l'air si facile et naturel chez eux !


Et moi à côté, je pensais que je n'étais pas comme ça. Je suivais mon long fleuve tranquille, en saisissant les opportunités comme elles se présentaient mais sans les provoquer. Je me disais que je n'aimais pas prévoir donc je faisais au feeling, sans me prendre la tête. Je faisais souvent mes choix par facilité.


Et un jour j'ai eu une prise de conscience : "Tu n'es plus une enfant. Si tu ne prends pas toi-même les choses en main, tu finiras frustrée avec ce sentiment de vide toute ta vie. Tu es adulte désormais, c'est à toi de poser des actions. Si des choses te tiennent à coeur, avance dans cette direction au lieu d'attendre. Reprends les rênes ! "


Et bim la prise de conscience en pleine face ! 😮


Je crois que c'est aussi à ce moment-là que j'ai décidé de lâcher mon ancienne carrière dans l'expertise-comptable car je ne m'y étais jamais sentie pleinement à ma place.


Mais j'attendais...


Quoi, je ne sais pas mais j'attendais. Sûrement que quelqu'un décide à ma place ou qu'un événement me force à prendre LA décision.


*****


Et voilà, je pense avoir fait le tour de mes principaux changements d'état d'esprit ou de comportement lors de ma reconversion professionnelle.


La conclusion, c'est sur si je suis arrivée à changer, tout le monde peut le faire bien sûr ! Même si aujourd'hui cela vous semble peut-être impossible, avancez par petits pas. Si vous avez l'envie et que vous savez que c'est possible, le plus difficile est fait finalement 😉


Il ne faut pas croire qu'on n'est pas assez ceci ou pas assez cela pour pouvoir changer de vie ou changer de boulot. On est suffisamment pour faire ce qu'on a envie.


Je ne dis pas que c'est facile tous les jours, mais c'est super épanouissant de voir ses avancées et ses progrès !


Et le plus grisant, c'est qu'on sait qu'on va encore aller plus loin. On est en chemin...


On n'aime pas que les autres nous mettent dans des cases mais on s'y met nous-même sans y faire attention : "Ah moi, je suis du genre à ne pas prendre de décisions. J'accepte les opportunités et j'avance comme ça."


Mais non en fait ! Si c'est quelque chose qui ne vous permet pas d'avancer dans la bonne direction, alors vous pouvez changer cela.


Et vous, où en êtes-vous ? Quelle est votre prochaine étape ? Et quelles sont les choses que vous avez envie de changer car au fond, vous sentez qu'elles ne sont pas bonnes pour vous ?


Si vous voulez de l'aide et qu'on travaille ensemble pour trouver votre projet pro à vous, n'hésitez pas à réserver un appel pour qu'on en discute 😊

67 vues2 commentaires