Rechercher
  • Audrey Payrau

10 croyances qui vous empêchent de changer de boulot

Mis à jour : sept. 7


D’après un sondage de Nouvelle vie pro, c’est carrément 9 français sur 10 qui ont envie de changer de vie ou, du moins, de changer de métier. Et sur ces 90% de français, 64% avouent ne pas avoir encore osé franchir le pas.


Faites-vous partie de ces 64% à ne pas oser ?


Très souvent en discutant, on tombe sur des personnes qui ont très envie de changer de boulot car il ne leur convient plus du tout. Elles aimeraient avoir plus de place dans leur quotidien pour leur vie privée et leur vie de famille. Elles rêvent de liberté. On tombe aussi sur des personnes qui rêvent de monter leur boîte. Certains ont même un projet assez abouti en tête…


Et pourtant… Rien ne bouge. On reste figé par la peur. On se persuade que ce n’est pas pour nous.


« Ah, il a changé de boulot ?! Wahou ! C’est vraiment génial, quel courage d’avoir osé ! Et moi ? Euh non, j’aimerai tellement… J’en rêve ! Mais impossible ! »


Et je suis bien placée pour en parler car je n’ai pas bougé pendant des années. J’étais envahie de croyances comme « Je ne sais faire que de la compta, je vois pas ce que je pourrais faire d’autre » ou « Si seulement j’avais une passion, je trouverais un nouveau projet mais j’aime rien de particulier ».


Les croyances qui vous bloquent, vous connaissez ? Vous voulez encore rester longtemps dans ce boulot qui n’a plus de sens pour vous ? Et si je vous montrais comment débloquer tout ça ? 😊



Une croyance, c’est quoi ?

Bien ancrées dans notre cerveau, ces pensées peuvent nous apparaître telles de grandes vérités absolues et universelles. Et pourtant, c’est une histoire que l’on se raconte à soi-même. Une simple conviction en fait.


Les croyances peuvent être positives ou négatives. Aidantes ou limitantes.


Pour les positives, aucun souci ! Gardez-les bien au chaud. Ou mieux ! Ecrivez-les pour les avoir sous les yeux un maximum de temps 😊


Ma croyance positive, c’est « Tout est possible, quand on s’en donne les moyens » ! J’y crois et ça m’aide à avancer. C'est cette croyance qui me permet d'aborder les histoires de chacun de mes clients avec enthousiasme. Je sais qu'ils arriveront au bout de leur projet de reconversion s'ils s'en donnent les moyens. Et, ils m'impressionnent ! Et s'impressionnent eux-mêmes aussi la plupart du temps ! On ne se rend pas souvent compte de tout ce dont on est capable.


Mais au final, ma croyance, elle n'est ni vraie, ni fausse. Cela dépend des circonstances bien sûr. En attendant, mon cerveau y croit. Et, c’est déjà pas si mal 😉


Et de l’autre côté, il y a les négatives… aïe !


Ce sont des freins qui nous limitent malgré nos envies de changement.


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique comment vous débarrasser de vos peurs.

Petit à petit, on se forge une zone de confort de laquelle on ne peut pas sortir par peur. Cette perception (totalement fausse) de nous-même et du monde qui nous entoure nous bloque et nous empêche d’avancer. On n’ose pas et on ne tente pas. Donc on ne réussit pas. On perd confiance. Et plus on perd confiance, plus on se bloque. Et plus la croyance s’ancre dans notre esprit.


Et comme le cerveau croit ce qu’on lui dit… Vous imaginez la suite ?!


Votre objectif est de vous construire un système de croyances positives qui vous feront aller de l’avant. Un bel état d’esprit positif !


Evidemment, tout ne sera pas toujours rose dans votre changement (quoique…des fois ça arrive 😉). Mais l’idée est d’avancer et de tenter. Vous allez, petit à petit, sortir de votre zone de confort (qui est forcément inconfortable car vous souhaitez en changer 😉).


J’ai d’ailleurs une petite histoire à vous raconter au sujet des croyances.


C'est l’histoire du bourdon qui ne sait pas qu’il ne peut pas voler !
Est-ce que vous saviez que scientifiquement, compte tenu de son poids et de la taille de ses ailes, un bourdon ne peut pas voler ? Les lois de la physique sont formelles.
Vous tenteriez de voler vous en sachant cela ?
Bien sûr que non, vous n’êtes pas fou ! Et pourtant, lui, il vole ! Elle n’est pas incroyable cette histoire ? Elle m’a bien fait réfléchir quand je l’ai lue…

Alors, prêt à défier les lois de la physique ? Et si vous vous inspiriez de la théorie du bourdon ? 😉



Les 10 croyances sur la reconversion professionnelle


Si vous êtes bloqué dans votre reconversion professionnelle, vous devez forcément avoir une de ces croyances (ou plusieurs même…) bien ancrée dans votre esprit.


Maintenant votre but, c’est de trouver ces fameuses croyances et de les modifier. C’est un travail que je suis amenée à faire avec mes clients. Ce n’est pas évident car en général cela fait des années (souvent depuis l’enfance), que l’on a ces croyances en tête.


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous montre comment se déroule un programme de coaching.

Et je rappelle encore une fois, c’est des croyances ! Toutes ces affirmations sont simplement des croyances et non des vérités. Même si elles cachent très bien leur jeu car on dirait qu’elles sont logiques et indiscutables… Ne tombez pas dans le piège 😉


1. La reconversion professionnelle, c’est long et difficile. Je n’y arriverai jamais.

2. Je n’ai pas les compétences techniques pour changer de métier.

3. Je n’ai pas le réseau pour réussir dans cette branche, je n’ai pas les bons contacts.

4. Je suis trop âgé(e) pour changer de boulot maintenant.

5. Je ne peux pas créer ma boîte car je ne sais pas me vendre.

6. Je ne trouverai jamais de projet qui me convienne vraiment car je n’ai pas de passion.

7. Il faut 3 ans minimum pour gagner de l’argent quand on est à son compte.

8. Je ne peux pas reprendre des études car c’est trop long et je n’en suis pas capable.

9. Il faut un projet réaliste pour que ça marche, moi je n’ai que des idées farfelues.

10. Le travail, c’est forcément dur et difficile. Alors autant continuer ce que je fais.


Alors, ça vous parle ?

Vous vous en racontez quelques-unes ?



Exercice pour débloquer vos croyances


  • Ecrivez dans une première colonne la liste de vos croyances (vous pouvez vous inspirer de la liste du dessus). Par exemple : « La reconversion professionnelle, c’est long et difficile. Je n’y arriverai jamais. Je ne suis donc pas capable. »

  • Choisissez celles que vous voulez voir disparaître car elles vous pèsent et vous bloquent pour avancer. Autant se concentrer sur les plus fortes.

  • Inscrivez en face de la première colonne, la déclaration contraire et positive (vous pouvez y aller en couleur et en taille XXL pour bien montrer à votre cerveau ce qu’il doit retenir 😉). Par exemple, si l’on revient à notre exemple : « Je suis capable de tenir un projet s’il me tient à cœur. »

  • Dans une dernière colonne, inscrivez des contre-exemples. Dans notre cas, vous pourriez trouver des exemples dans lesquels vous êtes allé au bout d’un projet perso ou pro qui vous tenez à cœur.

  • Pour tenir dans la longueur, vous pouvez relire vos affirmations en les affichant dans un endroit stratégique (au-dessus de votre bureau par exemple). Vous pouvez aussi les lire à voix haute, et même pourquoi pas devant votre miroir (attention, exercice pas évident 😊).

  • Bonus : passez à l’action !! Qu’est-ce que vous pourriez planifier pour commencer à avancer sur votre projet qui pourrait venir appuyer votre nouvelle affirmation ?

Le seul véritable frein à votre changement de boulot


Ah si, tiens, j’ai une dernière question…


Alors à votre avis : quel est, à aujourd’hui, votre frein principal pour changer de boulot ?


Prenez un instant pour y réfléchir.






Voyez comment je génère parfaitement le suspens ! 😅







Allez, je vous donne mon avis ?


La seule limite que vous rencontrez aujourd’hui et que vous rencontrerez par la suite dans vos projets, c’est vous-même ! 😉


Une fois ce tout petit « monstre » dompté, avancer vers vos rêves ne vous fera plus peur !

*****

Qu’est-ce qui vous inquiète, vous bloque ou vous gêne pour avancer dans votre reconversion ?


Est-ce une vérité ou votre vérité ? Avez-vous des preuves ? Avez-vous tenté des choses ?


Mettez vos peurs dans une jolie boîte, et hop direction le placard ou même la cave si vous pouvez, ou mieux : enterré dans le jardin ! Et on avance la tête haute 😊


Vous y voyez désormais plus clair concernant vos croyances et vos doutes. D’autres y sont arrivés, il n’y a aucune raison que vous n’y arrivez pas. Chaque projet se construit pas-à-pas mais surtout chaque projet commence par une petite action !


Si vous n’aviez pas peur, qu’est-ce que vous feriez là de suite pour avancer dans votre reconversion professionnelle ?


Alors, cap ou pas cap ? 😉


Si vous avez besoin d’aide pour avancer dans votre changement professionnel, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message ! Je réponds toujours avec grand plaisir !



127 vues2 commentaires
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne