10 croyances limitantes qui bloquent votre reconversion professionnelle (et comment les dépasser)
- Audrey Payrau
- 1 sept. 2020
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Vous rêvez de changer de métier mais vous sentez comme un blocage intérieur ? Vous avez peur de changer de travail ?
Vous vous dites peut-être que ce n’est pas le bon moment, que vous n’avez pas de passion ou pas les bonnes compétences, qu'il est trop tard pour une reconversion professionnelle... Et si ce n’étaient pas des vérités, mais simplement des croyances limitantes ?
Dans cet article, on explore ensemble 10 croyances limitantes liées à la reconversion professionnelle. Celles qui vous bloquent sans que vous en ayez forcément conscience et surtout, je vous dévoile comment apprendre à les dépasser.
Parce qu’avant de changer de boulot, il faut parfois changer… de regard sur soi-même 🙈
Le programme vous plait ? 😊👇
Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
Bien ancrées dans notre cerveau, ces pensées peuvent nous apparaître telles de grandes vérités absolues et universelles. Et pourtant, c’est une histoire que l’on se raconte à soi-même. Une simple conviction en fait.
Les croyances peuvent être positives ou négatives. Aidantes ou limitantes.
Pour les positives, aucun souci ! Gardez-les bien au chaud. Ou mieux ! Ecrivez-les pour les avoir sous les yeux un maximum de temps 😊
Ma croyance positive, c’est « Tout est possible, quand on s’en donne les moyens » ! J’y crois et ça m’aide à avancer. C'est cette croyance qui me permet d'aborder les histoires de chacun de mes clients avec enthousiasme. Je sais qu'ils arriveront au bout de leur projet de reconversion s'ils s'en donnent les moyens. Et, ils m'impressionnent ! Et s'impressionnent eux-mêmes aussi la plupart du temps ! On ne se rend pas souvent compte de tout ce dont on est capable.
Mais au final, ma croyance, elle n'est ni vraie, ni fausse. Cela dépend des circonstances bien sûr. En attendant, mon cerveau y croit. Et, c’est déjà pas si mal 😉
Et de l’autre côté, il y a les négatives… aïe !
Ce sont des freins qui nous limitent malgré nos envies de changement.
Petit à petit, on se forge une zone de confort de laquelle on ne peut pas sortir par peur. Cette perception (totalement fausse) de nous-même et du monde qui nous entoure nous bloque et nous empêche d’avancer. On n’ose pas et on ne tente pas. Donc on ne réussit pas. On perd confiance. Et plus on perd confiance, plus on se bloque. Et plus la croyance s’ancre dans notre esprit.
Et comme le cerveau croit ce qu’on lui dit… Vous imaginez la suite ?!
Votre objectif est de vous construire un système de croyances positives qui vous feront aller de l’avant. Un bel état d’esprit positif !
Evidemment, tout ne sera pas toujours rose dans votre changement (quoique…des fois ça arrive 😉). Mais l’idée est d’avancer et de tenter. Vous allez, petit à petit, sortir de votre zone de confort (qui est forcément inconfortable car vous souhaitez en changer 😉).
J’ai d’ailleurs une petite histoire à vous raconter au sujet des croyances.
C'est l’histoire du bourdon qui ne sait pas qu’il ne peut pas voler !
Est-ce que vous saviez que scientifiquement, compte tenu de son poids et de la taille de ses ailes, un bourdon ne peut pas voler ? Les lois de la physique sont formelles.
Vous tenteriez de voler vous en sachant cela ?
Bien sûr que non, vous n’êtes pas fou ! Et pourtant, lui, il vole ! Elle n’est pas incroyable cette histoire ? Elle m’a bien fait réfléchir quand je l’ai lue…
Alors, prêt à défier les lois de la physique ? Et si vous vous inspiriez de la théorie du bourdon ? 😉
Si vous vous sentez perdu, sans savoir quoi faire de votre vie professionnelle, je vous en parle ici 👉 Reconversion Professionnelle : par où commencer ?
Comment les croyances limitantes bloquent votre reconversion professionnelle
Beaucoup de personnes ont très envie de changer de travail car il ne leur correspond plus. Elles aimeraient avoir plus de place dans leur quotidien pour leur vie privée et leur vie de famille. Elles rêvent de liberté. Il y a aussi de nombreuses personnes qui rêvent de se mettre à leur compte. Certains ont même un projet assez abouti en tête…
Et pourtant… Rien ne bouge.
On doute. On remet à plus tard. On se persuade que ce n’est pas pour nous.
« Ah, il a changé de boulot ?! Wahou ! C’est vraiment génial, quel courage d’avoir osé ! Et moi ? Euh non, j’aimerais tellement… J’en rêve ! Mais impossible ! »
Vous vous reconnaissez ?
Moi aussi, je suis passée par là avant ma propre reconversion. 🙈 Je suis restée des années, sans bouger, dans une situation professionnelle qui ne me convenait plus. J’étais paralysée par des croyances comme :
« Je ne sais faire que de la compta ! » ;
« Je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre » ;
« Si seulement j’avais une passion, je trouverais facilement un nouveau projet ».
Et ce sont les mêmes discours que j’entends chez mes clients. Des phrases toutes faites, des idées bien ancrées qui tournent en boucle…et finissent par devenir des vérités dans nos têtes.
C’est exactement ça des croyances limitantes.
👉 Des pensées, souvent inconscientes, sur nous, sur le monde ou sur les autres, qui freinent notre évolution.
Des idées qu’on considère comme des faits, des réalités alors qu’elles ne reposent sur aucune preuve réelle.
En psychologie, on les appelle aussi croyances dysfonctionnelles ou schémas inadaptés.
Et dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je vous laisse imaginer les blocages que ça peut engendrer.
Pour vraiment comprendre ce que c’est et comment ça peut vous freiner, on va voir 10 croyances limitantes en exemple 👇
Les 10 croyances limitantes qui sabotent votre reconversion professionnelle
Si vous êtes bloqué dans votre reconversion professionnelle, vous devez forcément avoir une de ces croyances (ou plusieurs même…) bien ancrée dans votre esprit.
Maintenant votre but, c’est de trouver ces fameuses croyances et de les modifier. D'être moins catégorique. De flexibiliser ces façons de penser. Car tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est important de mettre de la nuance.
C’est un travail que je suis amenée à faire avec mes clients. Ce n’est pas évident car en général cela fait des années (souvent depuis l’enfance), que l’on a ces croyances en tête.
👀 Intrigué par ce qui peut se cacher derrière le travail que je fais avec mes clients, je vous dévoile dans cet article de blog mes coulisses : comment se déroule une séance de coaching.
Et je rappelle encore une fois, c’est des croyances ! Toutes ces affirmations sont simplement des croyances et non des vérités. Même si elles cachent très bien leur jeu car on dirait qu’elles sont logiques et indiscutables… Ne tombez pas dans le piège 😉
Croyance n°1 : La reconversion professionnelle, c’est long et difficile. Je n’y arriverai jamais.
C’est LA croyance que j’entends le plus souvent par ceux qui n'osent pas se lancer. Elle repose sur l’idée que changer de métier serait un parcours du combattant, réservé aux ultra-motivés ou à ceux qui ont "du temps".
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : une peur de ne pas être à la hauteur, de se planter, d’échouer devant les autres.
🧠 Le vrai problème : ce n’est pas le temps ou la difficulté, c’est le flou. Ce qui fatigue, c’est d’avancer sans clarté.
🧡 Réflexion systémique : je crois aussi que dans une société (et même un monde), où la vitesse est la norme, prendre le temps de se réorienter est plutôt vu comme une faiblesse. Alors que finalement, c’est une façon de créer son propre chemin 😊
Croyance n°2 : Je ne suis pas légitime pour faire un autre métier.
Un sacré blocage dans une reconversion professionnelle. Le manque de légitimé, le syndrome de l’imposteur, le manque d’estime de soi…sont comme des logiciels qui tournent en fond dans votre tête.
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : une peur d’être jugé, de ne pas être “assez”, de décevoir. Et souvent, une habitude de ne s’autoriser que ce pour quoi on a un diplôme car on attend l’approbation et la validation des autres pour « prouver » notre légitimité.
🧠 Le vrai problème : un manque d’estime de soi. Comme une auto-censure. Ce n’est pas un diplôme ou une formation qui va renforcer votre légitimité. La légitimité, c’est interne. C’est se donner le droit. Personne ne pourra vous donner cette légitimité que vous attendez.
🧡 Réflexion systémique : depuis notre enfance, notre valeur est notée selon un référentiel normé et extérieur. On a toujours eu besoin de : notes, diplômes, permis, certificat pour être « autorisé à ». Se reconvertir, c’est aussi reprendre le pouvoir sur son parcours et se retrouver seul juge de ce qu’on ose se permettre, ou pas, de faire par la suite.
Croyance n°3 : Je ne peux pas me reconvertir, je n’ai pas envie de perdre mon confort de vie.
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : la peur du manque, de la précarité mais aussi peut-être une réussite « normée » par rapport au regard des autres (salaire, statut, sécurité…)
🧠 Le vrai problème : ici le problème n’est pas le confort ou la sécurité mais plutôt la peur de l’inconnu. Et l’angoisse de sortir de la norme. D’ailleurs, la plupart du temps le confort est matériel oui, mais émotionnellement, c’est un grand inconfort.
🧡 Réflexion systémique : on a fait du confort matériel, le Grâal. Mais on a dégradé notre confort mental en même temps. Merci le capitalisme… Et on a fini par se persuader qu’on ne peut pas avoir sécurité et plaisir au travail.
Croyance n°4 : Je suis trop âgé(e) pour changer de travail maintenant.
Et sa variante : je suis trop jeune pour me reconvertir !
Ce qui en dit beaucoup sur cette croyance au passage 😉
J’en veux pour preuves :
J’ai une cliente qui a osé lancer sa première entreprise à 55 ans, suite à une reconversion !
Inversement, j’ai aussi beaucoup de clients qui souhaitent que je les accompagne à trouver un métier qui leur correspond alors qu’ils sortent de leurs études ou de leurs premiers jobs à même pas 25 ans.
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : le fait de sortir de la « norme », d’être jugé ou de décevoir les autres…
🧠 Le vrai problème : ce n’est pas l’âge mais plutôt ce qu’on pense de nous. On croit que notre valeur dépend de notre âge… alors que vous êtes tellement plus que ça.
🧡 Réflexion systémique : la société nous a fait croire que la vie était linéaire : étudier, travailler, produire, consommer et…c’est fini. Mais la reconversion, c’est à tout âge. C’est une simple étape dans une vie. C’est un changement comme un autre.
Croyance n°5 : Je ne peux pas me lancer à mon compte car je ne sais pas me vendre.
Une de mes clientes avait cette croyance-là. Première séance, elle me dit sûre d’elle : « Par contre, je ne me mettrais pas à mon compte. Je crois que pour réussir à son compte, il faut manipuler les gens pour vendre ». Mon réflexe : « Donc comme on travaille ensemble, je suppose que je t’ai manipulée pour signer le devis ? ».
Devinez qui s’est lancée à son compte à la fin de l'accompagnement ? 😅🙈
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : peur de se rendre visible, de déranger et donc, d’être rejeté. Et peut être aussi une autre croyance qui dirait que vendre = manipuler.
🧠 Le vrai problème : vous l’aurez compris, le problème n’est pas la vente mais la perception qu’on en a. Et si la vente, c’était parler avec conviction de ce qui nous anime ? 😉
🧡 Réflexion systémique : la vente dans la logique capitaliste, c’est souvent associé à écraser l’autre, le manipuler, le séduire… Mais on peut aussi vendre de manière éthique et en accord avec ses valeurs. Vendre, c’est aussi proposer la bonne solution à un besoin. Et si ça matche, tant mieux !
Croyance n°6 : Je ne peux pas trouver le métier qui me correspond car je n’ai pas de passion.
La plupart de mes clients (à 90%) viennent me trouver car ils ne savent pas ce qu’ils aiment, ni ce qui les fait vibrer mais ils veulent clairement se reconvertir pour retrouver de l’épanouissement au travail.
Et on arrive à trouver des projets professionnels qui leur correspondent (même sans passion 😉) !
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : l’idée qu’une « passion » doit être quelque chose d’original, d’évident, de « wahou »... Mais elle cache aussi une forte déconnexion de soi, souvent c’est parce qu’on s’est trop adapté et qu’on s’est un peu perdu en chemin.
🧠 Le vrai problème : clairement, le blocage n’est pas l’absence de passion, mais c’est le fait de s’être oublié ou mis de côté. Il est temps de sortir du mode « pilote automatique ».
🧡 Réflexion systémique : à force d’essayer de rentrer dans un moule qu’on nous a vendu comme idéal depuis notre enfance : le CDI et le « bon poste » pour réussir sa vie ; on a oublié que le plus important c’était d’être bien dans sa vie. Et on ne sait plus vraiment ce qu’on a besoin pour y être bien dans cette vie.
👉 Si vous commencez à désespérer car vous ne trouvez pas de boulot qui vous correspond, je creuse dans cet article le sujet : 3 pistes pour sortir de l'impasse "aucun métier ne me plait" !
Croyance n°7 : Il faut 3 ans minimum pour gagner de l’argent quand on est à son compte.
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : des informations qu’on a entendues, dans son entourage souvent comme quoi, il faut galérer pour réussir. Et derrière il y a forcément aussi une peur de l’instabilité et de l’échec.
🧠 Le vrai problème : ce n’est pas la durée mais plutôt l’absence de stratégie business, de connaissances aussi sur l’entrepreneuriat et aussi, le fait de ne pas avoir d’idée de projet ! C’est plutôt ça le premier problème non ? 😉
🧡 Réflexion systémique : il y a l’idée qu’il faudrait galérer pour réussir. Comme si réussir rapidement était suspect. La vérité ? Ce n’est pas une question de durée mais de plein de facteurs différents (la stratégie, la connaissance du marché, le réseau, les actions posées, les qualités personnelles…).
Croyance n°8 : Je ne peux pas reprendre des études pour me reconvertir car c’est trop long et je n’en suis pas capable.
J’ai une cliente qui est passée d’ingénieur à infirmière (3 ans d’études).
Et par exemple, une autre qui a arrêté ses études de notariat pour devenir psychologue (5 années d’études).
Et pas une seule ne s’est dit avant de se lancer dans sa reconversion : mais bien sûr moi je veux absolument reprendre des études bien longues histoire de faire durer ma transition et me mettre en difficulté devant un diplôme 🙈😅 Non, non, je vous assure. Elles s’en seraient bien passé mais pour autant, elles ont trouvé un projet qui les faisaient vibrer et y renoncer c’était un non-négociable pour elles.
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : une peur de ne pas suivre le rythme, de ne pas être à la hauteur, d’avoir l’air ridicule parmi des plus jeunes…
🧠 Le vrai problème : ce n’est pas la durée ou la capacité, c’est l’image qu’on a de soi. Des études choisies en conscience pour un métier aligné, ça change tout et la motivation est souvent plus forte qu’à 20 ans.
🧡 Réflexion systémique : le système scolaire ne valorise pas vraiment la curiosité, le plaisir d’apprendre et de découvrir… On a appris à travailler sous pression avec souvent sanction à la clé, la note. Reprendre ses études à l’âge adulte, c’est aussi étudier en étant plus mature, plus sûr de son projet, plus motivé… une revanche peut-être ?
Croyance n°9 : Il faut un projet de reconversion réaliste pour que ça marche, moi je n’ai que des idées farfelues.
Avant d’être une idée farfelue, c’est une idée 😊
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : la peur d’être jugé, peur du regard des autres et le besoin de se protéger du rejet en refusant ses idées au lieu de les creuser ou de les tester.
🧠 Le vrai problème : ce n’est pas du réalisme ou du concret qu’il manque ici, c’est l’audace de croire en nos idées pour les transformer en vrai projet et d’y croire assez longtemps pour se lancer !
🧡 Réflexion systémique : coucou la culture de la conformité ! On aime faire rentrer les gens dans des cases, ça rassure. On aime coller des étiquettes. Mais les vrais changements viennent souvent d’idées un peu folles et audacieuses.
Croyance n°10 : C’est un luxe j’ai l’impression de faire un travail qui nous anime et nous passionne.... Alors autant continuer ce que je fais.
En d’autres mots : l’épanouissement au travail n’est pas pour moi, c’est réservé à une élite
🎭 Ce que peut cacher cette croyance : un conditionnement familial ou culturel/sociétal comme quoi le travail c’est dur et c’est comme ça. Comme quoi personne n’aime son travail (spoiler : je peux confirmer que c’est loin d’être le cas 😉). C’est une forme de résignation où on ne cherche pas plus loin, on se ferme la porte de la reconversion.
🧠 Le vrai problème : le problème, ce n’est pas que c’est un luxe mais c’est d’être persuadé (ou d’essayer de se persuader) que ça l’est ! Je ne crois pas que l’épanouissement et le bien-être professionnel soit un privilège mais c’est un droit.
🧡 Réflexion systémique : mais avec un système qui valorise la performance, la rentabilité et le sacrifice, on perd de vue le plaisir, le sens et l’équilibre. Ce n’est pas vous qui êtes exigeant mais plutôt ce système qui est épuisant !
Alors vous vous êtes reconnu dans certaines croyances ?
Ca vous a donné des pistes de réflexion ?
Encore une fois, je ne détiens pas LA vérité ! Mais des croyances de ma réalité 😁 Le but, ce n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison mais plutôt de nuancer ce qui peut nous coincer.
📝 Exercice : dépasser ses croyances limitantes pour une reconversion professionnelle plus alignée
Maintenant que vous avez identifié certaines croyances qui vous freinent, je vous propose un exercice d’auto-coaching pour commencer à les détricoter. 🧠
Prenez un papier, un carnet, ou ouvrez un doc sur votre ordi… et c’est parti 😊

1. Listez vos croyances limitantes
Ecrivez dans une première colonne la liste de vos croyances (vous pouvez vous inspirer de la liste du dessus). Par exemple : « La reconversion professionnelle, c’est long et difficile. Je n’y arriverai jamais. Je ne suis donc pas capable. »
2. Repérez celles que vous voulez transformer
Choisissez celles que vous voulez voir disparaître car elles vous pèsent et vous bloquent pour avancer. Autant se concentrer sur les plus fortes.
3. Écrivez une affirmation contraire, plus juste et plus soutenante (croyance positive ou aidante)
Inscrivez en face de la première colonne, la déclaration contraire et positive (vous pouvez y aller en couleur et en taille XXL pour bien montrer à votre cerveau ce qu’il doit retenir 😉). Par exemple, si l’on revient à notre exemple : « Je suis capable de tenir un projet s’il me tient à cœur. »
4. Trouvez des contre-exemples
Dans une dernière colonne, inscrivez des contre-exemples. Dans notre cas, vous pourriez trouver des exemples dans lesquels vous êtes allé au bout d’un projet perso ou pro qui vous tenez à cœur.
5. Ancrez vos nouvelles croyances
Pour tenir dans la longueur, vous pouvez relire vos affirmations en les affichant dans un endroit stratégique (au-dessus de votre bureau par exemple). Vous pouvez aussi les lire à voix haute, et même pourquoi pas devant votre miroir (attention, exercice pas évident 😊).
⭐ Bonus : passez à l’action !
Qu’est-ce que vous pourriez planifier pour commencer à avancer sur votre projet qui pourrait venir appuyer votre nouvelle affirmation ?
Ca serait quoi votre prochain petit pas ?
Envie d’y voir plus clair sur le sens de votre reconversion ?
📝Téléchargez gratuitement mon cahier d’introspection : 8 questions guidées pour retrouver votre cap.
Et si votre peur n’était qu’un signal ?
Ah si, tiens, j’ai une dernière question…
Alors à votre avis : quel est, à aujourd’hui, votre frein principal pour changer de boulot ?
Prenez un instant pour y réfléchir.
Voyez comment je génère parfaitement le suspens ! 😅
Allez, je vous donne mon avis ?
La seule limite que vous rencontrez aujourd’hui et que vous rencontrerez par la suite dans vos projets, c’est vous-même ! 😉
Une fois ce tout petit « monstre » dompté, avancer vers vos rêves ne vous fera plus peur !
Se reconvertir, ce n’est pas juste une affaire de CV ou de bon moment. C’est souvent une affaire de croyances limitantes. Sur notre reconversion professionnelle bien sûr, mais aussi sur le monde du travail, sur nous-même, sur ce qu’on pense mériter (ou non).
🌱 La bonne nouvelle ? Ces croyances ne sont pas des vérités. Elles peuvent se déconstruire, se transformer… et laisser place à un regard plus bienveillant et plus puissant sur soi.
Se libérer de ces blocages, ce n’est pas seulement avancer dans son projet de reconversion : c’est aussi retrouver une estime de soi plus stable et solide pour faire des choix alignés, à sa juste valeur.
Vous vous sentez un peu perdu dans votre reconversion professionnelle ? Commencez par vous reconnecter à votre “Pourquoi” en téléchargeant ce petit cahier introspectif 📓 que j’ai créé spécialement pour vous. 😊

@kichnock31 : Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
Tu as totalement raison, on ne se rend pas compte des limites que l'on se met tout seul. On se croit prisonnier dans des situations "compliquées" alors que finalement, il ne tient qu'à nous d'en sortir. C'est souvent bien plus simple qu'il n'y parait.
Un travail où l'on se sent malheureux et qui nous paraît vide de sens, c'est une prison dorée dans laquelle on s'est enfermé. Il y a "juste" à retrouver la clé 😊
Un très bon article qui guide bien. Je me suis rendu compte que depuis que j'ai fait le premier pas de quitter ma boîte, ce qui me paraissait insurmontable ou du moins c'était jamais le bon moment, tout me paraît plus simple. Et des que j'ai un truc positif dans ma vie professionnelle je suis rempli de joie et je ne m'y attends pas. J'ai vraiment l'impression que tout coule de source. Une fois les blocages levés, tout paraît plus simple et plus "tracé" 😊