Rechercher
  • Audrey Payrau

Aucun métier ne me plaît !


aucun-metier-ne-me-plait-reconversion-professionnelle

Aujourd'hui, comme beaucoup de personnes, vous aimeriez trouver un boulot dans lequel vous seriez complètement épanoui et à votre place.


Mais vous doutez...


"Aucun métier ne me plaît !" 😰😱


Vous avez l'impression d'avoir épluché toutes les fiches métiers existantes mais toujours aucune idée de reconversion !


Du coup, vous continuez d'aller à votre boulot, la boule au ventre et sans aucune motivation. Vous vous laissez dépérir à petit feu et les mois et années continuent de défiler...


Mais heureusement, il y a forcément un métier fait pour vous... Et même plusieurs !! 🙈


Vous voulez savoir comment enfin trouver votre voie ?


Je vous explique ici ma vision des choses, c'est parti 😊



1ère étape : Arrêtez vos recherches métiers sur Google !!!


Alors ça, c'est la base !


Cela peut vous paraître contre-productif dans votre recherche de boulot idéal mais Google ne connaît pas la réponse et il ne va pas trouver à votre place 😁


Votre futur métier ne va pas apparaître comme par enchantement dans votre page de résultats de recherche (même si, on est d'accord ça serait tellement plus simple et facile 🤩) !


Donc on arrête de suite les recherches telles que :

  • Quel métier est fait pour moi ?

  • Quel métier pour une personne introvertie ?

  • Le métier idéal à 30 ans ?

  • ...

Et ça marche aussi avec les tests, on arrête de croire qu'un test va nous offrir sur un plateau : le métier fait pour nous... Et on arrête donc aussi de taper dans Google :

  • Tests gratuits pour trouver sa voie

  • Tests sans inscription reconversion professionnelle

  • Tests quel métier est fait pour moi

  • ...

Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique pourquoi les tests de personnalité ne vous aideront pas à choisir votre futur métier.

Bref, vous voyez clairement ce que je veux dire je crois 😉


👉 Petit apparté : pour ceux qui sont de mauvaise foi et ne se reconnaissent pas là-dedans (soit-disant hein 😁), allez faire un tour dans votre historique de recherche et on en reparle ! Je vous rappelle que je suis passée par là moi aussi alors je sais exactement de quoi je parle 🙊


Voilà, maintenant que ça, c'est dit, on va pouvoir passer à la suite 😅



2ème étape : déconstruisez votre "ancien vous"


Maintenant que vous avez repris votre pouvoir sur votre reconversion au lieu de le laisser à Google 😉, votre nouvelle étape consiste à laisser derrière vous toutes ces parties : de vous, de votre personnalité, de vos comportements, de vos compétences... qui ne vous plaisent plus.


Ok, ça peut paraître étrange mais c'est un constat.


Je m'explique : quand on a baigné dans un secteur d'activité un certain temps (années d'études, années en poste...), on a forcément adapté son comportement à ce secteur pour coller à ce qu'on attendait de nous.


Mais aujourd'hui, ce boulot ne vous correspond plus. Et ces façons d'être ou de faire ne vous correspondent plus non plus, forcément.


Ces parties ne sont pas tout à fait vous. Alors si vous faites des recherches de reconversion professionnelle en fonction d'elles : bonjour les dégâts !

Nous sommes tous ici pour une raison particulière. Cessez d’être prisonnier de votre passé. Devenez l’architecte de votre avenir. Robin S. Sharma

L'idée est donc de faire le point sur les croyances que vous avez de vous et de vos capacités, et de conserver seulement celles qui vous appartiennent et que vous souhaitez garder pour votre vie pro future 😊


Vous devez redécouvrir qui vous êtes vraiment et vous éloigner de votre vision actuelle : vous n'êtes pas votre (ancien) boulot !


📌 Mon exemple : dans mon ancien boulot, je me voyais comme quelqu'un de très rigoureux, hyper sérieux, qui aime les chiffres... C'était ce qu'on disait de moi et ce que j'avais intégré au fil des années. Alors quand je cherchais des métiers, ces critères faisaient pencher la balance. Conclusion : je ne trouvais aucun métier intéressant à mes yeux et je ne m'éloignais pas de mon métier initial en comptabilité. Alors qu'au fond, j'avais besoin de légèreté, de contacts humains, de flexibilité...


📌 Un autre exemple : une de mes clientes pensait (à tort 😞) qu'elle n'était pas faite pour les relations humaines dans le boulot car "ça n'avait jamais été son truc". Effectivement, elle travaille dans un secteur très commercial et concurrentiel, qui demande de parler haut et fort pour se démarquer. Les personnes extraverties sont mises en avant et valorisées. Mais elle a un profil introverti qui ne lui permet pas de gérer ce type d'échange. Elle s'épuise à s'adapter à ce qu'on attend d'elle et cela fausse totalement sa vision d'elle-même. Alors qu'en fait, c'est cet environnement qui n'est pas adapté à elle. Dans un environnement calme, avec très peu de personnes, elle sait être à l'écoute, être empathique, se faire entendre et pleinement dans l'échange. Comprendre cela et l'accepter a totalement changé ses recherches métiers !


Est-ce que vous comprenez le décalage ?



3ème étape : reconstruisez votre "vous idéal"


Voilà, maintenant que vous vous êtes débarrassé de ces parties de vous qui ne vous appartiennent plus, il n'y a plus qu'à reconstruire votre vision idéale de vous et de votre future vie.


Qui avez-vous envie de devenir ? Quelle est votre version idéale de vous ?


Comment décririez-vous votre vie idéale ? A quoi ressemblerait-elle ?


Pour aller plus loin, lisez ici mon article sur comment réussir et être heureux dans sa vie.

Cela demande de se projeter et de lâcher toutes nos peurs et nos limites, ce n'est pas évident. Mais en passant par là, vous allez redéfinir votre vision des choses.


Ca peut prendre du temps et il faut accepter aussi de laisser décanter cette nouvelle façon de voir les choses.


Et ensuite, vous pourrez chercher un métier qui s'intègre parfaitement à cette projection.


Mais pas avant, car avant cette étape de déconstruction, vous n'êtes pas prêt à vous autoriser à rêver grand ou à rêver d'autre chose. Vous êtes encore trop dans vos anciens conditionnements. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que vos recherches ne mènent pas à grand chose aujourd'hui.


Comme je l'explique dans mon histoire de reconversion pro (vous pouvez le lire en suivant le lien, si ce n'est pas déjà fait 😊), j'avais plusieurs fois été attirée par le coaching mais je ne m'étais jamais autorisée à l'envisager comme ma future vie professionnelle car trop de freins et de croyances négatives (sur moi, le métier, le secteur, l'entrepreneuriat...) et pourtant... j'adore ce métier 🥰


*****


Maintenant que vous avez les étapes à suivre pour arrêter les recherches sur les fiches-métiers et enfin tracer votre reconversion professionnelle : il n'y a plus qu'à s'y mettre 🤗


Pour moi, quitter un boulot où on ne se sent pas à sa place, pour se lancer dans un autre, cela passe forcément par ces 2 étapes de déconstruction-reconstruction. Sinon on reste "coincé" dans le passé et on bloque totalement.


Partagez moi vos réflexions par rapport à tout ça en commentaires tout en bas 👇 Est-ce que vous aussi vous sentez que vous avez besoin de vous retrouver pour enfin trouver votre futur boulot ?


Si cette vision des choses vous parle et que vous êtes prêt à travailler pour débloquer votre reconversion, n'hésitez pas à réserver votre appel de 30 minutes pour qu'on fasse le point sur votre situation et qu'on voit ensemble si mon programme d'accompagnement pourrait être votre prochaine étape dans votre reconversion pro ! 😊

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout