Rechercher
  • Audrey Payrau

Combien de temps dure une reconversion professionnelle ?

Mis à jour : mars 16



Vous sentez au fond de vous que votre boulot ne vous plait plus autant qu’avant…


Vous n’êtes pas vraiment malheureux mais vous sentez que, petit à petit, vous vous videz de votre énergie et que les réveils sont de plus en plus difficiles…qu’il vous tarde vraiment les week-ends, voire même les vacances…


Vous aimeriez vous reconvertir mais vous vous dites que ça prend trop de temps. Ça a l’air tellement compliqué… Et vous, vous êtes plutôt du genre impatient !


Impatient de retrouver un métier épanouissant


Vous avez envie de le trouver de suite, de quitter votre boulot actuel pour vous lancer directement dans ce nouveau projet ! Alors, vous passez en revue tous les métiers possibles et inimaginables… Et aucun n’a l’air vraiment chouette au final. Il y a toujours un petit quelque chose qui vous décourage. Alors vous baissez les bras, petit à petit, et continuez d'enchaîner vos journées comme un robot.


Dans notre société d’aujourd’hui, où tout doit aller très vite, pas évident de s’embarquer dans un projet qui peut s’avérer long et fastidieux. 😕


On a du mal à ralentir, à prendre le temps de faire des choses vraiment importantes pour notre vie car ces choses-là nous demandent du temps et de l’implication. Et aujourd’hui, la société prône le confort, la facilité et la rapidité. Tout doit être facile et aller le plus vite possible !


Et si, nous faisions le point ensemble sur le temps que peut vraiment prendre un changement professionnel ?


Lâcher prise et comprendre notre impatience


Souvent, les personnes qui me contactent, et même, certains de mes clients, sont très impatients. Ils ont peur que leur reconversion dure « trop longtemps ».


Je le sais bien, pour être passée par là moi aussi, quand on ne se sent plus à sa place dans un boulot, on a juste envie de partir, le plus vite possible, et de trouver un métier où on se sent enfin bien, en deux secondes !


On n’a vraiment pas envie de passer par des périodes difficiles ou instables, des périodes où on se pose des tas de questions, où on doit prendre des grosses décisions, sortir du cadre ou oser prendre des risques...


Alors, on pense que c'est parce qu'on ne trouve pas LE projet idéal qu'on ne change pas de boulot...


Mais trouver le bon projet professionnel, c’est tout un travail d’exploration. Ce n'est pas forcément juste y penser dans les périodes où notre boulot nous gonfle.

« Oui, moi j’ai déjà fait quelques exercices d’introspection. Je me connais. Mais, ça ne me dit pas quel métier serait fait pour moi ! J'ai l'impression que je ne trouverai rien ! »


Peut-être n'êtes-vous pas allé assez en profondeur ? Peut-être avez-vous certaines peurs qui ne vous permettent pas d'avancer jusqu'à un projet réaliste et qui tient la route ? Peut-être avez-vous besoin d'un regard extérieur pour mettre du lien et de l'ordre dans toutes vos idées ? Peut-être vous limitez vous dans vos recherches ? Peut-être que vous ne vous autorisez pas à vous projeter dans certains métiers ?


Pour aller plus loin, découvrez dans cet article : quelles sont les croyances qui vous empêchent de changer de boulot.

Souvent, j’aime dire que la reconversion professionnelle est comme un puzzle de 1000 pièces.

Selon votre situation, vous ne partez pas avec le même nombre de pièces déjà posées. Mais le final sera le même : l'ensemble des pièces posées vous donneront un chouette résultat 😉


Certains n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent et le travail d’introspection et d’exploration peut mettre du temps.


D’autres ont déjà une idée, mais ont juste peur de se lancer, et cela peut être plus rapide.


Dans tous les cas, un puzzle de 1000 pièces ne se fait pas en 5 minutes et une fois notre impatience calmée, on peut même apprécier le chemin pour y arriver.


Au lieu de vous dire que vous ne trouvez aucune idée de boulot et que c'est pour ça que votre reconversion n'avance pas, demandez vous plutôt ce qui vous bloque aujourd'hui pour avancer. Il y a sûrement une peur cachée derrière tout ça.


Et finalement, acceptez que votre parcours, qui vous mènera à la vie idéale que vous avez envie de mettre en place, puisse prendre du temps, et profitez du chemin 😊


On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps.

La reconversion professionnelle n’est pas un sprint


Si vous êtes en train de préparer votre futur projet de vie, je ne pense pas que votre objectif soit de vous tromper et de vous réorienter tous les 6 mois... Alors, quel est l’intérêt de vouloir changer au plus vite ? Autorisez-vous à vous accorder ce temps pour vous et votre futur.


Une reconversion réussie demande du temps. Souvent, il faut aller chercher qui on est vraiment, ce qu’on veut et ce ne sont pas des questions que l’on a l’habitude de se poser (on n’aime pas trop se les poser même ! 😅).


La plupart du temps, on va trouver quelques idées mais malheureusement, on reste seulement en surface.


Vous devez aller en profondeur et vous redécouvrir, surtout si votre boulot vous a demandé une certaine adaptabilité. Vous avez peut-être dû gommer certains traits de votre personnalité pour coller avec le métier ou avec les valeurs de votre employeur, sans vous en rendre vraiment compte. Mettre le doigt sur ces points-là, ça demande une certaine prise de recul.


Par exemple, vous êtes peut-être de nature très dynamique et vous avez choisi de vous orienter, à la sortie de vos études, vers un métier de bureau. Car il y avait du débouché, car c’est des métiers dits confortables avec un bon salaire... Vous êtes d'ailleurs loin de penser qu'un métier qui bouge, pourrait être envisageable. Certains de mes clients sont dans ce cas-là, et c'est en séance, que nous avons compris pourquoi ils ne se sentent pas à leur place à leur poste. Ils avaient presque oublié qu’ils ont besoin de bouger, et que derrière un bureau, ils s’éteignent à petit feu.


Si on ne travaille pas en profondeur, c’est le genre de détails qu’on a tendance à louper. Et ils sont si importants !


Cela peut demander du temps mais surtout une certaine prise de recul pour vraiment se connaître et faire les bons choix, surtout si vous faites ce chemin tout seul.


Vous pouvez aller faire un test de personnalité en ligne qui vous donnera des pistes métiers, vous pouvez aller consulter une voyante ou un médium qui vous proposera des idées, vous pouvez demander à un consultant quels boulots seraient possibles avec vos compétences…


Mais pour moi, le seul point de départ d’une réorientation réussie, c’est vous et vous seul.


C’est vous qui vous connaissez le mieux. Même si vous pouvez trouver des résultats intéressants en passant un test, vous devez approfondir, aller plus loin et valider si ce projet vous correspond totalement. Devenez le véritable acteur de votre changement 😉


Un projet bancal mène le plus souvent à l’abandon total ou à un métier qui ne vous apporte pas vraiment l’épanouissement que vous recherchiez à la base. Ça serait dommage de perdre votre temps, en voulant en gagner !


De quels critères dépend la durée d’une reconversion ?


La durée d'une réorientation professionnelle dépend à la fois, de votre futur projet (formation ou pas, choix de la formation, création d’entreprise ou pas, reconversion totale ou pas…) mais aussi, du bagage que vous amenez avec vous (métier actuel, formations et diplômes, réseau, peurs et état d’esprit…).

Du coup, cela peut-être rapide comme long. Il n’y a pas de durée exacte. Ne partez pas avec l’idée que la reconversion c’est forcément très long.


Ça ne se fera pas en un claquement de doigts, mais cela peut être assez rapide pour certains.


Alors, voyons ensemble quels critères peuvent jouer sur la durée de votre projet :


L’introspection

Il n’y a pas de métier idéal. Il n’y a pas de secteurs privilégiés pour être bien dans son travail. Pour vous sentir épanoui au quotidien, votre projet professionnel doit être calé sur vous.


Une reconversion réussie démarre donc forcément par un gros travail d’analyse de soi (valeurs, centres d’intérêt, talents, besoins, aspirations…).


Pour aller plus loin, découvrez dans cet article par où commencer quand on veut se reconvertir.  

Et ici, on ne démarre pas toujours au même niveau. L’étape peut donc être plus ou moins longue.


En tout cas, si vous n’avez vraiment aucune idée de projet qui pourrait vous convenir, sûrement que vous n’avez pas encore fait le tour de qui vous êtes vraiment ! Vous avez encore plein de belles choses à découvrir 😉


Les différentes peurs

Je pense que je n’ai pas besoin de beaucoup développer ici. Un changement, peu importe le domaine, fait peur. Nous sortons de nos habitudes, de notre routine quotidienne, de notre zone de confort (pas si confortable d’ailleurs, si notre boulot ne nous convient pas !) … Comprendre, apprivoiser et surmonter ces peurs peut aussi prendre du temps.


Pour ne citer qu’elles, vous devez (et devrez) peut-être jongler avec : la peur de se lancer, la peur de quitter son CDI, la peur du regard des autres, la peur de se tromper, la peur de réussir, la peur de la difficulté, la peur de la réaction de notre entourage, la peur de se dévoiler, la peur de sortir du cadre, la peur de manquer d’argent, la peur de décevoir, la peur de l’inconnu


La transition

Vous allez aussi devoir gérer la transition entre votre boulot actuel et votre futur projet.

Et là aussi, c’est aléatoire et cela dépend, à la fois, de votre situation actuelle (en CDI, fonctionnaire, au chômage, étudiant…) et de votre projet (reconversion à 180 degrés, juste un changement d’entreprise, une réadaptation de poste, une création d’entreprise, une grosse formation à prévoir…).


La formation

Pour accéder à votre futur métier, peut-être que vous allez avoir besoin de vous former. Ou peut-être pas, ce n’est pas une obligation pour tout changement de boulot !


C’est une fois votre projet trouvé que vous allez devoir vous renseigner sur l’accès à ce métier.


Est-ce qu’une formation est demandée ? Exigée ? Avez-vous déjà des compétences requises ? Quelles écoles vous sont accessibles ? Avez-vous besoin d’une formation pratique ou théorique ? Est-ce une formation longue ou courte ? En présentiel ou à distance ? En cours du soir et week-end ou en semaine ? Est-ce qu'il y a une possibilité de la faire en alternance ? ...


La création de votre entreprise

Si votre projet est de monter votre propre entreprise, là aussi vous allez devoir passer quelques étapes qui peuvent prendre du temps : modéliser votre offre, construire votre modèle économique, choisir votre statut juridique, vous former à la bonne gestion de votre entreprise, créer votre structure, trouver vos premiers clients, développer votre visibilité…

Votre état d’esprit

Le petit ingrédient, souvent oublié, mais essentiel à une bonne reconversion : l’optimisme ! 🤗 Si vous cherchez un boulot qui vous correspond à 100%, vous ne pouvez pas partir défaitiste. Vous devez rester ouvert à toutes les opportunités que vous pourriez trouver ou qui pourraient se présenter.


Un mauvais état d’esprit peut vraiment rallonger la durée de votre changement. C’est d’ailleurs pour ça qu’on le travaille ensemble avec mes clients dès la première séance, et tout au long du coaching.


Et, on devrait le travailler toute notre vie d'ailleurs 😅


La recherche d’emploi

Si vous souhaitez retrouver un poste salarié, vous allez devoir scruter le marché de l’emploi selon le secteur vers lequel vous souhaitez vous tourner. Il faudra activer votre réseau, retravailler votre CV, travailler le pourquoi de votre reconversion et savoir l’expliquer dans vos candidatures ou devant un employeur…


Si vous souhaitez travailler dans le public, il vous faudra notamment vous informer sur les dates de concours et les préparer sérieusement.



Et quand ça ne va vraiment pas au boulot ?


Mais peut-être qu’aujourd’hui, vous êtes vraiment mal dans votre boulot, physiquement et moralement. Vous ressentez du coup, une forme d’urgence à trouver un métier qui vous apporterait enfin de l’épanouissement.


Et pourtant, je dirais que votre priorité aujourd’hui n’est pas forcément de trouver un projet épanouissant à mettre en place.


Si votre boulot vous épuise vraiment, vous avez peut-être tendance à voir les choses négativement ou avec pessimisme. Avec un état d’esprit négatif, vous ne verriez même pas les belles opportunités que vous pourriez trouver.


Ce que je peux vous conseiller, si vous êtes dans ce cas, c’est d’abord d’axer votre recherche sur comment sortir de cet environnement toxique, rapidement, avant qu’il ne vous prenne toute votre énergie.


La frontière entre un mal-être au boulot et un burn-out peut être assez mince.

Et plus vous forcez dans un travail, plus le temps pour vous reconstruire sera long.


Pour moi, il vous faut retrouver une véritable énergie positive pour vous lancer dans la recherche d’un métier qui vous correspondrait parfaitement.


Alors si vous êtes dans ce cas-là, votre première étape serait de trouver une solution de « secours » pour vous extraire de cet environnement et récupérer votre énergie et votre optimisme 😊

*****

Vous l’avez compris, on ne peut pas dire combien de temps va durer une reconversion professionnelle. Cela dépend de trop de critères qui vous sont personnels, d’où vous partez et de votre objectif à l’arrivée.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que plus tôt vous allez vous y mettre, plus tôt vous serez officiellement dans votre nouveau boulot ! Vous ne pensez pas ?! 🤗


Et je vous rassure, d’autres y sont arrivés avant vous, et je suis persuadée que vous y arriverez aussi !


Vous avez perdu combien de temps aujourd’hui à vous poser des questions sur votre boulot sans passer à l’action ? En étant honnête avec vous-même ? Et si vous commenciez, là, maintenant, à faire de ce projet de reconversion, votre priorité n°1 ? 😉


Si vous êtes motivé pour trouver votre voie mais que vous n'arrivez pas à avancer tout seul, je peux vous accompagner, pas-à-pas, pour faciliter et accélérer votre reconversion grâce à mon programme La bulle du changement. N’hésitez pas à y jeter un œil !

68 vues0 commentaire
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2021 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne