Rechercher
  • Audrey Payrau

Devenir coach professionnel ? Mes réponses à vos questions


coach-professionnel-reconversion-metier-comment-devenir

Vous êtes en pleine réflexion sur une éventuelle reconversion professionnelle et vous vous interrogez sur le métier de coach de vie. Peut-être même que vous êtes en plein bilan de compétences, à la fameuse "enquête-métier" pour approfondir vos pistes.


En tout cas, vous avez vraiment envie d'être utile et d'aider les gens mais ce métier reste assez flou car plutôt méconnu en France. Du coup, pas évident de trouver des réponses aux questions qu'on se pose sur cette activité.


Je reçois pas mal de demandes sur mon activité de coach professionnelle, mon quotidien, ma formation... On me demande aussi quels conseils je pourrais donner. Alors je me suis dit que d'autres devaient forcément se poser les mêmes questions mais ne pas oser demander...


Voici donc un article entier consacré aux questions que vous me posez le plus souvent 😊 Ce n'est pas la vérité absolue bien sûr, car je parle de ma propre expérience et nous sommes tous bien différents.



Pouvez-vous me décrire une journée ou semaine habituelle dans la peau d'une coach ?


Dans mon emploi du temps, la priorité c'est mes clients bien sûr mais également les personnes qui me contactent pour en savoir plus ou avoir des renseignements sur mes programmes. On n'y pense pas mais il y a aussi les échanges sur les réseaux sociaux ou commentaires de blog. Il y a donc une grosse partie relationnelle et humaine, comme on peut s'en douter.


Concrètement, sur une journée dite classique, j'ai maximum 3 séances de coaching (1h30 environ chacune), que je prépare à l'avance. Je dois également gérer les demandes et besoins de mes clients en accompagnement, car je reste disponible entre les séances s'ils ont besoin. Je gère aussi les demandes de prospects (rdv téléphonique, devis, suivi, retours de mails...).


Ensuite, selon les jours je m'occupe de... tout le reste. 😅


Je gère mon site internet (mises à jour, référencement et rédaction d'articles de blog). Je gère aussi mes réseaux sociaux. Je travaille également sur la partie "business" de mon entreprise car il ne faut pas oublier la casquette "chef d'entreprise" et ici je travaille sur l'analyse des mois écoulés, ma vision pour la suite, mes objectifs, mes chiffres que je suis sur des tableaux de bord, les retours de mes clients, les actions à mettre directement en place... Je prends également le temps de retravailler mes offres avec mes supports, mes outils, mes fiches pratiques...


Je me réserve aussi des séances de formation (en ligne ou grâce à des livres) pour continuer de m'améliorer.


En bref, on ne s'ennuie pas et ce n'est jamais répétitif, surtout si l'on est dans une démarche d'amélioration continue 😊


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique comment se passe une séance de coaching.


Quelles études et expériences avez-vous fait pour faire ce job ?


J'ai découvert le coaching en me faisant moi-même coacher pour ma reconversion.....Et j'ai adoré ! J'ai rapidement compris que c'était ce métier que je voulais exercer. J'ai trouvé ça génial qu'une personne puisse démêler les nœuds que j'avais dans mon cerveau et m'empêchaient de trouver ma nouvelle voie pro.


Je me suis beaucoup imprégnée de cet accompagnement et ensuite, j'ai souhaité faire une formation très pratique pour pouvoir exercer rapidement, me tester dans ce nouveau métier et gagner en expérience. J'ai fait une première formation de base, en présentiel, pour apprendre la posture, savoir poser le cadre et maîtriser mes premiers outils de coach.


J'ai ensuite fait une formation plus spécifique, toujours en présentiel, pour accompagner à l'orientation professionnelle et scolaire car je savais que je ne pouvais, ni ne voulais aider tout le monde, sur toutes les problématiques. J'avais vraiment envie que d'autres personnes puissent comme moi, se révéler grâce à leur activité professionnelle et ne vivent plus dans la spirale infernale du métro-boulot-dodo qui nous vide de tout sens, toute énergie et toute envie de contribuer aux autres. C'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur de montrer que si on le souhaite et si on s'en donne les moyens, c'est vraiment à la portée de tous !


Et je continue aujourd'hui de me former pour m'améliorer.


Il faut vraiment aimer travailler sur soi, l'introspection, la remise en question (parfois déstabilisante) et l'apprentissage car c'est un métier qui chamboule pas mal !



Avez-vous des difficultés à trouver une formation sérieuse car il existe beaucoup de formations dans ce domaine ?


Pas évident de trouver une formation car en effet on est très vite noyé dans la multitude de formations proposées. Comme le métier n'est pas (encore) réglementé, il n'y a pas de formation ou de diplôme obligatoire pour l'exercer.


Mais il existe déjà des formations certifiantes et des organismes accrédités par des associations ou fédérations professionnelles de coaching que vous trouverez ici :

https://www.coachfederation.fr/devenir-coach/formation-coaching/

https://www.emccfrance.org/ecoles-coaching-france/

https://www.sfcoach.org/formation-des-coachs


Il existe également des formations universitaires (DU de coaching).


Pour bien faire votre choix, je dirais qu'il faut mettre en avant les besoins que vous avez et ce que vous recherchez dans cette formation (une certification, une école renommée, de la pratique, de la théorie, une formation longue, des outils spécifiques, se faire un réseau, avoir un accompagnement à la création de votre entreprise de coaching, être coaché pendant la formation, être supervisé par la suite...).


Selon le public que vous souhaitez accompagner par la suite aussi (des jeunes, des particuliers, des équipes d'entreprises, des dirigeants, des sportifs...) les formations peuvent être plus ou moins pertinentes.


Et ensuite, vous avez les critères personnels comme votre budget, le financement possible ou non, les horaires, le temps de présence...


Idéalement, et en plus de la formation, je pense qu'il vaut mieux suivre soi-même un coaching pour comprendre ce qu'est le métier de l'intérieur en tant que client. Apprendre des outils ou une posture, c'est très important pour être professionnel mais cela ne remplace pas le travail sur soi. Il faut être prêt à investir sur soi pour amener les futurs clients à investir sur eux. Et je ne parle pas ici que de budget, mais aussi du temps, de l'énergie, de la motivation, du courage pour avancer... Vous connaîtrez ainsi les effets du coaching en tant que client et vous apprendrez toujours de vos coachs.


Pour aller plus loin, lisez ici mon article où je vous raconte les 3 pires erreurs que j'ai faites pendant ma reconversion professionnelle.


Quelles sont les compétences utiles ou qualités pour exercer le métier de coach de façon efficace ?


Des qualités humaines et relationnelles, forcément pour accompagner l'humain 😊 : empathie, l'écoute active et totale, la bienveillance, le sourire, l'humilité, la patience, l'optimisme, le non-jugement, être accueillant, l'adaptabilité, l'esprit d'analyse, savoir faire preuve de discernement, savoir créer des relations de confiance, s'affirmer, être réellement intéressé par les autres, avoir la capacité de voir le meilleur en chacun...


C'est un métier qui repose beaucoup sur du savoir-être et du savoir-faire mais des connaissances en psychologie sont fortement recommandées.


Mais aussi et même surtout, vous devez acquérir des compétences entrepreneuriales car malheureusement, on a tendance à vite oublier cette casquette tellement importante. On veut aider tout le monde mais pour ça, il faut construire une entreprise stable et pérenne.


A ce niveau, je dirais qu'il faut être : organisé, autonome, rigoureux, dynamique, force de propositions, avoir le goût du challenge, de l'effort, savoir se remettre en question, résilience, goût de l'apprentissage, un soupçon d'audace...


De façon plus terre-à-terre, vous devez apprendre à vous rendre visible, à parler de vos offres, à suivre vos chiffres, à trouver une stratégie qui vous convienne et qui fonctionne, à prendre soin de vos clients, à vous construire une identité visuelle... Tout un programme 😉



Quelles sont vos conditions de travail (horaires, tenue, déplacement, salaire...) ?


Comme on est à notre compte, c'est à nous de fixer nos règles et nos conditions de travail. Tout est libre et flexible. Les conditions varient selon notre façon d'exercer notre activité. Tout dépend de nous, et c'est ça qui est chouette (et très perturbant au début, surtout avec nos réflexes d'anciens salariés 😅).


Il faut apprendre à écouter et analyser nos besoins pour poser nos limites et notre cadre car personne ne le fixera à votre place.


Et ensuite, il faut tester pour voir si ça nous convient, si ça fonctionne et ajuster selon.


Pour le "salaire", c'est la même chose. Je sais que ça rassure d'avoir une idée du "salaire moyen" quand on veut se lancer mais tout dépend de notre activité en tant qu'entrepreneur. Il n'y a pas de grille car cela va de quelques euros par mois, à des millions... Et ça dépend de plein de facteurs comme : le type d'offres qu'on propose, de notre communication, de notre état d'esprit, de la valeur qu'on accorde à notre travail, à nous-mêmes, au fameux plafond de verre, à notre vision de la réussite, à la vie qu'on souhaite mener...


Évidemment, tout ça se travaille et on apprend au fur-et-à-mesure. Moi, j'ai préféré me faire accompagner pour en prendre conscience et ne pas baisser les bras trop tôt.


Bref, vous l'avez compris maintenant je crois : tout dépend de vous 😊



Quels sont les inconvénients et les difficultés que l'on rencontre dans le métier de coach ?


Inconvénients du métier de coach pro :

🤔 Perso, je n'en vois pas car j'adore vraiment ce métier !


Difficultés du métier de coach pro :

Des difficultés ou obstacles, il y en a beaucoup (mais comme dans tout secteur quand on est à son compte, je pense) ! Et en même temps, c'est ces difficultés qui font la richesse du métier car il apporte beaucoup et nous permet d'évoluer, au même titre que nos clients évoluent.


Les débuts ne sont pas évidents car il faut se faire connaître et "oser" se lancer. Il y a plein de choses à mettre en place et on a tendance à partir dans tous les sens, à procrastiner, à bidouiller au lieu de vraiment avancer... Sorties de zone de confort très très fréquentes ! 😅



Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier (principales satisfactions) ?


Oh, je crois que la liste est très longue 😅


Alors, je dirais :

  • Les retours de mes clients (les petites étoiles dans leurs yeux quand ils trouvent leur voie et progressent 🥰),

  • les retours positifs sur ce que je partage sur mon site web, mes réseaux sociaux ou mon blog,

  • chaque nouvelle personne qui accepte l'aventure et rentre dans mon programme (c'est génial comme sentiment !),

  • découvrir chaque nouveau client avec sa situation et ses envies qui apparaissent au fil des séances,

  • les séances en elles-mêmes aussi car j'y prends beaucoup de plaisir et ça passe toujours hyper vite,

  • voir mes clients progresser et foncer quand leur nouveau projet se dessine,

  • prendre le temps d'améliorer mon offre,

  • apprendre plein de nouvelles choses dans des domaines différents (coaching, psychologie, partie commerciale, mise en page des documents/visuels, réseaux sociaux, référencement de mon site...),

  • pouvoir transmettre mes connaissances,

  • réussir à créer mon revenu tous les mois (je trouve ça fascinant d'avoir réussi à créer ma boîte, moi qui pensais ne pas être du tout faite pour ça 😅)

  • pouvoir gérer mon activité en toute autonomie...



Qu'aimez-vous le moins ?


Le retour que j'ai eu de certaines personnes (de l'entourage éloigné notamment) qui jugent le métier sans le connaître. C'est dommage mais ce n'est pas grave, je ne suis pas là pour les juger ou les convaincre. L'essentiel, c'est que je sois 100% convaincue moi 😊



Est-ce que ce métier ouvre des débouchés ou le marché est-il déjà saturé ?


Bonne question...


Mon avis, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde. C'est mon côté un peu "bisounours" 😅 Pour moi, il n'y a pas vraiment de concurrence directe sur ce type de métier car un accompagnement en coaching est fortement lié au coach : à sa personnalité, ses valeurs, sa façon d'accompagner, son type d'accompagnement...


On n'a pas envie de se faire accompagner par une personne à l'opposé de nous, qui ne nous inspire pas ou en qui on n'a pas confiance.


Et puis, je me rends compte que beaucoup de personnes sont attirées par ce métier de coach, mais peu continue finalement. C'est encore une fois la posture de chef d'entreprise qui n'est pas évidente pour tous ou l'image qu'on se fait du métier peut-être.



Avez-vous eu du mal à vous installer en tant que coach à votre compte ?


J'ai crée mon entreprise en septembre 2019 et fini ma formation en novembre de la même année.


Et ensuite, j'ai commencé mon tout premier coaching en janvier 2020... J'ai eu quelques clients en début d'année mais le confinement et la pandémie n'a pas aidé ! D'un autre côté, ce temps calme m'a permis de mettre en place mes fondations : ma stratégie, créer mon site, mon blog, les réseaux, créer mes programmes d'accompagnement, expérimenter le coaching en visio...


J'ai fait mon premier mois à plus de 1 500 € de chiffre d'affaires en septembre 2020 et depuis, j'ai enfin compris ce que c'était qu'être chef d'entreprise et je ne cesse de progresser. 💪


[J'ai explosé mes objectifs courant 2021 🙈]


Les débuts en tant que coach ne sont pas évidents mais en tant qu'entrepreneur non plus. J'ai choisi d'être coachée pour tout ça pendant quelques mois. C'est essentiel pour moi d'avoir quelqu'un à côté pour me guider pour ne pas baisser les bras quand je ressens des difficultés. Je ne sais pas si j'y serai arrivée seule, mais dans tous les cas, j'aurais mis beaucoup plus de temps...



Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut exercer ce métier ?


Je lui dirais de s'écouter et de ne pas écouter tous les "conseils" et peurs des autres.


On m'avait dit :

  • Que ce n'était pas possible de vivre du coaching seulement : c'est faux !

  • Qu'un site web hébergé sur la plateforme Wix ne permettait pas d'être bien référencé : c'est faux !

  • Qu'un coach jeune et sans expérience, personne ne lui ferait confiance : c'est faux !

  • Que c'est seulement avec beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux qu'on peut avoir des clients : c'est faux !

  • Que c'est seulement au bout de 2 ou 3 ans, qu'on peut vivre de son activité à son compte : c'est faux !

  • Que quand on est introverti et bienveillant, on ne peut pas se faire une place dans le monde du coaching ou de l'entrepreneuriat : c'est faux !

Bref, il faut vraiment s'écouter et se concentrer sur ce qu'on veut créer.


Attention vraiment aux croyances de tout votre entourage, de ce que vous entendez ou lisez, des retours de professionnels... Chacun se crée sa propre vérité... Osez vous lancer et leur prouver le contraire 😉


Pour aller plus loin, lisez ici mon parcours et l'histoire de ma reconversion professionnelle.

Mon envie d'aider les personnes qui ont perdu motivation et joie au quotidien à cause de leur boulot me motive plus que tout. Quand je vois les supers projets pro de mes clients en fin d'accompagnement, je me dis que c'est du gâchis de rester dans un boulot où on ne se sent pas à sa place. 🧡


Il est vraiment temps que chacun se révèle au grand jour et apporte sa contribution aux autres !


Mon monde idéal : que chacun se lève avec plaisir tous les jours pour faire quelque chose de chouette, sans attendre le week-end ou les vacances pour enfin "profiter"... Et je suis fière d'apporter ma petite pierre à l'édifice à ce niveau 😊


*****


Si vous êtes tenté par le métier de coach professionnel, j'espère que vous aurez trouvé des réponses à vos questions.


C'est un métier vraiment fascinant qui va au-delà d'un simple boulot finalement car il vient vous faire travailler sur vous 🧠


Et la meilleure façon de découvrir un métier, c'est de se lancer dans une réelle immersion alors pourquoi ne pas entamer un coaching pour vous aider à construire votre futur projet professionnel !


N'hésitez pas à me contacter si vous n'êtes pas encore sûr de votre projet et que vous avez envie d'enfin trouver votre place et un boulot qui vous corresponde vraiment 😊 Dans tous les cas, trouvez une personne qui vous inspire et saura vous accompagner vers votre prochaine étape, et foncez !!

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout