Rechercher
  • Audrey Payrau

Crise liée au covid, le bon moment pour changer de boulot ?

Mis à jour : mars 16


reconversion-professionnelle-introspection-pandemie-crise

Vous avez vraiment envie de changer de boulot car vous n’en pouvez plus. Au fond de vous, période incertaine due à la pandémie ou pas, il faut que ça change !


D’ailleurs, tous ces bouleversements ont même réveillé ou attisé votre désir de reconversion professionnelle.


Vous avez commencé à en parler autour de vous, et là : c'est la douche froide !! 🥶


On vous a regardé avec des yeux ronds et chacun y est allé de son petit commentaire :


« Quoi ? Mais quelle idée déraisonnable de vouloir quitter un CDI en pleine crise économique !! »

« De toute façon, c’est la crise, alors il vaut mieux voir ça plus tard »


« En période de crise, tout est plus précaire et il y a moins d’offres d’emploi et tu ne trouveras rien de mieux que ce que tu as déjà de toute façon ! »


Et du coup, forcément, vous avez mis votre envie voire même votre projet directement au placard…

Mais si vous ne vous sentez plus vous-même dans ce job, si vous y allez avec la boule au ventre, s’il vous vide de votre énergie au quotidien….. Quelle est la suite logique ? Que-va-t-il se passer si vous ne bougez pas ?


Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la situation, d’après ce que je vois et d’après les résultats de mes clients en ce moment, et vous proposer de quoi passer à l’action, en toute sécurité. Cela devrait vous rebooster et vous donner une image un peu plus objective de la situation. Et ensuite ? Ensuite, c'est à vous de jouer 😉



Le point sur la situation actuelle


Ok, nous sommes en train de vivre une crise sanitaire qui entraine derrière elle beaucoup de bouleversements, notamment économiques.


Alors, je ne dis pas que le moment est parfait (d’ailleurs, il n’existe pas ce moment parfait, j’espère que vous en avez conscience 😉).


Des secteurs entiers sont touchés de plein fouet, des entreprises ferment, des personnes perdent leur emploi et sont même forcées de se reconvertir….


Oui, mais à côté de ça l’économie continue quand même de tourner. Des secteurs et entreprises innovent, s’adaptent, d’autres recrutent…


Des secteurs profitent même de la crise : les entreprises totalement en ligne, le secteur du numérique évidemment et les outils digitaux, l’e-commerce, l’ameublement intérieur, les paysagistes et tous les professionnels qui s’occupent de rendre plus agréable nos intérieurs et jardins, l’aide à la reconversion professionnelle (je peux en témoigner 🤗) et à l’insertion professionnelle, le soin (coiffure, esthétique…) et l’aide à la personne, la santé, le secteur du bien-être, l’enseignement avec les cours à distance, les fonctions support comme la comptabilité, l’informatique et le web,… l’environnement, les articles de sport et de fitness, le luxe, les maisons d’éditions, l’alimentaire, l’intelligence artificielle, la robotisation, la cybersécurité, la livraison et encore plein d’autres exemples ici !


Et la liste pourrait encore être rallongée…


En résumé, certains sont extrêmement touchés et d’autres, au contraire, se révèlent grâce à la crise. Grâce à toutes les crises que l’on traverse d’ailleurs ! Ce n’est pas la première, et c’est loin d’être la dernière…


Le mot important ici, c’est l’adaptabilité.


Chaque situation est tellement différente. A vous d’analyser la vôtre pour prendre la meilleure décision pour vous (remarquez que je ne dis pas la « bonne » décision, car vous ne saurez jamais si c’était la bonne ou la mauvaise 😉).


Renseignez-vous, soyez curieux et adaptez-vous !


Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur des pistes pour remettre de la créativité dans votre vie.

En tout cas, je voulais vraiment vous rassurer car tout est loin d’être à l’arrêt.


Une fois qu’on a trouvé sa voie, on est capable de voir des solutions.


Une fois que tout est clair, on ose se lancer et on ne se pose plus de question !


J’ai des clients, en ce moment, qui se lancent, commencent des formations, quittent leur CDI, créent leur entreprise, candidatent, se font embaucher… Ils posent leurs actions en toute connaissance de cause, en toute conscience et se sentent épanouis d’avancer dans la direction qui leur correspond vraiment.


Commencez par croire que c'est possible, et ensuite, avancez à petits pas...

Si vous avez envie de changer de boulot, mais que vous vous dites "bloqué car c’est la crise", à vous de vérifier si c’est une excuse que vous vous racontez pour ne pas bouger de suite, et attendre un peu, encore (jusqu'à quand ?)…ou si c’est simplement car vous n’avez pas encore trouvé et construit ce projet professionnel qui vous correspond.


Si vous n’êtes pas encore sûr de vous car vous êtes totalement perdu et dans le flou, ce n’est peut-être pas la crise qui vous bloque... C'est peut-être juste le fait de ne pas arriver à trouver ce boulot idéal qui vous angoisse ! Ce boulot qui vous permettrait de vous lever tous les matins avec motivation et sourire aux lèvres 😊


Et après ? A vous de jouer dès maintenant !

reconversion-professionnelle-introspection-pandemie-crise

La toute première étape de la reconversion professionnelle, c’est l’introspection. C’est l’étape la plus importante, celle qui vous mènera obligatoirement vers un projet vraiment fait pour vous.


Finalement, c'est LA phase qui vous permettra de réussir votre reconversion professionnelle. Ce n’est pas pour rien si c’est la première étape de mon programme de coaching à l’orientation professionnelle, La bulle du changement ! 😊


Et ça, crise ou pas, l'introspection c'est totalement faisable, qu'est-ce que vous en pensez ?


Prenez le temps pour faire des recherches sur vous, vos besoins, vos envies, vos talents, les métiers qui existent… prenez le temps maintenant pour préparer la suite.

D'ailleurs, profitez, si c’est votre cas, du chômage partiel ou du temps gagné sur les trajets si vous êtes en télétravail ou de vos fins de journée chez vous avec le couvre-feu… Utilisez ce temps, qui nous manque tellement d’habitude, pour vous lancer dans votre nouveau projet professionnel !


La situation actuelle est finalement une belle opportunité pour ralentir sur vos quotidiens d’ordinaire surchargés, pour vous poser les bonnes questions sur votre projet de vie et faire le point.


Attention, lancer votre projet, ce n’est pas tout envoyer valser ! C’est juste commencer par un petit pas : par exemple, vous poser et y travailler, s’il n’est pas clair pour vous.


Le plus important pour réussir une reconversion professionnelle, c’est votre connaissance de vous. Et, c’est aussi le travail qui demande beaucoup de temps, de prise de recul et d’implication pour que ça porte ses fruits.


Pour aller plus loin, voir mon article pour remettre du sens au boulot sans tout plaquer 

Et si vous avez déjà une idée de projet ou même des idées , vous pouvez aussi commencer par pousser vos recherches, emmagasiner un maximum d’infos, contacter des professionnels pour poser des questions, tester le métier…


Ne vous servez pas de la crise comme d’une excuse. Ça serait dommage... Ne vous racontez pas de petite histoire pour éviter de passer à l'action : « Oui, moi j’ai trop envie de changer - je n’en peux plus de mon boulot - j’ai la boule au ventre tous les matins mais….. c’est la crise, alors je ne peux pas bouger ! »

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill

Quitter un CDI, c'est le bon moment ?


Vous êtes peut-être à la dernière étape avant votre changement de vie : quitter ce fameux CDI 😱


Déjà que ça peut faire peur en temps normal, alors en période de crise... Mais, encore une fois, je ne dis pas de tout envoyer valser sans avoir préparé votre projet !!


Déjà, vous ne devez pas vous sentir coupable de vouloir lâcher un CDI quand d’autres ne trouvent pas de travail.


Vous ne devez pas, non plus, vous sentir bloqué par cette situation de crise.


Si votre projet est prêt et mûrement réfléchi et que vous êtes au moment du : « Je me lance ? Ou pas ? 😬 », alors préparez bien vos étapes et ficelez votre plan d’action :

  • Comment « bien » quitter votre CDI ? Négocier une rupture conventionnelle, préparer une démission-reconversion, démissionner… Des solutions existent, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

  • Comment sécuriser votre départ ? Quelles sont vos solutions de secours pour assurer la transition ? (économies, prêt, aides de proches, temps partiel, chômage, boulot alimentaire…)

  • Est-ce que vous pouvez envisager les deux activités en même temps ? Lancer votre projet tout en gardant votre CDI ? Est-ce que c’est possible pour vous ? C’est ce qu’on appelle un « side project », un projet que vous montez en parallèle de votre boulot actuel.

  • Est-ce que vous pouvez allouer plus d'heure à votre lancement de projet sans tout lâcher ? Au lieu de quitter définitivement votre boulot salarié, pourquoi ne pas demander à baisser vos heures pour consacrer du temps à votre nouvelle activité ?

  • Êtes-vous au courant de ce qu'il se passe sur le marché de l'emploi ? Si vous avez en tête de changer de boîte ou de changer de secteur, avez-vous simplement regardé les annonces ? Avez-vous pensé à activer des « alertes » sur les sites de recherches pour surveiller la tendance de votre secteur ? Avez-vous mis à jour vos différents profils professionnels pour être contacté (LinkedIn, Monster, Indeed…) ? Avez-vous activé votre réseau ?


*****


En bref, il faut faire preuve de créativité pour trouver la façon de faire qui vous convient le mieux. Mais plein de choses sont possibles ! Et cela, malgré la crise.


Surtout, ne vous mettez pas des œillères : concentrez-vous sur les faits ! Vous verrez que ce n'est pas aussi moche et impossible que ce que vous pensiez 😉


Alors, avant de dire, « ce n’est pas possible, je ne peux pas, c’est la crise » : Avez-vous fait des recherches ? Êtes-vous vraiment sûr de ce que vous avancez ?


Si vous êtes déterminé à trouver un projet professionnel épanouissant mais que vous avez du mal à sortir du flou et démêler les nœuds de votre cerveau tout seul, n'hésitez pas à prendre connaissance de mon programme de coaching pour que je vous aide à sortir facilement de cette impasse 😊


127 vues0 commentaire