top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Payrau

Le déclic pour vous reconvertir ? Arrêtez de l'attendre !

Dernière mise à jour : 25 janv.


attendre-declic-reconversion-professionnelle

Vous avez envie de changer de boulot pour vous sentir à nouveau utile et à votre place, mais vous attendez le fameux déclic pour avoir l’audace de changer ?


Vous doutez, vous vous posez des questions mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt. Vous préférez attendre d’avoir certaines réponses avant de faire bouger les choses.


Quand on vous parle de votre boulot, vous dites que vous aimeriez bien en changer mais que vous n’avez pas encore eu le déclic.


Alors, c’est quoi ce fameux déclic et est-ce qu'on en a vraiment besoin pour démarrer sa reconversion professionnelle ? Je vous en dis plus dans cet article.



C’est quoi le fait d'avoir le déclic pour se reconvertir ?


Allez zou, on ressort le Larousse pour mieux comprendre cette histoire de déclic.


Le déclic c’est “ce qui provoque une réaction intellectuelle, psychologique”. C’est le “moment où elle se fait”, cette réaction. C’est le fait de “comprendre soudainement” (là c’est le Robert qui y met son grain de sel !📚).


On comprend bien d’après ces définitions que le déclic, c’est un déclenchement qui se passe dans la tête 🧠. On a pris conscience de quelque chose.


En l’occurence, si vous souhaitez peut-être changer de travail c’est que vous avez déjà pris conscience que votre travail ne vous convenez pas tout à fait.


Sinon vous ne seriez pas là en train de me lire.


Donc si vous lisez cet article, pour moi, c’est que vous avez déjà eu le déclic !


Si on poursuit le raisonnement, c’est que vous êtes en train d’attendre quelque chose que vous avez déjà eu 😊 Mais je le conçois, c’est quand même plus confortable de se dire qu’on attend le déclic, plutôt que de se dire qu’on attend on-ne-sait-pas-quoi ! Alors quitte à être dans l’attente…


Je pense que si vous êtes ici c’est que vous vous posez des questions sur votre boulot. Vous avez sûrement des doutes sur votre place et le sens de ce que vous faites. Vous êtes en plein brouillard et avez l’impression que votre cerveau est un amas de noeuds… Je connais tout ça, mes clients passent par cette étape-là (et moi aussi c’était exactement ma situation, il y a quelques années !).


Pour moi, vous avez déjà eu un déclic car vous avez déjà compris que quelque chose n’allait pas.


D’ailleurs, les personnes qui se sentent bien dans leur boulot ne se disent pas qu’elles attendent le déclic pour savoir si elles seraient mieux ailleurs ou non. Elles sont bien. C’est tout.


Alors vous allez me dire, “ok je n’attends pas le déclic pour me reconvertir mais j’attends quand même quelque chose et en attendant rien ne bouge, donc bon, le résultat est le même.”


Et oui, vous avez raison vous êtes dans l’attente donc rien ne bouge. Mais si vous me lisez depuis un moment, vous savez aussi l’importance des mots que l’on emploie. Si vous vous persuadez aujourd’hui que vous ne bougez pas car vous attendez le déclic... Et bien, rien ne bougera pour vous. Car le déclic n’arrivera pas (il est déjà là, vous me suivez ? 😅), et donc le changement non plus.



J'espère que je n'ai perdu personne dans ma réflexion 🙈


Alors comment faire pour avancer dans sa reconversion professionnelle quand on a l'impression d'attendre quelque chose qui ne vient pas ?



Une reconversion professionnelle ne naît jamais d’un simple déclic


Voilà, c'est dit.


Une reconversion professionnelle, c’est plutôt le résultat d’une (souvent longue, et des fois même trop longue) réflexion et analyse sur soi, sur les autres, sur le monde du travail, sur la vie… C’est progressif. Comme je dis à mes clients, ensemble, on trouve des pièces de leur puzzle qu’on assemble petit à petit 🧩 C’est un véritable travail de découverte. Un peu comme un archéologue.


connaissance-de-soi-puzzle-piece

Je vais casser un mythe mais non, on ne se découvre pas une vocation, devant Netflix, affalé sur le canap’, et bim illumination : c’est ça que je veux faire 😅


Si tant de témoignages (et le mien en fait partie), parlent d’une sorte de révélation à moment donné, c’est plutôt un ressenti que ça y est on a trouvé le métier fait pour nous. Mais ce ressenti, c’est le fruit d’un profond travail de recherches.


On a activé pas mal de leviers, on a ouvert pas mal de portes, on a eu des prises de conscience, et d’un coup, bam cette discussion ou ce livre ou cette conférence nous fait l’effet d’une illumination. Et c’est ce qu’on appelle avoir un déclic qui nous a fait changer.


On s’autorise enfin à se dire que ce métier est fait pour nous. On est prêt à prendre des risques. On n’a plus peur. Grâce à tout le travail qu’on a fait en amont.


Quand on attend le déclic, c’est qu’on n’est pas encore prêt à se lancer. Les peurs sont trop importantes par rapport aux bénéfices du passage à l’action.


C’est aussi dans les moments où l’on fantasme quelque chose, que peut apparaître cette idée de déclic. On fantasme clairement un changement de travail. Ca serait trop chouette de partir de ce boulot et aller élever des chèvres dans le Larzac (vous aussi ça vous parle ? 😅). On rêve. On idéalise. Mais on ne voit pas du touuuuut comment faire le pont entre ce rêve et la réalité de notre situation actuelle : ok c'est bien beau mais là tout de suite je suis devant mon écran de PC, dans un bureau tout moche, à faire des tâches improbables et pénibles sans aucun sens…retour à la réalité !


On ne sait pas par quoi commencer pour changer de travail. On s’en fait tout un monde. Donc on se bloque et on se met à attendre.


C’est à ce moment-là qu’il faut reprendre les rênes. C’est à nous de nous retrousser les manches. C’est notre vie qui est en train de défiler, pas celle de nos proches ou de toute autre personne extérieure.


Et il faut aller provoquer le déclic. Alors que pour beaucoup, nous sommes dans l’attente d’une sorte de confirmation qui viendrait d’on ne sait où pour nous amener sur un plateau un super projet (euh si possible viable le projet !) et tant qu'à y être, si vous pouviez rajouter sur le plateau toutes les étapes détaillées pour y arriver à ce projet, ça serait top. Qui se reconnait ?! 🙋‍♀️🙈


On attend une validation. On incrimine nos proches pour leur manque de soutien. On aimerait tant qu’ils nous poussent dans nos retranchements. Ca serait plus facile et confortable. On a besoin de se rassurer.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE

Mais non, le déclic ne vient jamais de l’extérieur comme on pourrait le croire. Quand on lit des témoignages, on tombe souvent sur ce fameux déclic. Mais dans les faits, les personnes étaient déjà dans une démarche de recherche. Et pas juste, lire un ou deux articles sur internet et répondre à quelques tests de personnalité. Quand on est à cette étape-là (car oui c’est une étape, celle où on démarre doucement à s’imaginer faire autre chose, à se dire que c'est peut-être possible), on n’est pas encore dans une vraie recherche active.


Car oui, c’est dans l’action que le déclic va arriver. C’est important à moment donné de sortir du mental, de nos ruminations et de nos questionnements sans fin.


Donc votre objectif maintenant c’est de trouver une action qui va vous demander un minimum d’implication.


Parenthèse : d’où le fait que les tests de personnalité ça ne fonctionne pas pour trouver sa voie professionnelle, car on clique à droite, on clique à gauche et bim, un résultat apparait. Mais nous concrètement, on n’a strictement rien fait d’autre qu’appuyer sur un bouton. On sent la personne impliquée et motivée pour changer de vie ? 😅🙈 Je rigole mais moi aussi je croyais qu’un test allait pouvoir m’aider à trouver ma voie…


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique pourquoi les tests de personnalité ne vous aideront pas à choisir votre futur métier.



Passer à l'action au lieu d'attendre le déclic pour se reconvertir


Le déclic arrivera donc si vous démarrez quelque chose. Cette “chose” que vous savez que vous devez faire depuis un moment pour avancer. Par exemple :


📞 Contacter X ou Y pour lui poser des questions car il fait un métier qui vous intéresse


🗣 Prendre rdv avec un psy pour résoudre CE problème qui vous bloque vraiment depuis un moment


🩺 Aller voir le médecin car vous vous sentez épuisé et avez besoin d’un oeil de professionnel pour faire le point rapidement


📝 Remettre votre CV à jour et envoyer des candidatures pour ce poste qui vous fait rêver


🌎 Partir en solo quelques jours/semaines pour prendre le recul nécessaire et couper du quotidien


👨‍🎓 Vous inscrire à cette formation qui vous fait de l’oeil mais vous fait un peu peur quand même


🧡 Réserver votre appel découverte pour l’un de mes programmes d’aide à la reconversion ou à l’entrepreneuriat (oui, je prêche forcément pour ma paroisse parce que je sais que ces accompagnements vous aident réellement à avancer 😉)



Je sais que beaucoup se diront "mais oui, mais elle est bien gentille la coach Audrey, mais moi je ne sais pas quoi faire justement. C'est pour ça que je suis bloqué. Et là elle nous propose des actions, c'est bien joli mais moi j'ai aucune idée ! Sinon je serai passé à l'action depuis longtemps."


Je sais, mes clients me disent la même chose... avant de trouver des réponses 😉


Laissez maturer un peu cette question. Et laissez venir.


👉 Qu'est-ce que vous devez faire là maintenant pour avancer ?


Arrêtez de suivre votre ego qui veut absolument continuer la petite lecture de l'article tranquillou bilou 😁 au lieu de prendre le temps de répondre à la question si dérangeante. Stop !


Laissez de côté cet article et prenez une feuille. Notez y des réponses. Même les plus farfelues. C'est ok. Juste posez des idées.


Et je sais que vous savez. La réponse est peut-être enfouie. Elle fait peut-être un peu peur. Elle n'est peut-être pas très confortable et vous met un peu en dehors de votre zone de confort. Mais la réponse n'est pas loin, je le sais 😊


C'est normal de ne pas avoir une réponse immédiate. Mais c'est à vous de prendre le temps d'y réfléchir. Personne ne pourra (et ne saura) y répondre à votre place.


Bref, allez-y. Vous avez tout mon soutien 💪


Préparez le terrain de votre futur déclic. Celui qui rendra votre vie épanouissante !


Vous risquez quoi au pire du pire ? Posez-vous cette question et vous verrez que les risques sont vraiment minimes par rapport aux avantages que ce passage à l’action va vous procurer.


Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡

*****


Je crois que maintenant vous avez compris que le déclic pour se reconvertir est fictif dans votre situation et n’arrivera concrètement jamais.


Vous avez sûrement fait le plein de prises de conscience avec la lecture de cet article. Mais on ne change pas avec “juste” des prises de conscience, c’est important de matérialiser tout ça en passant à l’action. Alors, c’est parti, quel sera votre premier petit pas pour avancer vers votre futur projet professionnel et créer vous-même votre déclic ?


Partagez-le en commentaire pour vous engager à bouger (peut-être dès aujourd'hui !) 👇😉


Et si vous voulez enfin retrouver le sourire dans votre vie professionnelle, sans reporter encore des mois votre reconversion, vous pouvez réserver votre place dès maintenant pour mon service La Mini Bulle - LA séance pour débloquer votre situation.


Et pour trouver du contenu plus régulier et continuer d'avancer, rejoignez-moi sur Instagram 😊

229 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Enirtourenef Enrekhtouès
Enirtourenef Enrekhtouès
Sep 24, 2023

J'adore la citation de Sénèque que tu as mise. C'est ma préférée. (Peut-être parce que je n'ose pas, alors je me rêve capable d'oser xD) Le rêve du rêve, ce serait de devenir comédienne de doublage. Je devrais prendre des cours de théâtre, mais il n'y en a pas, dans le coin. Puis bon, ça va être long, et je ne peux pas rester dans mon taf en attendant, puis j'aime pas mon coin. J'aimerais bien travailler dans le monde du livre, en attendant, mais je ne sais pas trop dans quoi. J'avais trouvé le BUT Métiers du livre et du patrimoine, au début je me suis dit mais non, Transition Pro, ce n'est accompagnement que de 1 an, ça va…

Like
Audrey Payrau
Audrey Payrau
Sep 26, 2023
Replying to

Oh merci pour ce compliment 🧡 Je peux te souhaiter une bonne réflexion alors 😉

Merci pour tes messages en tout cas !

Like

🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page