Rechercher
  • Audrey Payrau

J’aimerais trouver un boulot qui me plaît vraiment mais je n’ai aucun talent !

Mis à jour : oct. 6


« J’aimerais tellement faire quelque chose de plus épanouissant… Mais je ne peux pas changer de boulot car je ne sais rien faire d’autre que mon métier ! »


Elle ne vous parle pas, à vous, cette phrase ?


C’était MA phrase. Elle tournait en boucle dans ma tête, à l’époque où je voulais changer de métier mais que je n’osais pas le quitter. Pour moi, je ne savais faire « que de la compta » donc à part rester dans ce secteur, je ne voyais aucune solution possible... J’étais bloquée.


Certains de mes clients, que j’accompagne en coaching de reconversion professionnelle, me font le même type de remarques : « Je n’ai pas les compétences pour faire autre chose ».

Mais si, bien sûr que l’on peut tous faire autre chose. On peut apprendre de nouvelles choses, se former, faire de nouvelles expériences, mais surtout : on peut s’appuyer sur nos talents naturels.


Et vous voulez connaître un secret ?!


En fait, nous avons une montagne de talents ! 😉


Enlevez-vous de la tête que vous ne savez rien faire d’autre que votre boulot actuel !


Nous ne sommes pas « que » notre métier.



Mais, qu’est-ce que le talent en fait ?


« Oh moi, je ne sais rien faire de particulier, je n’ai pas de don ou de talent exceptionnel… »


Blablabla ! Nous avons tous des talents 😊


Ce qui vous empêche de les connaître, c’est qu’ils sont tellement naturels que vous ne vous en rendez même pas compte. Nous n’en avons pas conscience. Ou même, nous ne les estimons pas à leur juste valeur.


« Ah ça, oh c’est rien c’est facile ! »


C’est typiquement la phrase qui doit vous alerter : ça sent le talent à plein nez !!!! 😉


Ce n’est pas parce que c’est facile, que ça n’a pas de valeur. Bien au contraire !


C’est ça, le talent ! C’est quelque chose que vous faites avec facilité et même plaisir, alors que d’autres trouvent ça compliqué et difficile…ou même hyper pénible !


C’est souvent des choses du quotidien, de la vie de tous les jours, des choses qui vous paraissent peut-être banales.


Les talents sont partout !


Vous faites sûrement des choses spontanément, sans même y prêter attention. D’ailleurs, souvent, on pense que tout le monde fait ça ou tout le monde fait ça de cette façon…


« Quoi ?! Personne d’autre que moi ne classe les livres de sa bibliothèque par ordre alphabétique, par taille et par couleur ?! »…


Vous voyez ce que je veux dire ? 😅


« Enfin, quoi, si j’avais du talent, je n’aurais tout de même pas fait des chansons. » - Jacques BREL -


Quelques exemples de talents naturels...


Pour mieux comprendre cette notion de talents, je vais vous donner quelques exemples.


  • Marie aime négocier tout et n’importe quoi, naturellement, dans les magasins, au restaurant, au boulot… Peu importe, toutes les occasions sont bonnes pour tenter une négociation. Et puis, en général, elle négocie pour elle mais aussi pour les copains, pour la famille, quand elle est en groupe… Elle y prend du plaisir et ne peut pas s’empêcher de le faire. Et voilà, un talent brut 😉


  • Aimer s’occuper de la paperasse ! Ce n’est pas donné à tout le monde et pourtant… Pauline adore ça et depuis petite, elle a toujours aimé remplir les papiers, les formulaires, les questionnaires… Ranger, classer, archiver, organiser, c’est son élément. Chez elle, ça file droit mais elle propose aussi son aide à sa famille et à ses amis. Elle gère les échéances, prépare les dossiers, recherche des informations supplémentaires sur internet, bref une vraie fée de l’administratif !


  • Sandra sait recevoir comme personne. Elle adore organiser des évènements et gérer tout de A à Z. Ses amis savent très bien qu’à ses soirées, personne ne manquera rien. Tout est organisé, planifié, le menu établi, les courses programmées, la musique choisie, les lieux décorés… Elle prend également les choses en main quand il s’agit d’organiser des évènements pour ses proches. C’est son truc, elle pense à tout et surtout, elle adore ça.


  • Paul a toujours besoin de détendre l’atmosphère. Il raconte toujours la bonne blague, au bon moment. Il a toujours des histoires spectaculaires à raconter. Il adore faire rire les gens. Ses collègues adorent sa compagnie, et ses proches aussi. Avec lui, les gens sont détendus, souriants et plein de joie. Il est capable de remotiver une équipe en quelques minutes ou de dérider un groupe de personnes en deux-trois phrases. Magique !


Vous voyez, rien d’exceptionnel en soi. Mais ces petits riens sont des supers talents. Si on les repère et qu’on les place au cœur de son quotidien personnel et surtout professionnel, cela peut devenir de belles compétences. Et ça serait du gâchis de passer à côté 😉


C’est ces petites choses qui font de vous quelqu’un d’unique. C’est votre façon de faire, votre petit truc à vous !


Pour aller plus loin, lire mon article sur comment faire pour retrouver sa créativité notamment pendant sa reconversion professionnelle.

Ça vous a donné des idées pour les vôtres ? Peut-être pas encore… Mais par contre, je suis sûre que vous avez déjà repéré des talents dans votre entourage, non ? C’est toujours beaucoup plus facile de les détecter chez les autres 😊


D’ailleurs, n’hésitez pas à questionner vos proches sur vos talents ! Vous allez découvrir de belles pépites 😉


« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » - Albert Einstein -


Du talent à la « zone de génie »


Trouver ses talents, c’est une première étape.


Ensuite, l’idée c’est de les « exploiter » (je n’aime pas trop ce mot mais je pense que vous comprenez l’idée…) : s’améliorer, apprendre, pratiquer, passer des heures et des heures à les peaufiner, s’entraîner, se former…


Et oui, ce n’est pas parce qu’on a des facilités à faire quelque chose qu’il faut se reposer sur ses acquis 😉


Petit à petit, vous allez donc utiliser votre talent naturel : en y prenant du plaisir car c'est votre truc, vous adorez ça ; avec facilité car c'est votre talent quand même 💪 ; à votre façon et de manière très personnelle car vous allez y mettre beaucoup de vous dedans ; et surtout de manière excellente ! Et là, on s’approche de quelque chose de super intéressant !


Cette zone est aussi associée à l’idée de « flow », vous connaissez ? Ce moment où l’on perd la notion du temps car on est pleinement dans ce qu’on fait. Hyper concentré. Avec le sentiment d'être à sa juste place.


C’est ce que Gay Hendricks, dans son livre « Le grand bond », appelle la « zone de génie ».


Une zone de compétences où l’on fait ce que l’on aime de manière excellente et hyper personnelle. Dans cette zone, nous apportons beaucoup de valeur aux autres. Nous sommes dans l’épanouissement et l’accomplissement. On s’y sent pleinement nous-même. On exploite tout notre plein potentiel.


Une zone pas simple à atteindre car forcément, on ne s’y sent pas à l’aise.


Il faut oser prendre sa place.


Oser dépasser ses limites et ses peurs.


Pour aller plus loin, lire mon article sur comment se débarrasser de ses peurs pour avancer dans ses projets.

Oser aller au bout de ses idées et de ses convictions.


Oser se dépasser.


Oser briller ! 😉


« Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape. » - Carl Gustav Jung -

Peut-être que vous allez pouvoir utiliser ces talents dans votre travail, mais peut-être aussi que vous pouvez garder votre travail et utiliser vos talents dans une association ou dans votre entourage…


Il n’y a pas de règle.


Ce qui est sûr, c’est qu’en utilisant vos talents et en les mettant à contribution d’une cause qui vous tient à cœur, vous allez donner du sens à vos journées, à votre quotidien et même à votre vie au final.


Et le bonheur, n’est-ce pas une vie remplie de sens ? 😉

*****

Vous étiez persuadé de n’avoir aucun talent particulier. Et pourtant, vous vous êtes rendu compte que vous en aviez forcément ! Tout le monde a des talents 😉


Il n’y a plus qu’à les chercher !


Ça demande de la patience, de la recherche et même de l’introspection pour trouver ses talents. Mais, je vous conseille vraiment de vous poser, avec un carnet et un crayon, pour noter toutes vos idées, ou celles que vos proches vous donneront.


Lors d’une reconversion professionnelle, ces talents peuvent vous donner de super indices pour, enfin, trouver votre voie.


Et en bonus : mettre en évidence ces choses qui vous semblent si naturelles, vous donneront une grande confiance en vous 😉


Si vous souhaitez être accompagné pour aller plus loin, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message et j’y répondrai avec grand plaisir 😊


118 vues
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Facebook
  • Audrey Payrau Slowin - ma page Pinterest
  • Audrey Payrau Slowin - mon compte Linkedin

©2019-2020 Site crée avec ♡ par Audrey Payrau avec Wix.com 

 Mentions légales  | Toulouse, Haute-Garonne