Vous êtes quand même nombreux à venir me voir après un “bilan de compétences raté”.
Par “raté”, vous voulez en général dire que vous n’avez pas trouvé un métier qui vous correspond vraiment mais plutôt des pistes possibles. Et que rien n’a vraiment bougé : pas de formation entamée, pas de piste choisie avec le cœur et pas de CDI quitté. Pire encore, la tête avec à nouveau des questionnements !
Alors je me suis dit que c’était un sujet à approfondir pour vous offrir des pistes en réponse à votre question : mon bilan de compétences raté, je fais quoi après ?
Vous pensiez faire un bilan de compétences et (enfin !) trouver un métier qui vous correspond mais vous êtes déçu car il vient de se terminer et vous n’avez pas réussi à trouver le courage d’avancer.
Alors déjà, première chose que je veux vous dire c’est que ça peut arriver, alors pas d’inquiétude !
Et puis, maintenant il va falloir rebondir après ce bilan de compétences raté ! C’est parti, on continue d’avancer dans sa reconversion professionnelle !
Bilan de compétences raté, comment c’est possible ?
Un bilan de compétences, c’est un dispositif crée par l’Etat pour faciliter la mobilité des travailleurs. Il est normé et respecte des conditions très précises sur le déroulé (3 phases, un compte-rendu écrit…). Il est proposé par des organismes qui ont monté un dossier administratif pour répondre à des critères d’éligibilité. Le fameux Qualiopi que vous avez peut-être vu passer avec ces couleurs bleu blanc rouge (anciennement Datadock).
Bilan de compétences raté, la faute des organismes
Mais cette certification n’est pas un gage de qualité ou de sérieux de l’accompagnement : personne ne vérifie ce qu’il se passe en séance !
Grâce à ce dossier administratif validé, l’organisme certifié peut prétendre à des financements de ses prestations par l’Etat (par le CPF, l’OPCO…).
Une belle aubaine pour certains : pas besoin de chercher des clients, possibilité d’ajuster le tarif de ses prestations à la hausse car “pris en charge par l’Etat”…
J’avais fait un post Insta pour rappeler pourquoi ce n’était pas une bonne idée de ne se baser que sur Qualiopi dans ses critères de choix d’accompagnement. Vous êtes quand même nombreux à me dire être tombés de très haut en découvrant réellement l’accompagnement derrière (encore un bilan de compétences raté 😕).
Alors c’est comme tout, il y a des personnes sérieuses qui proposent des bilans de compétences de qualité mais … il y a les autres !
Dans vos retours négatifs que j'ai eus sur le bilan de compétences, vous disiez notamment avoir été confrontés à :
👉 un professionnel de l’accompagnement qui avait fortement insisté pour tel ou tel secteur car plus de débouchés ou accès plus facile,
👉 un professionnel de l'accompagnement qui avait carrément déconseillé tel métier car d'après lui, on ne peut pas en vivre,
👉une série de tests de personnalité standards, sans approfondissement, ni personnalisation qui aboutissent sur une liste de métiers classiques,
👉un professionnel qui ne faisait que relire et donner des exercices à la chaîne, sans questionnement, ni accompagnement,
👉des professionnels butés sur leur façon d'accompagner et leur méthode standard et figée qui n'acceptaient pas d'adapter les séances ou les exercices pour faire progresser l'accompagnement,
…
C’est des très gros warning ici ! 🚨🚨🚨
Ceci n’est pas de l’accompagnement.
Personne n’a à vous influencer sur vos choix.
Personne n’est le sachant ou la personne d’autorité : c’est de la co-construction. On avance à deux, en équipe. On s’adapte pour atteindre l’objectif ensemble.
Et oui, il y a des voies certes plus faciles que d’autres. Mais ce n’est en aucun cas au professionnel de juger à votre place. On n’est ni juge, ni partie en tant que professionnel de l’accompagnement. On est seulement là pour vous aider à aller vers ce qui vous correspond le mieux d'après ce que vous apportez en séance. Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce dont vous êtes réellement capable et ce dont vous avez réellement envie 😊
Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique pourquoi des fois le bilan de compétences n’est pas la solution.
Bilan de compétences raté, et si c’était aussi de la responsabilité du client ?
Des fois, les bilans de compétences sont un peu la solution miracle que l’on attend après avoir passé des mois ou des années à se questionner sur le métier qui nous plairait ou le boulot idéal. On attend beaucoup de l’accompagnement (et ça peut aussi être le cas pour mes accompagnements en coaching) et on en attend peut-être un peu trop.
Je m’explique.
Un accompagnement reste un accompagnement.
Peu importe sa nature, si c’est une thérapie, un bilan de compétences, un coaching… On accompagne, on est à vos côtés mais on ne peut pas faire à votre place.
Quand on s’engage dans un changement, on doit prendre ses responsabilités et ne pas attendre du professionnel en face de faire ou choisir à notre place : de trouver ce qui nous correspond le mieux, de nous dire qui on est, ce qu’on aime, ce pour quoi on est fait, ce qui nous anime…
Personne, ne peut faire ce travail à votre place. Même si on aimerait avoir un test ou une personne qui, rien qu'en lisant quelques réponses à des questions, nous disent exactement ce qu'on devrait faire, dans quel ordre, en nous certifiant la réussite et la facilité ! 😁
Je grossis les traits mais c'est pour vous faire comprendre là où je veux en venir.
Alors bien sûr, il y a des techniques d’entretien et une posture à connaître et à adopter en tant que professionnel de l’accompagnement pour ne pas laisser une telle situation s’enliser et faire échouer la reconversion professionnelle mais…le professionnel n’est PAS responsable de vos résultats.
Je sais que ça fait mal à lire car on se dit qu’après tout, c’est eux les professionnels, nous on paie alors bon, on attend un résultat. Mais c’est comme si un coach sportif pouvait garantir une perte de poids de x kg au bout de 3 mois ! 🙈 C’est juste impossible (d’ailleurs fuyez si vous voyez des accompagnements qui vous certifient une réussite…). Ou un professeur qui peut garantir telle note au Bac, ou un médecin qui peut garantir la réussite d’une opération…
🏋️ Par exemple, le coach sportif pourra mettre une méthode en place, pourra être encourageant, trouver des exercices dédiés selon votre objectif, vous donner le matériel adéquat, créer une dynamique positive…mais si vous n’êtes pas vraiment présent en séance, pas régulier, si vous ne faites pas les exercices préconisés hors séance, si vous ne suivez pas les conseils au niveau de l’alimentation…
Vous n’aurez sûrement pas les résultats souhaités.
Cet état “Victimaire” qui ne prend pas ses responsabilités et ne s’autonomise pas pour sa réussite, c’est un sujet que j’ai traité dans un atelier 🧠 que vous pouvez récupérer en replay si le sujet vous parle : Sortir du flou et (enfin) passer à l'action ! 3 clés pour apprendre à sortir de l'indécision . Le fait de rester bloqué en "position victimaire", je crois que c’est une cause assez fréquente de bilans de compétences ratés. Et c’est ok, on peut tous passer par là. Le plus important, c’est d’en prendre conscience et de commencer à changer les choses 😉
Bilan de compétences raté, je fais quoi après ?
Voici des suggestions que je peux vous préconiser si votre bilan de compétences ne vous a pas réussi. A vous de voir ce qui vous parle !
Voir ce bilan de compétences raté comme une expérience avec des leçons à en tirer
Chaque échec que l’on vit est un apprentissage à faire. Si l’on reste bloqué sur cette dimension d’échec, on va baisser notre estime et ne pas se sentir les épaules pour continuer à aller de l’avant. Alors je sais que quand on le vit, c’est une situation vraiment douloureuse car on y a investi du temps, des fois de l’argent mais aussi beaucoup d’espoir.
Il y a une certaine fatigabilité. Décider de changer de boulot. Chercher par soi-même. Accepter de se faire aider. Trouver un professionnel parmi les milliers existants sur le marché. Oser se lancer.
Tout ça, ça nous coûte de l'énergie. Et là, on a l’impression de devoir tout reprendre de zéro.
Mais non 😉 Vous avez des nouvelles informations à votre disposition pour repartir sur de bonnes bases.
Alors :
👉 Qu’est-ce qui s’est vraiment passé et pourquoi ce bilan de compétences vous semble raté ?
Peut-être qu’il vous a manqué quelque chose : du temps ? un regard extérieur ? du soutien ? de l’audace ? du dynamisme ? de l’empathie ? de la motivation ? un accompagnement humain ? une introspection plus poussée ? un réel travail sur vos peurs et vos blocages ? une intention claire ? un accompagnement plus personnalisé ? un cadre plus souple ? des échanges plus rapprochés ?
Pour aller plus loin, lisez ici mon article où je vous propose un guide pour choisir au mieux son coach pour sa reconversion professionnelle.
Vous voyez il y a des éléments propres à l’accompagnement et d’autres qui vous sont propres à vous.
Et tout ça, c’est super important à connaître pour la suite. Déjà ça vous apprend ce qui fonctionne pour la réussite de vos projets tels qu’ils soient, mais aussi sur la suite de votre reconversion professionnelle si vous souhaitez vous faire accompagner à nouveau.
Choisir quelque chose de différent si le bilan de compétences a raté
Ca peut être aussi l’occasion d’avancer différemment.
Certains testent des mediums, des voyantes, la thérapie, le tarot, la méditation guidée, le coaching…
Mais aussi pourquoi pas un voyage autour du monde, un voyage en solitaire, un pèlerinage, un séjour en monastère, une retraite de yoga…
La reconversion professionnelle, ce n’est pas juste un changement de travail. Ca peut aussi être l’occasion d’une grosse remise en question et d’un fort besoin d’introspection.
Un retour à soi.🧡
Alors pourquoi pas utiliser ce moment, difficile pour vous, pour tester quelque chose de totalement différent qui vous attire 😉
Sortez du conventionnel (surtout si vous voulez que votre reconversion professionnelle vous aide à sortir des cases et sortir de votre zone de confort, vous voyez où je veux en venir...) !
D’ailleurs, c’est comme ça que je suis tombée dans l’univers du coaching et du développement personnel pour ma part.
Ca m’attirait mais je n’avais jamais sauté le pas.
Avant ma reconversion professionnelle, j’étais dans l’expertise-comptable donc rien à voir.
Il n’y a pas de hasard, c’est l’occasion de faire des choses nouvelles !
D’ailleurs la grande majorité de mes clients testent le coaching pour la 1ère fois avec moi. Et la plupart sont vraiment contents d’avoir trouvé cette solution qui permet de passer à l’action tout en travaillant sur soi. Ils me disent que mon accompagnement est vraiment humain et totalement basé sur la personnalité de chacun 🧠🧡. Il permet de travailler sur soi, au-delà de la reconversion professionnelle. On fait bouger des choses au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel.
Bilan de compétences raté : et si ce n'était pas un hasard ?
Finalement, c’est peut-être aussi l’occasion de se requestionner sur votre reconversion professionnelle.
Est-ce que la reconversion est pour vous toujours une priorité dans votre vie ?
👉 Ca veut dire que ça doit être LA priorité en temps, en énergie, en moyens et en argent de vos prochains mois voire vos prochaines années pour vous donner toutes les chances d’y arriver.
Ce que j’entends par là c’est que des fois l’idée d’un accompagnement gratuit peut attirer et pourquoi pas tester et voir ce que ça donne.
Ca vous parle ?
Si c’est le cas, ça peut être une des raisons que votre reconversion professionnelle n’a pas abouti suite au bilan de compétences.
Et donc ça sera aussi le cas si vous retentez de vous faire accompagner différemment.
Par contre, si comme mes clients, vous êtes déterminé à faire bouger votre vie professionnelle au plus tôt pour retrouver de l’épanouissement et de la fierté de faire un boulot qui vous passionne, alors ne restez pas sur un échec et donnez vous tous les moyens d’y arriver 😉
Mes ressources pour continuer d’avancer après un bilan de compétences raté
Je n’allais pas vous laisser repartir sans solutions concrètes !
Voici ce que vous pouvez essayer de faire pour rester dans la dynamique du changement :
faire un changement en interne dans votre entreprise en changeant de secteur, de projet, de bureau…
découvrir des formations ou des nouveaux métiers, à votre travail actuel ou bien sur votre temps personnel (avec des MOOC en ligne, ou des ateliers près de chez vous…)
vous questionner sur le grand Pourquoi de votre reconversion professionnelle pour reposer les bases, avant de partir à la recherche de métiers. Vous avez mon PDF gratuit pour vous y aider !
prendre un congé sabbatique pour repenser les choses différemment et sortir de la roue du hamster si besoin
faire une immersion pour tester une activité qui vous fait de l’oeil (en demandant autour de vous ou en faisant preuve d’audace et de curiosité)
vous faire accompagner grâce à mon accompagnement complet La bulle du changement, pour ceux qui ne savent pas du tout ce qui leur plairait de faire
reprendre tout à la base : l’introspection et la connaissance de soi ! c’est la partie la plus importante quand on cherche sa voie et j’en parle d’ailleurs dans cet article de blog
exercer le même métier mais différemment, dans une autre entreprise (qui se rapproche de vos valeurs, avec de meilleures conditions de travail, dans un secteur qui vous parle…)
…
Liste bien sûr non exhaustive, si vous avez eu d’autres idées vous pouvez les laisser en commentaires tout en bas. En mode participatif, c’est chouette ça permettra de donner des idées aux autres 😊
*****
Il n’y a pas de solution miracle, je crois que vous l’avez compris.
Un bilan de compétences raté n’est pas une fatalité. L’important, c’est ce que vous allez faire après pour continuer d’avancer. Si vous en êtes arrivé là aujourd’hui, ce n’est pas rien. Maintenez vos efforts et allez au bout de votre démarche, peu importe ce que vous choisirez de faire.
Trouvez votre prochaine étape !
Vous êtes capable de bien plus que vous ne le pensez 😉
Et pour les plus déterminés qui veulent se faire accompagner pour enfin trouver le projet professionnel qui leur correspond, on en discute ensemble c’est par ici 😊
Comments