top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Payrau

Devenir Home organiser, témoignage métier

Dernière mise à jour : 25 janv.


temoignage-home-organiser-rangement

Vous êtes en pleine réflexion dans votre reconversion professionnelle et vous vous posez des questions sur le métier d’home organiser ou coach en rangement ?


Vous avez déjà lu pas mal de fiches sur ce métier mais il vous manque peut-être du concret. Ce témoignage va vous apporter toutes les réponses sur ce métier méconnu en France, il y a quelques années mais qui fait rêver aujourd’hui.


Je suis allée interroger Odile qui a fait le choix de devenir home organiser depuis peu. 🔎



🎙️ Bonjour Odile, merci d'avoir accepté de nous faire ce témoignage sur le métier d'home-organiser. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


temoignage-home-organiser-metier
Le logo de l'entreprise On Simplifie - home organiser

Je suis Odile. J’ai 55 ans. Je suis sportive et passionnée de danse. J’ai été éducatrice spécialisée pendant 23 ans. J’ai accompagné des publics différents : détenus, femmes victimes de violence, mineures enceintes dans un projet global d’insertion.


Depuis le mois d’avril 2023, j’ai créé l’entreprise on simplifie.


Je suis home organiser ou professionnelle du désencombrement et de l’organisation.


J’accompagne les particuliers dans le tri des objets superflus dans leur habitation pour alléger leur charge mentale.


Mon slogan est : libérez l’espace pour libérer l’esprit.


🎙️ Qu’est-ce qui vous a motivé à vous reconvertir ?


J’ai décidé de faire une reconversion professionnelle suite à un burn-out. Je ne me retrouvais plus dans la manière de travailler, dans les commandes institutionnelles trop différentes de la réalité du terrain. J’avais envie d’être plus autonome dans mon quotidien et de développer ma créativité.



🎙️ Financièrement, comment avez-vous vécu la période de transition en tant que telle ?


J’ai fait un dossier avec transition pro, ce qui m’a permis de démissionner dans le cadre d’une création d’entreprise et de percevoir les indemnités du pôle emploi durant deux ans et demi.



🎙️ Comment avez-vous fait pour choisir une formation sérieuse ?


home organiser temoignage metier

J’ai fait des enquêtes métiers auprès d’autres home organiser. Leurs témoignages et une recherche sur les différents organismes qui préparaient au diplôme m’ont permis de choisir la formation d’Elodie Wery. J’ai eu aussi des échanges avec la FFPO (fédération francophone des professionnels de l’organisation).


Je recherchais une formation basée sur le partage, les échanges et la bienveillance pour les futurs clients. Elodie Wery a exercé pendant dix ans en Belgique. Elle associe le home organising à une meilleure qualité de vie et à une réflexion plus profonde de moins consommer pour mieux consommer. Pour elle, l’humain est très important et ça m’a parlé tout de suite. De plus, l’idée de faire évoluer mes futurs clients vers un mieux être tout en devenant acteur de leur façon de vivre m’a séduite.



🎙️ Avez-vous eu du mal à vous installer en tant que home organiser ?


La création de l’entreprise en terme de démarches administratives a été facile puisque je suis auto entrepreneur. La difficulté principale était de me faire connaître, notamment grâce aux réseaux sociaux que je n’avais jamais utilisés.


Je me suis formée et me suis faite accompagnée par la BGE et j’ai fait le programme d’accompagnement La Bulle des Entrepreneurs.


Grâce à ces accompagnements, j’ai compris que j’étais légitime pour être cheffe d’entreprise et dépasser ma peur de me montrer et de m’exprimer.


Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡

🎙️ Comment êtes-vous arrivé à vous faire connaître ? Les réseaux sociaux sont-ils un impératif selon vous pour lancer une activité ?


J’ai compris aussi que les réseaux sociaux sont incontournables mais que le réseau et le bouche à oreille sont aussi des vecteurs intéressants.


J’ai commencé à désencombrer chez moi puis chez des proches pour m’appuyer sur une expérience, avoir du contenu ( photos avant/après) et des témoignages.


Je ne vis pas encore de cette activité. La phase pour me faire connaître prend du temps et j’ai du sortir de ma zone de confort. Les périodes de doute alternent avec les périodes de confiance en moi. De plus, la concurrence dans ce métier est importante actuellement et je dois me différencier dans ce que je propose par rapport à mes concurrents.


Je mets l’accent sur l’écoute et l’empathie face à la problématique des clients, sur la joie partagée lors des missions et surtout sur la qualité de vie qu’ils auront après le désencombrement : gain de d’espace, gain de temps pour eux et pour leurs proches.



🎙️ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier d’home organiser ?


Ce que j’aime dans le métier de Home organiser, c’est l’effet wahou dès la première intervention au domicile. Le changement est visible immédiatement. Et je contribue à ce qu’il s’inscrive dans la durée.


Ce que j’aime c’est transmettre mes connaissances en matière de tri et de rangement pour que mes clients soient autonomes et que leur lieu de vie leur corresponde et soit leur lieu ressource.


Ce que j’aime aussi c’est faire preuve de créativité pour publier sur les réseaux sociaux.



🎙️ Et qu’aimez-vous le moins ?


Ce que j’aime le moins c’est le côté administratif. Il faut garder en tête qu’il y a le travail de terrain, celui que je préfère et le travail de l’ombre qui n’est pas facile parce qu’en tant que cheffe d’entreprise, je suis seule. J’avais toujours travaillé en équipe auparavant.


Il est important de rencontrer d’autres personnes qui exercent ce métier pour des échanges de pratiques et d’autres entrepreneurs pour verbaliser ses difficultés et ses réussites.


De plus, il est pour moi difficile d’avoir une vie personnelle et une vie professionnelle bien identifiées. Je consacre beaucoup de temps à mon temps à l’entreprise.


J’ai gardé des activités que j’aime ( sport, danse, cinéma, lecture, randonnée, weeks-ends à la mer) et ma famille et mes amis me soutiennent. C’est important de se sentir entourée et soutenue.



*****


Merci beaucoup Odile pour ce témoignage ! Je suis sûre qu’il va en aider plus d’un 😊


👉 Retrouvez Odile et son activité d’home organiser sur son site internet.


Alors le métier de coach en rangement, vous fait rêver vous aussi ? Vous en pensez quoi ?

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page