top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Payrau

Devenir consultante sommeil, témoignage métier

Dernière mise à jour : 25 janv.


devenir-consultante-sommeil

En faisant des recherches pour votre reconversion professionnelle, vous êtes tombé sur ce métier, plutôt nouveau : consultante en sommeil.


Il existe de nombreuses appellations autour de ce métier : coach en sommeil, consultante en sommeil ou consultante en dodo… Et des professionnels spécialisés : consultante sommeil pour bébés, enfants ou adultes.


Beaucoup d’appellations, mais peu de retour d’expériences ou de témoignages pour vous permettre d’en savoir plus pour votre “enquête métier” et vérifier si ce métier pourrait être fait pour vous.


Je laisse donc la parole à Esther, consultante sommeil bébés & enfants, qui a accepté de nous parler de sa reconversion professionnelle et de son nouveau métier aujourd’hui.



🎙️ Coucou Esther, merci d'avoir accepté de nous faire ce témoignage sur le métier de consultante sommeil. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

devenir-consultante-sommeil-bébé
Esther, consultante sommeil pour enfants

Je m’appelle Esther, j’ai 32 ans j’habite à La Rochelle. Je suis maman d’une petite fille de 2 ans et demi, et je suis passionnée par le développement de l'enfant et son sommeil.


Depuis le mois de janvier 2023, je suis consultante en sommeil pour les enfants de 0 à 12 ans. J’accompagne les familles dont les bébés et/ou plus grands enfants ont des difficultés de sommeil, ou tout simplement souhaitent comprendre le sommeil normal de leur enfant.



🎙️ Quel a été ton parcours avant de devenir consultante sommeil ?


Avant cette reconversion, je travaillais dans le secteur événementiel, en tant que commerciale pour des salons professionnels. Rien à voir ! J’étais à bout de souffle dans mon métier, et la naissance de ma fille a fait l’effet d’une bombe dans ma vie : moi qui avais eu l’impression de beaucoup me préparer à sa naissance et aux premiers mois, comment ça se faisait que je me sentais aussi démunie pour comprendre son rythme de sommeil, ses pleurs…


Alors j’ai mis à profit ses réveils nocturnes et ses siestes : j'ai cherché énormément d'informations sur le sujet, j'ai beaucoup lu et questionné. Puis je me suis rendue compte du temps passé à me renseigner sur le sommeil des enfants, alors même que ma fille avait acquis un bon rythme de sommeil. Et j'ai pris conscience que je pouvais moi aussi transmettre tout ce que j'avais appris. J’ai également fait le programme de La Bulle du Changement et ça a été le déclic ! Je me suis formée (je me forme en continu d’ailleurs !), et j’en ai fait mon métier.



🎙️ Financièrement, comment as-tu vécu la période de transition en tant que telle ?


J’ai bénéficié du projet de transition professionnelle : j’ai réalisé un dossier présentant ma démarche de création d’entreprise, afin de percevoir les indemnités chômage pendant 2 ans.



🎙️ Comment tu es arrivée à te faire connaître ? Les réseaux sociaux sont-ils un impératif selon toi pour lancer une activité ?


Je me suis principalement fait connaitre via Instagram, @au.lit.les.petits. Dans ce secteur d’activité, je pense qu’il est nécessaire d’être sur les réseaux sociaux pour présenter du contenu gratuit : cela permet aux familles d’avoir accès à un échantillon de notre travail, avant d’envisager de réserver une consultation ou un accompagnement sommeil. Cela leur permet de faire le choix du professionnel qui correspond à leurs valeurs et à leur fonctionnement en tant que famille.



🎙️ Quelles sont les compétences utiles ou qualités pour exercer le métier de consultante sommeil ?


Je pense que les qualités les plus importantes sont sûrement l’écoute et l’empathie. Chaque famille a une histoire et un fonctionnement différents. Donc forcément il faut pouvoir s’adapter à chaque famille, à chaque tempérament d’enfant, et il n’y a pas qu’une seule réponse ou même de solution miracle. Et également accepter que la formation continue soit indispensable pour conserver ses connaissances à jour.



🎙️ Quels sont les inconvénients et difficultés que tu as rencontrés pour te lancer dans le métier ?


devenir-consultant-sommeil-bébé

Le métier de consultant en sommeil est de plus en plus connu par les familles, donc c’est plutôt positif. En revanche, le secteur n’est pas réglementé, donc n’importe qui peut devenir consultant en sommeil pour enfants, et on trouve de tout sur les réseaux sociaux… Certains « pros » prônent des solutions miracles en 5 jours, qui sont tout sauf miraculeuses pour l’enfant et le lien d’attachement parent-enfant, et qui vont à l’encontre des informations auxquelles on a accès aujourd’hui avec les études scientifiques récentes. Mais ce sont des comptes forts en marketing et avec beaucoup d’abonnés, donc pas facile de faire bouger les choses.



🎙️ Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier de consultante sommeil ?


J’adore accompagner les familles, et leur transmettre les informations sur le sommeil normal de leur enfant. Parfois, elles ont beaucoup d’attentes, c’est alors important de leur expliquer ce qu’elles peuvent attendre du sommeil de leur enfant. Et de casser des mythes encore trop présents : oui, un bébé de plus de 5 kg peut encore demander à manger la nuit ; non, bercer bébé pour qu’il s’endorme ne va pas induire plus de réveils la nuit, etc.


Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est voir le changement de posture qui s’opère chez les parents : quand ils sont informés, ils se sentent rassurés, plus en confiance, et ça change tout dans leur approche avec leur enfant. C’est une grande satisfaction pour moi.


Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡

🎙️ Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?


Le côté administratif, les tâches un peu ingrates liées à la gestion de mon entreprise.



🎙️ Quelles répercussions liées à l'exercice de ton nouveau boulot as-tu constatées sur ta vie personnelle ?


Je commence tout juste à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je travaille la moitié de la semaine en cabinet libéral, et l’autre moitié de la maison, donc il est très tentant de lancer une machine à l’heure de travailler ou d’ouvrir l’ordinateur pendant le weekend. Je m’octroie maintenant des vraies coupures de travail, afin d’éviter de m’essouffler. Et c’est souvent dans ces moments là que j’ai les meilleures idées !


*****


Merci beaucoup à Esther d’avoir joué le jeu de l’interview pour son métier de consultante sommeil bébés & enfants 😊

esther-consultante-sommeil-enfant

Si vous voulez la retrouver, c’est sur Instagram ou sur son site : aulitlespetits.com


Si vous aussi vous souhaitez lancer votre activité de consultante sommeil, mon accompagnement La Bulle des Entrepreneurs peut vous aider à créer votre activité plus facilement (je ne forme pas au métier de consultante en sommeil, hein ! 😅).


Hâte d’échanger sur votre projet !

93 vues0 commentaire

Comments


🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page