Rechercher
  • Audrey Payrau

Guide : choisir son coach pour réussir sa reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 22 août


coach-choisir-reconversion-professionnelle

Vous êtes super décidé à enfin trouver votre projet de reconversion professionnelle et le lancer pour enfin vous sentir utile et épanoui. Après pas mal de mois (ou même années) à galérer, vous avez fini par prendre conscience que seul, vous n’y arrivez pas. Vous le voyez, vous tournez en rond et commencez même à déprimer…


Du coup, vous vous êtes dit que ça pourrait être chouette de vous faire accompagner. Avoir quelqu’un qui vous guide, qui soit à vos côtés dans les difficultés et vous montre le chemin, ça pourrait carrément être ce qu’il vous faut : l’aide précieuse qu’il vous manque aujourd’hui !


Seulement voilà, pour trouver LA personne qu’il vous faut, c’est la galère !!! 😫 C’est la jungle, il y a de tout, à tous les prix, avec plein de méthodes et de modalités d’accompagnement différentes…


J’ai voulu vous partager ici ma façon de voir les choses pour choisir au mieux le coach qui pourra vous accompagner vers ce nouveau métier qui vous correspond pleinement 😉 Encore une fois, je le précise, c'est ma façon de voir les choses. Elle ne conviendra pas à tout le monde, à vous de prendre ce qui vous parle, et de laisser le reste !



1) Les informations à connaître sur son futur coach


a. Sa personnalité

Votre coach doit être une personne avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous devez être capable d’être 100% sincère avec lui, que ce soient des choses avouables ou non. C’est tellement important de ne pas se sentir jugé quand on découvre des choses sur soi ou quand on se pose des questions. Le feeling doit être là dès le premier contact.


Et la deuxième chose, c’est de vous sentir en totale confiance avec cette personne. La confiance est la base de toute relation et le coaching est clairement basé sur cette relation.


Pour accompagner au mieux mes clients, finalement, je les choisis et ils me choisissent. C’est grâce à ça que j’ai plaisir à les retrouver en séance, que je n'y vois pas le temps passer 🙈, que j’ai vraiment plaisir à voir leurs avancées et que je suis presque aussi contente qu’eux quand ils trouvent enfin leur projet 😅

Mes clients me disent souvent que dès qu’ils sont tombés sur mon site, entre mes photos, mes textes, mon parcours… ils se sont sentis en confiance. Et c’est aussi pour ça qu’ils ont voulu travailler avec moi.

Je mets ce critère de la personnalité en premier et ce n’est pas pour rien. Pour moi, je dois avoir entièrement confiance au coach qui m’accompagne. Ça me permet d’avoir la certitude qu’avec lui je vais arriver à atteindre mon objectif… 💪


b. Professionnalisme

Déjà, qu’est-ce qu’il propose comme accompagnement ?


Quelles sont ses modalités et sa façon de travailler ?

  • Accompagnement en groupe (collectif) ou individuel (en 1:1) ?

  • Possibilité d’échanger en dehors des séances ?

  • Accompagnement long ou court ?

  • En toute autonomie ou guidé ?

  • ...

Bien sûr, il n’y a pas une meilleure façon de travailler mais il faut surtout qu’elle vous convienne. Demandez-vous, de manière générale, de quelle manière vous travaillez le mieux ou qu’est-ce qui fait que vos projets aboutissent.


Ensuite, je vous recommande fortement d’avoir un premier contact avant d’acheter un accompagnement. Ce premier contact, c’est un moment super important !


Pour vous aider à prendre du recul, je vous propose de vous poser les questions suivantes :

  • Comment vous vous êtes senti pendant l’échange, et après ?

  • Pensez à vous observer : est-ce que vous étiez souriant ? enjoué ? sur la réserve ? mal à l’aise ?

  • Est-ce que vous vous êtes senti écouté ? compris ? considéré ?

  • Est-ce que vous avez eu assez d'espace pour vous exprimer, donner votre avis, parler de votre situation, de vos besoins, de vos projets ?

  • Est-ce que vous vous êtes senti guidé, mais sans être forcé ? ou empressé ?

  • Est-ce que vous avez osé parler ? poser des questions ?

Et dans tous les cas, vous pouvez aussi vérifier la solidité de son expertise : son expérience, ses retours, son parcours, ses formations…


c. Ce qu’il partage

Aujourd’hui, tout professionnel présent sur internet partage des conseils, des informations, des astuces…


Avant tout investissement, ça peut être intéressant de se pencher sur tout ça.

  • Alors est-ce que le coach qui vous intéresse partage des choses sur son site ou ses réseaux sociaux ?

  • Est-ce que vous estimez ce qu’il dit ?

  • Est-ce que vous appréciez particulièrement ce qu’il partage ?

  • Est-ce que ça vous parle ?

  • Est-ce que ça vous amène déjà de la valeur ? Est-ce que c'est de qualité ?

  • Est-ce que cette personne a l’air de faire un travail sur elle de manière continue (une obligation quand on accompagne de l’humain…) ?

Ce sont de sacrés indices sur la plus-value que ce professionnel peut vous apporter par la suite avec son accompagnement. C’est un extrait de ses connaissances et compétences finalement. Mais ça peut aussi vous renseigner sur sa vision des choses ou sa personnalité.


d. Les avis & témoignages

Les retours de ses clients sont super importants. C’est la preuve de son travail.


Mais ils sont aussi à prendre avec des pincettes car bien sûr, chaque personne accompagnée est différente (situation différente, parcours différent, implication différente, peurs et blocages différents…) donc chaque résultat de coaching sera différent.


  • De manière générale, est-ce que vous vous reconnaissez dans les témoignages ?

  • Est-ce que vous vous identifiez à ces personnes ?

  • Est-ce qu’elles parlent de résultats concrets que vous souhaitez atteindre vous aussi ?

  • Ou de difficultés similaires aux vôtres qu’elles ont réussi à traverser suite à l’accompagnement ?


e. Inspiration

Ce n’est pas une obligation bien sûr. Mais je trouve ça plutôt pertinent que votre coach partage vos valeurs importantes et votre vision du monde. Même si, un coach se doit d’être neutre dans sa manière de vous accompagner, c’est quand même plus rassurant quand le professionnel partage les mêmes valeurs que vous.


Je me souviens quand je cherchais un coach pour ma reconversion, je fuyais tous les professionnels hyper sérieux, "costard-tailleur", avec un discours très très (trop) professionnel, un programme bien carré et normé… 👔👠 Pour moi, ça manquait d’âme. Ça me rappelait mon ancien boulot avec les faux-semblants, le côté superficiel… Bref, ce que je fuyais en partie au travers de ma reconversion. J’avais envie d’être accompagnée par quelqu’un d’humain avant tout et de simple, sans prise de tête, et peu importe son nombre de diplômes. Ça n’a pas d’importance pour moi, ça ne reflète pas la valeur d’une personne. J'avais besoin de voir aussi que c'était possible de bien travailler sans se prendre la tête, sans paraître hyper sérieux.


Son parcours doit aussi pouvoir vous inspirer ! C’est aussi la force d’un coach, sa capacité à vous inspirer. Rien que cette personne vous montre que votre objectif est atteignable car elle y est arrivée. Super important pour se sentir motivé, non ? 😉


f. Entrepreneur autonome ou non ?

Ici, c’est une réflexion totalement personnelle. Après vous allez me dire, je prêche pour ma paroisse mais enfin… ça me tenait à cœur d’en faire une petite partie.


Si vous envisagez l’idée de peut-être vous mettre à votre compte, ça peut être intéressant d’être accompagné par une personne à son compte également et qui vit de son activité.


Beaucoup sont déçus car accompagnés par des personnes « non-entrepreneur », ils n’ont pas reçu le soutien et les connaissances nécessaires pour dépasser leurs peurs et doutes de se mettre à leur compte car le professionnel en face avait ses propres peurs et doutes sur ce statut.


Ca peut donc être également un critère à prendre en compte selon vos besoins. 😊


coach-choisir-reconversion-professionnelle

Voilà tout ce que j’avais à vous dire pour bien "analyser" le coach qui peut vous accompagner.


Et dans tous les cas, s’il vous reste des questions ou des zones d’ombre, pensez à lui poser toutes vos questions avant de démarrer pour qu’il ne vous reste plus aucun doute. Vous pouvez aussi lui partager vos hésitations, c’est le moment d’être honnête.


Et puis, il y a une autre personne impliquée dans votre reconversion, à passer à la loupe… 🧐



2) Les questions à vous poser…sur vous !


Et oui, il n’y a pas que le professionnel à analyser… C’est mieux de vous poser quelques questions pour être au clair avant de vous lancer dans vos recherches de coach 😉


a. Vos besoins – vos blocages

Faire le point sur vos besoins vous permettra de pouvoir aborder votre recherche de manière structurée et posée. Le feeling, c’est bien mais des fois, on peut vite s’emballer. 🥳 C’est important d’avoir une base de réflexion solide qui part de vous.

  • Quelle est votre prochaine étape exactement ?

  • En quoi c’est important pour vous de vous faire accompagner ?

  • Qu’est-ce que vous attendez concrètement et particulièrement de cet accompagnement (du soutien, une méthode, un œil extérieur…) ?

  • De quoi avez-vous besoin là maintenant pour avancer dans votre reconversion ?

Notez tout et vérifier avant de choisir la bonne personne, si elle répond à vos critères de recherche. A vous de voir ce qu’il vous manque concrètement pour avancer 😉


b. Vous observer

Ne pas agir sous l’impulsion. Cette décision n’est pas anodine car elle peut (et je vous le souhaite 🧡) impacter votre vie : vous allez enfin vous reconvertir !! 🤗


Alors surtout, ne choisissez pas quelqu’un par dépit. En mode : « Vite je veux quelqu’un pour me sortir de làààààààààà !!! » 🐱‍🏍


C’est le meilleur moyen de le regretter après. En gros, il ne faut pas être en mode désespéré en cherchant un « sauveur » pour vous sortir de là.


Un accompagnement, ce n’est pas une baguette magique comme j’aime le rappeler à mes clients. C’est du boulot. 💪


C’est important d’en avoir conscience et de ne pas être en totale attente par rapport au professionnel en face. Il n’est pas là pour trouver le projet pour vous, pour vous motiver, pour vous dire dans quel métier il vous verrait, pour faire les démarches à votre place… Il est là pour vous aiguiller grâce à ses questions, ses exercices... Son rôle, c’est justement de vous rendre autonome et responsable dans votre reconversion professionnelle. Comme ça, quand l’accompagnement se terminera, vous aurez non seulement un projet que vous aurez trouvé grâce à vos réflexions, mais aussi les épaules solides pour le lancer sereinement !


👉 Vous devez être déterminé à changer, à modifier des habitudes, à vous observer de manière objective, à casser de vieilles croyances qui vous maintenaient dans votre zone de confort, à essayer des choses que vous n’avez peut-être jamais voulu tenter jusqu’à maintenant… Bref, à passer à l’action, avec le soutien de ce professionnel.


Pas mal de personnes ont envie de changer, elles rêvent de ce boulot super intéressant où elles ne verraient pas le temps passer. Sauf, qu’elles ne sont pas déterminées & prêtes à changer quelque chose. Elles ne veulent rien bouger, elles n’acceptent pas les conséquences éventuelles d’un changement de travail.


Dans ce cas, même le meilleur des coachs ne pourra rien faire. Si vous n’êtes pas déterminé et prêt à changer des choses dans votre vie d’aujourd’hui, peut-être que le coaching n’est pas la bonne solution. C'est un peu dur à dire mais au moins, cela vous fera économiser du temps & de l'argent 😕


C’est subtil mais super important : la décision de se faire accompagner doit venir d’une réelle envie, et pas par peur de ne pas y arriver (dépit). Sinon c’est rejeter la responsabilité de la réussite ou de l'échec de votre projet sur les épaules du coach. Et je vous le redis d’avance, ça ne fonctionnera pas 🙄


Observez-vous : qu'est-ce que vous voulez vraiment ? 🧐


c. Le budget

Le budget est aussi une réflexion à avoir. Il y a des accompagnements à tous les prix. Et on peut vite s’emballer (je sais, je suis passée par là ☝🏼😅). Ça peut être intéressant de vous fixer un budget maximum déjà.


Moi, c’était 2000€ maximum par exemple pour trouver mon projet de reconversion. Je m’étais dit que c’était une somme un peu folle mais en même temps, c’était un objectif qui me tenait tellement à cœur qu’il valait bien ça. Et surtout je n'y arrivais vraiment plus toute seule, malgré ma forte envie d'y parvenir. J’avais regardé un peu les prix et vu que ça pouvait grimper donc j’étais ok avec ça. C’était le moment où jamais de trouver ma voie sinon j’étais obligée de repartir dans mon ancien boulot. Et ça, c’était juste inenvisageable !


Vous pouvez aussi sonder quelques sites de coach ou bien les contacter pour comparer les tarifs.


De mon côté, je ne compare pas vraiment car finalement, d’un accompagnement à un autre, rien n’est comparable. Je préfère me fixer un budget maximum par rapport à l’objectif que je souhaite atteindre et ensuite, contacter les coachs qui me parlent. Mon choix de coach n’est jamais une question du plus bas prix possible. Je ne suis pas là pour trouver une bonne affaire. Je suis là pour investir sur moi et sur un projet qui me tient particulièrement à cœur grâce à une personne qui va me suivre sur plsuieurs mois 😊


d. L’avis de vos proches

Mes proches comptent beaucoup pour moi 🧡 et je leur demande souvent avis sur pas mal de choses. J’ai aussi demandé leurs avis quand j’ai souhaité me faire accompagner et à chaque fois que j’ai souhaité le faire d’ailleurs.


Cependant, je sais qu’ils ne voient pas les choses comme moi (ils ne sont pas dans ma situation et n’ont jamais fait appel à des coachs). Du moins, ils ne les voyaient pas comme moi car ils ne connaissaient pas du tout le monde du coaching et de l’accompagnement. Et pour tout vous dire, ils étaient même super réticents la toute première fois. En mode « euh, Audrey, on parle de plus de 1000€ là… Au lieu de dépenser touuuuuuut cet argent, continue de chercher par toi-même plutôt, tu vas bien finir par avancer. Et puis, à ce prix-là, ça doit être une arnaque, c’est exorbitant ! ». Et au final, même si je les aime beaucoup, j’ai senti que leur réponse me donnait envie de faire tout le contraire et de juste foncer 😅


Il n’y a que vous qui pouvez savoir de quoi vous avez exactement besoin. Il n’y a que vous qui connaissez le « prix à payer » de votre mal-être aujourd’hui. Et vos proches ne voient sûrement pas les choses comme vous. Et même si c’est super rassurant qu’ils soient du même avis… Tant pis pour cette fois !


Je suis donc assez mitigée sur le fait de demander l’avis des proches avant d’investir. Quand on sent que cette décision est juste pour nous, qu’on en a vraiment besoin pour avancer et qu’on a mûrement réfléchi notre projet, je pense qu’il faut savoir s’écouter. Se cacher derrière les avis des autres, c’est le meilleur moyen de regretter notre décision, dans un sens comme dans l’autre.


*****


Voilà tout ce que j’avais à vous dire pour la recherche de votre guide dans votre reconversion professionnelle. Au final, gardez en tête que tant que ce n’est pas un grand « Oui », il ne faut pas vous lancer 😉


C’est important de voir cet investissement comme un cadeau que vous vous faites. Alors bien sûr, au milieu de l’excitation qu’on peut ressentir à se dire « c’est parti je me lance, c’est un peu fou mais j’avance ! », on peut aussi ressentir de l’appréhension. L’un n’empêche pas l’autre.


A vous de voir si c’est de l’appréhension...

[parce qu’il faut se le dire, il faut du courage malgré tout pour se faire accompagner. C’est un vrai engagement qu’on prend vis-à-vis de soi et de son objectif]

...ou si c’est une intuition qui nous dit de repartir dans l’autre sens et de ne pas démarrer cet accompagnement… 😅


Pour moi, choisir de me faire accompagner a été le début d’une suite de décisions finalement. Moi qui n’avais jamais pris de grosses décisions dont j’étais réellement fière (quitter mon CDI était la vraie première !), c’est comme ça que j’ai démarré l’aventure (et je ne le regrette absolument pas 😊). La prise de décisions, ça s’apprend…en prenant des décisions impactantes ! 😉



Pour trouver du contenu plus régulier et continuer d'avancer dans votre projet pro, rejoignez-moi sur Instagram 😊

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout