Guide : Comment bien choisir son coach en reconversion professionnelle
- Audrey Payrau
- 12 août 2022
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.

Vous êtes super décidé à vous faire accompagner par un coach pour enfin trouver votre projet de reconversion professionnelle et vous lancer.
Avoir quelqu'un qui vous guide, vous aide à faire le bilan de votre carrière, soit à vos côtés dans les difficultés et vous montre le chemin pour votre transition : la solution idéale pour ne plus perdre de temps !
Seulement voilà, comment choisir son coach en reconversion professionnelle ?
Quelle galère !!! 😫
Dans le secteur de la transition professionnelle en France, c'est la jungle ! 🤯 Il y a tout plein d'organismes, à tous les prix, avec plein de méthodes et de modalités d'accompagnement différentes…
Je vais vous aider, il n'y a qu'à suivre mon guide complet pour choisir au mieux le coach professionnel qui vous accompagnera vers ce nouvel emploi idéal 😉
Je préfère préciser : ce guide, c'est mon approche et ma façon de voir les choses. On est tous différents alors, piochez ce qui vous parle, et laissez le reste !
➡️ Petit détail pratique avant de démarrer : je vous recommande de noter chacun des critères que j'aborde ici et d'ajouter à côté, vos propres idées. Vous aurez comme cela un petit guide personnalisé et sur-mesure pour vous guider dans votre recherche et au fil de vos trouvailles !
C'est parti 👇😊
1) Les informations indispensables pour savoir comment choisir son coach en reconversion professionnelle
a. Sa personnalité
Votre coach doit être une personne avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance.
C'est le point numéro 1 pour moi. Le plus important. Mais aussi un point très subjectif.
Et ça implique de l'avoir appréhendé d'une manière ou d'une autre (via son site web ou ses réseaux ou grâce au bouche-à-oreille) ou de l'avoir rencontré.
Vous devez être capable d'être 100% sincère avec lui, que ce soient des choses avouables ou non. C'est tellement important de ne pas se sentir jugé quand on découvre des choses sur soi ou quand on traverse des moments difficiles. Le feeling doit être là dès le premier contact.
Moi qui suis coach en reconversion professionnelle, j'aime que mes clients puissent me choisir à travers mon site ou mes réseaux. Et j'aime aussi pouvoir les "choisir" grâce aux appels gratuits que je propose. C'est grâce à ça que j'ai plaisir à les retrouver en séance, que je n'y vois pas le temps passer 🙈, que j'ai vraiment plaisir à voir leurs avancées et que je suis (presque) aussi contente qu'eux quand ils trouvent enfin leur voie 😊
Mes clients me disent souvent que dès qu'ils sont tombés sur mon site, entre mes photos, mes mots, mon parcours… ils se sont sentis en confiance et compris. Et c'est aussi pour ça qu'ils ont voulu travailler avec moi pour changer de vie pro.
Je mets ce critère de la personnalité en premier et ce n'est pas pour rien. Pour moi, je dois avoir entièrement confiance au coach qui m'accompagne car c'est comme ça que j'ai la (quasi) certitude qu'avec lui je vais arriver à atteindre mon objectif… 💪
b. Son professionnalisme et sa manière de travailler
Il existe différents types de services pour vous aider dans votre cheminement. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux :
En groupe (collectif) ou individuel (en 1:1) ?
Possibilité d'échanger en dehors des séances ?
Sur combien de temps ?
Accompagnement personnalisé ou non ?
En toute autonomie ou guidé ?
...
Il n'y a pas une meilleure façon de travailler mais il faut veiller à en choisir une qui vous convienne.
Demandez-vous, de manière générale, comment vous travaillez le mieux ou qu'est-ce qui fait que vos actions importantes (mais challengeantes) aboutissent.
Encore une fois, je vous recommande très fortement d'avoir un premier contact avant de choisir votre coach en reconversion. Ce tout premier contact, c'est un moment super important !
🧡 Pour vous aider à prendre du recul après vos échanges, je vous propose de vous questionner sur ces points :
Comment vous vous êtes senti pendant l'échange, et après ?
Pensez à vous observer : est-ce que vous étiez souriant ? enjoué ? sur la réserve ? mal à l'aise ? en stress ?
Est-ce que vous vous êtes senti écouté ? compris ? considéré ?
Est-ce que vous avez eu assez d'espace pour vous exprimer, donner votre avis, parler de votre situation, de vos besoins, de vos envies ?
Est-ce que vous vous êtes senti guidé, mais sans être forcé ? ou empressé ?
Est-ce que vous avez osé parler ? poser des questions ?
Et dans tous les cas, vous pouvez aussi vérifier, pendant ce 1er rendez-vous, la solidité de son expertise : son expérience, ses retours, son parcours, ses compétences, formations, certifications…
👀 Et pour vous plonger dans les coulisses de mes séances et voir ce qu'on y fait, c'est par ici : comment se déroule une séance de coaching ?
c. Ce qu’il partage
Aujourd'hui, tout professionnel peut (doit ?!) partager des articles ou des publications avec des conseils, des informations, des astuces…
Avant tout investissement, ça peut être intéressant de se pencher sur tout ça 👇
Est-ce que le coach pro qui vous intéresse partage sur son site ou ses réseaux sociaux ?
Est-ce que vous estimez ce qu'il dit ?
Est-ce que vous appréciez particulièrement ce qu'il partage ?
Est-ce que ça vous parle ?
Est-ce que ça vous amène déjà de la valeur ? Est-ce que c'est de qualité ?
Est-ce que ce coach professionnel a l'air de faire un travail sur lui de manière continue (fortement recommandé quand on accompagne l'humain…) ?
Ce sont de sacrés indices sur la plus-value que ce coach pro peut vous apporter par la suite avec son accompagnement. C'est un extrait de ses connaissances et compétences finalement. Mais ça peut aussi vous renseigner sur sa vision des choses ou sa personnalité.
⚠️ Attention, malheureusement, n'importe qui (surtout aujourd'hui avec l'intelligence artificielle) peut communiquer des conseils et astuces pertinents. D'où la nécessité de contacter les professionnels avant de vous décider. Vous pouvez même éventuellement demander le contact d'anciens clients s'ils sont ok avec ça.
d. Les avis & témoignages
Transition toute faite : les retours de ses clients sont super importants. C’est une "preuve" de son travail.
Mais ils sont aussi à prendre avec des pincettes car bien sûr, chaque coaché est différent (situation différente, parcours différent, implication différente, peurs et blocages différents…) donc chaque coaching sera différent.
De manière générale, est-ce que vous vous reconnaissez dans les avis laissés ?
Est-ce que vous vous identifiez à ces témoignages de reconversion professionnelle ?
Est-ce que vous voyez des résultats concrets que vous souhaitez atteindre vous aussi dans votre vie professionnelle ?
Ou des défis similaires aux vôtres qu'ils ont réussi à traverser suite au coaching professionnel ?
Et attention aussi aux "faux" témoignages ☝️Le top ce sont des vidéos, des conversations directement avec ces personnes ou des captures d'écran.
e. Source d'inspiration pour votre propre reconversion professionnelle ?
Ce n'est pas une obligation bien sûr (comme pour toutes les suggestions que je vous fais ici mais je crois que vous l'avez maintenant compris 😁). Mais je trouve ça plutôt intéressant voire pertinent que votre coach partage vos valeurs importantes et votre vision du monde.
Je m'explique 😊
Même si, un coach se doit d'être neutre dans sa manière de vous accompagner (il n'a pas à juger vos choix, vos envies...), c'est quand même plus rassurant quand le professionnel partage les mêmes valeurs que vous. Du moins, qu'il n'ait pas des valeurs opposées aux vôtres.
Je me souviens quand je cherchais un coach pour ma reconversion, je fuyais tous les organismes professionnels hyper sérieux, "costard-tailleur", avec un discours très très (trop) professionnel, un programme bien carré et normé… 👔👠 Pour moi, ça manquait d'âme. Ça me rappelait mon ancien emploi et le monde de l'entreprise que j'avais connu, avec les faux-semblants, le côté superficiel, cadres supérieurs… Les sites blanc et bleu marine avec photos dignes d'une parution dans Gala et sourire forcé... Ca me mettait clairement mal à l'aise !
🙈 C'était ce que je fuyais en partie au travers de ma reconversion.
J'avais envie d'être accompagnée par quelqu'un d'humain avant tout et de simple, sans prise de tête, et peu importe son nombre de formations ou de certifications. Ça n'a pas d'importance pour moi, ça ne reflète pas la valeur d'une personne. Je voulais aussi voir que c'était possible de bien travailler sans se prendre la tête, sans paraître hyper sérieux.
Vous aussi vous pouvez vous questionner sur ce que vous avez envie que ce coach certifié vous inspire selon ce que vous recherchez à travers votre reconversion : plus de plaisir, de bien-être, de sérénité, d'équilibre, de sens, d'ambition, de dépassement de soi, de bienveillance... ?
Par exemple, si vous sentez que ce professionnel prend plaisir à exercer son travail, cela vous montre que votre objectif de nouvelle vie est atteignable. Et c'est quand même super motivant pour se lancer 😉
Pour illustrer, je me rappelle d'une cliente qui m'avait avoué avoir apprécié que je m'autorise à boire mon thé pendant notre appel en visio. 🍵 Grâce à ce petit geste (anodin pour moi), elle s'était autorisée à faire la même chose à la séance suivante. Elle en était toute fière d'avoir "osé". D'ailleurs le fil rouge de son coaching c'était clairement l'audace de lâcher son job pour oser faire complètement autre chose ! Coïncidence ? 😊
On ne se rend pas assez compte de la force d'avoir des modèles qui nous inspirent pour avancer. 🧡
f. Entrepreneur autonome ou non ?
Ici, encore une réflexion totalement personnelle. Qui suit un peu l'idée de l'inspiration.
Si vous envisagez l'idée de vous mettre à votre compte (ou même, si vous n'écartez pas cette idée), ça peut être intéressant d'être accompagné par une coach en reconversion professionnelle, lui-même à son compte et qui vit de son activité.
Beaucoup peuvent être déçus car accompagnés par des professionnels qui ne sont pas à leur compte. Ils n'ont pas assez reçu de soutien, de compétences (en gestion, en entrepreneuriat, en stratégie, en marketing...) et connaissances. Difficile dans ce cas de dépasser leurs peurs et doutes de se mettre à leur compte eux-mêmes. Surtout si le professionnel en face partage ses propres peurs et doutes sur ce statut.
Pour nuancer, je précise qu'on n'a pas besoin d'être à son compte pour aider d'autres personnes à le faire. Ce serait comme demander à tout gynéco d'avoir accouché eux-mêmes avant de proposer leurs services 🙈😁 Bon ok, point sensible mais vous avez compris l'idée 😅
Néanmoins, je trouve que cela rajoute un avantage. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs le savoir expérientiel. On connait les peurs, doutes, réflexions...que l'on peut traverser. Ca va au-delà des connaissances et de la théorie apprises en formation ou dans les livres.
Et pour moi, ça ajoute un plus non négligeable.
Ca peut donc être également un critère important, selon vos attentes. Ou si l'entrepreneuriat vous attire, ça peut être un sujet pertinent à aborder lors de votre 1er rdv 😊

Et voilà tout ce que j'avais à vous dire pour bien "analyser" et faire le choix du coach qui vous accompagnera.
Et dans tous les cas, s'il vous reste des interrogations ou des zones d'ombre, pensez à lui partager toutes vos inquiétudes avant de démarrer pour qu'il ne vous reste plus aucun doute. Vous pouvez aussi lui partager vos hésitations, c'est le moment d'être honnête.
Mais ce n'est pas fini ☝️😁
Il y a quelqu'un d'autre de très impliqué dans votre reconversion, à passer à la loupe pour faire le bon choix… 🧐
On en parle juste en-dessous 😉👇
Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡
2) Les questions à vous poser…sur vous pour bien choisir votre coach !
Et oui, il n'y a pas que le professionnel à analyser… Vous questionner c'est être au clair avant même de vous lancer dans vos recherches de coach professionnel 😉
a. Vos besoins – vos blocages
Faire le point sur vos besoins vous permettra de pouvoir aborder votre recherche de manière structurée et posée. Le feeling, c'est bien mais des fois, on peut vite s'emballer ou être perdu. C'est important d'avoir une base de réflexion solide qui part de vous.
Quelle est votre prochaine étape exactement dans votre carrière ?
En quoi c'est important pour vous de vous faire accompagner par un coach professionnel ?
Qu'est-ce que vous attendez concrètement et particulièrement de cet accompagnement (du soutien, une méthode, un œil extérieur, de la motivation…) ?
Qu'est-ce qui vous semble nécessaire là maintenant pour avancer vraiment dans votre reconversion ?
Notez tout et vérifier avant de choisir le bon coach en reconversion professionnelle, s'il répond à tous vos critères de recherche. A vous de voir ce qu'il vous manque concrètement pour avancer dans votre changement 😉
b. Vous observer 🔎
Ne pas agir sous l'impulsion. Cette décision n'est pas anodine car elle peut (et je vous le souhaite 🧡) vous aider à démarrer votre nouvelle vie : vous allez enfin vous reconvertir !! 🤗
Alors surtout, ne choisissez pas quelqu'un par dépit. En mode : « Vite je veux quelqu'un pour me sortir de làààààààààà !!! » 🙈🙈🙈
C'est le meilleur moyen de le regretter après.
Même si je sais, pour être passée par là, que ça peut être une situation vraiment difficile où on peut se sentir particulièrement démuni et impuissant.
Un accompagnement, ce n'est pas une baguette magique comme j'aime le rappeler à mes clients. C'est exigeant et ça demande du travail. Le coach n'est pas là pour trouver à votre place. Il ne PEUT PAS savoir le métier qui vous correspond. Ca serait vous mentir.
Il est là pour vous faciliter le travail. Pour vous soutenir. Vous faire gagner du temps. Vous aider à voir les choses autrement. Vous proposer des solutions différentes. Vous rendre encore plus autonome et responsable de votre reconversion professionnelle. Comme ça, quand l'accompagnement se terminera, vous aurez non seulement un projet que vous aurez trouvé grâce à vos réflexions, mais aussi les épaules solides pour le lancer sereinement !
Ca, c'est son travail.
Mais vous, vous devez être déterminé à changer, à modifier des habitudes, à vous observer de manière objective, à vous remettre en question, à essayer des choses que vous n'avez peut-être jamais voulu tenter jusqu'à maintenant…
Bref, à passer à l'action, AVEC le soutien de ce professionnel.
La vérité, c'est que tout le monde peut rêver de changer. Mais parfois, on n'est pas prêt. Et si ce n'est pas le bon moment, même le meilleur des coachs ne pourra pas vous aider.
🏃♂️ C'est comme rêver de retrouver la forme, mais ne pas être prêt à bouger du canapé. C'est la même chose.
Alors observez-vous : qu'est-ce que vous voulez vraiment ? 🧐
c. Le budget
Le budget est aussi un critère important à réfléchir. Il y a des accompagnements à tous les prix. Et on peut vite être complètement perdu face à tous ces possibles (je sais, je suis passée par là ☝🏼😅).
LA chose à faire : vous fixer un budget maximum.
Moi, c'était 2000€ maximum par exemple pour trouver mon projet de reconversion.
C'est mon expérience personnelle. A l'époque, je venais de quitter mon CDI avec un salaire correct. Je touchais une petite allocation chômage. J'avais de l'argent mis de côté depuis mes études pour les "imprévus". Pas d'enfant. Pas de maison à charge. Pas de crédit.
Alors je m'étais dit que c'était clairement une somme un peu folle mais en même temps, c'était un objectif qui me tenait tellement à cœur qu'il valait bien ça. C'était le moment où jamais de trouver ma voie sinon j'étais obligée de repartir dans mon ancien boulot. Et ça, c'était juste inenvisageable !
A vous de voir selon votre situation car on est tous différents.
Et si l'histoire de ma propre reconversion vous intéresse, c'est par ici que ça se passe : de l'expertise-comptable à coach en reconversion professionnelle. Je vous y raconte mes réussites mais aussi mes grosses difficultés 🙈
Ensuite, pour comparer les tarifs, vous pouvez sonder quelques sites de coach professionnel ou bien les contacter. Je sais que tous n'indiquent pas leur prix même si moi j'ai fait le choix de le faire par souci de transparence.
d. L’avis de vos proches
Mes proches comptent beaucoup pour moi 🧡 et je leur demande souvent leur avis sur pas mal de choses. J'ai aussi demandé leurs avis quand j'ai souhaité me faire accompagner et à chaque fois que j'ai souhaité le refaire d'ailleurs.
Cependant, je sais qu'ils ne voient pas les choses comme moi (ils ne sont pas dans ma situation et n'ont jamais fait appel à des coachs professionnels). Du moins, ils ne les voyaient pas comme moi car ils ne connaissaient pas du tout le monde du coaching professionnel et de l'accompagnement.
Et pour tout vous dire, ils étaient même super réticents la toute première fois. En mode « euh, Audrey, on parle de plus de 1000€ là… Au lieu de dépenser touuuuuuut cet argent, continue de chercher par toi-même plutôt, tu vas bien finir par avancer. Et puis, à ce prix-là, ça doit être une arnaque, c'est exorbitant ! ». Et au final, même si je les aime beaucoup, j'ai senti que leur réponse me donnait envie de faire tout le contraire et de juste foncer 😅
Il n'y a que vous qui pouvez savoir de quoi vous avez exactement besoin. Il n'y a que vous qui connaissez le « prix à payer » de votre mal-être aujourd'hui. Et vos proches ne voient sûrement pas les choses comme vous. Et même si c'est super rassurant qu'ils soient du même avis… Tant pis pour cette fois !
Je suis donc assez mitigée sur le fait de demander l'avis des proches avant d'investir. Quand on sent que cette décision est juste pour nous, qu'on en a vraiment besoin pour avancer et qu'on a mûrement réfléchi notre projet, je pense qu'il faut savoir s'écouter. Se cacher derrière les avis des autres, c'est le meilleur moyen de regretter notre décision, dans un sens comme dans l'autre.
Voilà vous avez maintenant toutes les étapes pour savoir comment choisir votre coach en reconversion professionnelle.
Au final, gardez en tête que tant que ce n'est pas un grand « Oui » (avec un peu d'appréhension, ça c'est normal ☺️), il ne faut pas vous lancer 😉
En tout cas, c'est un super cadeau que vous apprêtez à vous faire.
Donnez vous la chance de réussir votre changement pour enfin vivre une nouvelle vie qui vous ressemble !
Si mon approche vous parle, je peux vous accompagner dans cette grande aventure pour trouver VOTRE voie professionnelle ! Pour trouver le métier qui vous correspond vraiment. J'ai mis ici tous les détails de mon accompagnement en reconversion professionnelle (même quand on n'a aucune idée de quoi faire !). Votre future nouvelle vie professionnelle vous attend ! On en parle ensemble ? 🧡
Et pour trouver du contenu plus régulier et continuer d'avancer dans votre projet pro, rejoignez-moi sur Instagram 😊
Commentaires