Rechercher
  • Audrey Payrau

4 astuces pour enfin prendre la bonne décision


reconversion-pro-comment-prendre-la-bonne-decision-astuces

Comme beaucoup de personnes, surtout en ce moment, vous aimeriez quitter votre boulot pour vous épanouir dans une autre activité professionnelle.


Mais vous êtes rempli de doutes et de questions ! 😨


Est-ce c'est vraiment votre job qui ne vous correspond plus ?


Est-ce que ça serait la même chose dans un autre contexte ? Dans une boîte plus flexible et plus humaine, par exemple ?


Est-ce que vous arriveriez à créer votre entreprise et trouver des clients pour en vivre ?


Et si c'est le boulot en lui-même qui vous gonfle, qu'est-ce que vous feriez comme métier à la place ?


Bref, quoi faire ?! 🤔


Au final, vous seriez tenté de postuler sur le même poste, mais dans une autre boîte car ça serait plus simple comme ça...


Mais si vos doutes revenaient à ce moment-là ? 😫


Pour vous aider dans cette quête de réponses, je vais vous donner ici les 5 astuces pour enfin prendre la bonne décision et ne plus hésiter longuement.



1. Trier les bons et les mauvais conseils


Quand on passe par une période de doutes, très souvent on demande l'avis de nos proches. Que ce soit notre cercle familial, nos amis, nos collègues ou même nos anciens potes de la fac, tout le monde y passe !


Ce n'est pas une mauvaise chose, car ça permet d'avoir d'autres avis et d'élargir notre vision des choses. On profite aussi des expériences, bonnes ou mauvaises, des uns et des autres.


Bon, le souci c'est que bien souvent, on se retrouve noyé par les injonctions et les peurs des autres, ou même dépassé par les envies délurées de certains :


"Mais tu n'es pas folle, quitter un CDI en cette période de crise sans avoir un projet abouti ! Et tu ne sais même pas si ça va marcher"


"Oh ben moi je serais toi, je ne bougerais pas car on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Et puis, on sait ce qu'on perd mais jamais ce qu'on va trouver"


"Ah ben moi si je pouvais, j'enverrai tout balader et j'irai me mettre au vert au fin fond du Larzac tiens !"


"Avec toutes les études et les années que tu as passées là-dedans, ça serait tellement dommage et bête de tout laisser tomber !"


Vous les reconnaissez ? Ça sent le vécu hein 😉


Ce genre de "conseils" ne vous amène rien de bon, à part, faire remonter ou cristalliser certaines de vos peurs.


C'est normal d'avoir peur quand on souhaite changer.


Le tout, c'est d'arriver à les comprendre ces peurs et voir si ce sont des peurs réelles que vous ne pouvez pas dépasser ou bien si c'est la peur de l'inconnu finalement, et les incertitudes que cela engendre qui vous bloquent.


Nos plus grandes peurs sont nos plus grandes pertes de temps. Jen SINCERO

Quand on souhaite se lancer dans une reconversion, comme dans n'importe quel autre projet, entourez-vous de personnes qui y sont arrivées. Celles qui ont atteint votre objectif, et pas les autres ! C'est leurs conseils qui vous permettront d'y arriver vous aussi !


Si vous souhaitez trouver un métier épanouissant, entourez-vous de personnes épanouies dans leur boulot !


Si vous souhaitez créer votre entreprise, entourez-vous d'entrepreneurs qui ont rendu ça possible !


Et si vous n'avez pas ces personnes autour de vous, suivez-en sur les réseaux sociaux, lisez leur biographie ou leur témoignage, écoutez ou lisez leur contenu, regardez leurs vidéos... Bref, inspirez-vous ! 💪


2. Bien peser le pour et le contre


Le conseil tout bête, et pourtant !


Souvent quand on souhaite démarrer un nouveau projet qui fait un peu flipper (on peut le dire la reconversion pro, c'est pas la chose la plus facile à mener 😕), on ne se focalise que sur les points négatifs.


Merci notre cerveau ! 🧠


L'idée, c'est donc de contourner ce réflexe en vous focalisant également sur tous les points positifs que cette reconversion pourrait vous amener.

reconversion-pro-prendre-la-bonne-décision-exercice-astuces

Un simple tableau avec deux colonnes : Pour & Contre ; et en avant, on liste tout ! 📝


Ensuite, ce n'est pas un simple calcul de points style : je compte 15 avantages et 18 inconvénients donc je ne bouge pas !! Trop facile 😉


Vous allez pouvoir devant chaque argument noté, venir indiquer son coefficient de pondération selon son importance pour vous.


👉 Je m'explique :


Si vous notez par exemple, dans les "pour" : retrouver épanouissement et motivation au quotidien. Sur une note de 0 à 10, à combien estimez-vous l'importance de cette conséquence pour vous dans votre vie ?


Idem, si vous notez dans les "contre" : je vais quitter mes collègues avec qui je m'entends bien. Même chose, sur une note de 0 à 10, à combien estimez-vous l'importance de cette conséquence dans votre vie ?


Et ensuite, vous pouvez totaliser ces notes. Car finalement chaque idée avancée n'aura forcément pas le même degré d'importance et c'est bien là qu'on peut voir si la décision serait une bonne chose ou pas.


Alors, ça donne quoi pour vous ? 😊


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous liste 6 mauvaises raisons qui vous retiennent dans ce boulot vide de sens.


3. Prendre vraiment le temps de s'écouter


Ce conseil-là aussi, vous l'avez peut-être vu un peu partout. Et pourtant, si vous vous posez encore des questions et que vous doutez sur une éventuelle reconversion pro ou pas, c'est que vous ne vous écoutez pas vraiment.


On passe notre temps à chercher des validations de l'extérieur.


Ça rassure de savoir que nos proches sont complétement d'accord avec nous sur ce changement de boulot ou même changement de vie. Ça serait même le top s'ils nous poussaient vers ça, en mode "allez c'est sûr, ton idée est parfaite ! Ça va forcément marcher et tu seras enfin heureuse !".


Sauf que : ça ne se passe pas souvent comme ça dans les faits 😅


Et la seule personne qui doit motiver et soutenir le projet, c'est vous !


C'est vous et vous seul, qui savez au fond quelle est la meilleure décision à prendre. Même si là, sur le moment, vous vous dites que non et que je dis n'importe quoi car vous êtes totalement dans le flou !


Alors maintenant, posez vous vraiment la question : quelle est LA bonne décision ?


Finalement, de quoi avez-vous vraiment besoin aujourd'hui au niveau professionnel ?


Et est-ce que vous restez dans ce boulot par peur (peur de ce qui peut arriver, du changement, d'oser, d'être dans le flou...) ou car c'est un choix qui vous plait vraiment (un choix de cœur 🧡) ?


Comme je l'explique à mes clients, il n'y a que deux façons de prendre des décisions :

  • Par peur : on saisit une opportunité facile qui se présente, on écoute les autres, on se laisse guider, on choisit selon les débouchés, par rapport à la grille salariale...

  • Avec le cœur : on sent que c'est la bonne décision, ça fait un peu peur mais c'est de la bonne peur car vous sentez également l'excitation du projet avec !

Alors, si vous n'aviez pas peur, qu'est-ce que vous feriez honnêtement ? (il n'y a que vous qui voyez la réponse alors lâchez-vous ! 🙈)


Pour aller plus loin, lisez ici mon article qui vous explique ce que cache votre peur de manquer d'argent.


4. Évaluer les vrais risques et trouver des solutions pour les contourner ou les réduire


Le fait de s'écouter et faire remonter nos peurs m'amène à ce dernier constat : ok vous avez peur (on l'a vu, c'est normal) mais est-ce que vous devez rester bloqué pour autant ?


Non, bien sûr !

prendre-la-bonne-decision-methode-des-petits-pas

Si on s'arrêtait à toutes nos peurs, on ne ferait pas grand chose car le cerveau déteste les changements, les modifications de nos habitudes, les sorties de zone de confort...


S'il sent que vous avez envie de bouger, il se mettra en alerte : "mode survie activé !" 😱


Et là, il va vous orienter vers toutes ces peurs irrationnelles mais tellement présentes quand on a envie de changer de boulot : perdre son salaire, quitter ses collègues, ne pas vivre de sa nouvelle activité, se tromper de voie, subir les critiques de vos proches, ne pas y arriver, ne pas trouver la bonne formation...


Il anticipe et projette sur des choses qui n'arriveront pas forcément, surtout si votre projet n'est pas encore défini. Avoir peur de perdre son salaire alors que vous ne savez même pas dans quoi vous reconvertir, c'est clairement une projection. Et c'est tellement dommage de rester bloqué sur ça !


👉 A vous de vous demander :

  • Quels sont les vrais risques de changer de boulot pour vous selon le projet que vous avez en tête ?

  • Qu'est-ce qui va se passer concrètement ?

  • Comment pourriez-vous anticiper tout ça ? Quels solutions alternatives pourriez-vous mettre en place ?

  • Qu'est-ce qui vous rassurerait ?

  • Quel est le prochain petit pas que vous pouvez-faire pour mener à bien cette reconversion professionnelle ?


Il est bien plus efficace de se concentrer sur ce genre de questions pratiques et concrètes que sur des peurs irréelles. 💪


*****


Maintenant, vous savez comment prendre les bonnes décisions et ne plus rester dans cette période inconfortable de doutes et d'hésitations qui parait sans fin.


Ne lâchez rien, votre projet marchera forcément si vous mettez un pas après l'autre, sans prendre peur par la taille de la montagne à gravir.


Le plus difficile, c'est de démarrer finalement 😊


Alors, quel sera votre prochain pas ?


Engagez-vous en déposant votre prochaine action en commentaire tout en bas 👇


Et si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à trouver votre idée de projet et la mener à bien, n'hésitez pas à me contacter ou à aller prendre connaissance de mon accompagnement à la reconversion professionnelle.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout