Vous vous sentez dans le flou. Vous avez du mal à savoir ce que vous voulez vraiment. Vous vous sentez dans l’indécision et êtes bloqué par les “je ne sais pas”.
Résultat : vous continuez de vous poser des milliers de questions sans arriver à avancer dans votre projet de reconversion (ou autre projet d’ailleurs !).
Ca peut arriver 😊
Je vous propose une méthode simple mais efficace en 3 étapes (peu vues ailleurs) pour arrêter de laisser défiler les mois ou les années plus longtemps et enfin passer à l’action !
1ère étape : mettre le doigt sur l’origine de votre blocage pour sortir du flou
C’est une étape souvent mise de côté car on a très envie d’avancer et de passer à l’action.
Mais avant même de trouver des solutions pour dépasser votre période d’incertitudes, la première chose à faire et de vous demander : pourquoi vous êtes dans ce flou aujourd’hui ?
Je ne crois pas que les choses arrivent “pour rien”. Je ne crois pas qu’on perdure dans certaines situations “pour rien”.
Quand on comprend les choses, on y met du sens. Et je crois profondément que l’être humain a besoin de sens pour avancer et être plus heureux dans la vie.
Le sens nous permet de prendre du recul sur la situation.
Bon, ça n’enlève pas le problème c'est vrai, mais ça permet d’en être plus conscient et ça, ça fait déjà beaucoup de bien 😊
Quand on sort la tête de l’eau et qu’on met le doigt sur LE point bloquant, on comprend que le problème n’est pas qu’on n’a pas de réponse à nos questions. Mais plutôt qu’on ne se focalise pas sur le BON problème.
Et votre blocage, si vous lisez cet article aujourd’hui, doit être bien plus profond que “juste” un manque de courage.
C’est ce que je vois chez pas mal de mes clients, qui pensent, au départ, avoir la flemme ou ne pas être assez courageux. Ce qui est faux car ils arrivent toujours à avancer et passer à l’action !
Alors que ce qui se cache derrière une période de doutes, c’est très souvent la peur.
Alors, la question à se poser pour commencer à sortir du flou :
👉 Quelle est LA peur qui vous fige aujourd’hui ?
En d’autres mots, quelle est LA peur qui vous pousse à rester dans cette période de flou pourtant inconfortable aujourd’hui ?
On est d’accord, quand on est dans une position inconfortable, on va tout mettre en place pour en changer.
Pour autant, si vous ne bougez pas aujourd’hui c’est que vous avez identifié (le plus souvent, c'est inconscient) que quelque chose de plus inconfortable encore pourrait vous arriver si vous bougiez.
Vous me suivez ? 🙈
👉 Pour aller plus loin, accédez directement à mon atelier connaissance de soi, en ligne : “Sortir du flou et (enfin) passer à l’action, 3 clés pour sortir de l’indécision”.
2ème étape : dépasser le sentiment d’impuissance
Bon, maintenant que vous savez pourquoi vous n’arrivez pas à bouger, il y a une deuxième prise de conscience à avoir avant de passer à l’action.
Quand on tourne en rond devant son problème sans trouver de solutions,
quand on se pose des milliers de questions sans réponse,
c’est que très souvent, on se sent impuissant face à ce qui nous arrive.
On peut même se sentir capable d’y arriver, rien n’y fait : on est complètement figé.
Comme un enfant qui attend qu’on vienne l’aider. Qu’on le sorte de là. Qu’on fasse à sa place. Qu’on prenne les décisions à sa place.
Et ça, c’est comme un rôle qu’on endosse dans certaines situations.
On y passe tous.
C’est la part Enfant en nous. Celle qui subit et n’arrive pas à bouger. Celle qui n’arrive pas à prendre ses responsabilités.
C’est ces moments où vous prenez votre petite voix enfantine, vous vous tenez les épaules voûtées, vous vous plaignez, vous soupirez…
Prendre conscience de cet “état” dans lequel on peut se retrouver parfois, c’est le plus grand cadeau que vous pouvez vous faire. Vraiment. Ca va vous donner une grille de lecture pour pas mal de situations compliquées que vous pourrez maintenant traverser.
Quand on passe son temps à tenter de se protéger, on passe à côté de nos plus beaux projets, mais aussi tout simplement à côté de notre vie.
3ème étape : construire un plan d’action motivant pour sortir du flou
Une fois ces prises de conscience faites, la dernière étape est de vous faciliter le passage à l’action ! 🙈
On croit souvent, à tort, devoir d’abord avoir confiance en soi pour ensuite passer à l’action. Alors que c’est l’inverse qu’il se passe.
C’est en passant à l’action régulièrement que l’on prend confiance. On essaie. On apprend. On s’améliore.
Et pour faciliter cette démarche, il vous faut un outil pratique qui vous corresponde.
Le plus important, c’est de planifier vos actions. 📆 Pour ne pas qu’elles restent dans votre tête.
Noter toutes les actions, petites et grandes, que vous devez mettre en place pour faire avancer votre projet.
Et……..démarrer par quelque chose !
La première marche est souvent la plus importante ! 🧡
C’est quand on commence à poser des actions, qu’on se rend compte qu’on est bien plus capable de ce que l’on avait pensé. On prend confiance en soi. Et les étapes suivantes nous paraissent plus faciles.
Alors la question à vous poser ici :
👉 C’est quoi LE prochain tout petit pas essentiel qui vous fait avancer dans la direction que vous avez choisie ?
*****
Maintenant, vous savez comment sortir de cette période de flou 😉
Ce n’est jamais évident et c’est souvent des périodes de grande vulnérabilité. 🧡
Si jamais vous voulez être guidé pour faire ce travail, c’est tout le sujet de mon atelier accessible de suite & à petit prix : “Sortir du flou et (enfin) passer à l’action, 3 clés pour sortir de l’indécision”.
J’y livre et explique des techniques pour se sortir de ces phases compliquées. Je réponds aussi à des cas très concrets apportées par les participantes.
En bref, c’est 1h30 de mini-formation 🧠 avec des outils pratiques à utiliser dans votre quotidien pour sortir de votre situation inconfortable.
댓글